Comment faire pour avoir un beau son midi ?

Homan -  
SurfAdCom Messages postés 4214 Statut Membre -
Bonjour,

Voilà je compose en ce moment des musiques sur le logiciel Guitar Pro 5.0 et voilà mon problême.

J'ai une sound blaster x-fi Xtreme Audio, et un pc muni d'un AMD Phenom 8450 triple core à 2.10 ghz et une mémoire vive de 2 go

et voilà, en faites j'ai beau téléchargé des sf2 pour avoir des sons midi correct (et j'en ai même acheté) mais ça ne donne rien de convaincant à mon gout, et de plus certaine de mes sf2 acheté sont trop grosse pour être chargé (enfin c'est ce que me dit le logiciel de Creative, car bon pourtant je pensais en avoir assez, mais bon au pire j'avais déjà prévu d'augmenter ma ram)

Mais mon problême je trouve que quand j'enregistre ce que j'ai composé en midi et mis en mp3, je trouve que le son n'a pas d'allure rien, en gros peu d'ampleur (peut être moi qui compose mal :p) mais voilà, je voudrais savoir qu'est ce qu'il faudrait que je fasse pour avoir un son midi quasi réaliste, quels soundfont me conseillez vous ? (même les payantes) et surtout comment remasteriser un peu mon son une fois en mp3 car je trouve que mes compos ... comment dire, enfin quand je met le son assez fort, je trouve le son affreusement dégueu, alors que le volume moyen ça va, ça grésille pas, mais à fond c'est horrible, alors que mes sons ne dépassent pas la crète quoi !

enfin pour vous donnez un exemple : www.homan.fr quelque exemple de ce que j'ai composé, enfin à partir de là, peut être que quelqu'un pourrais me conseiller :)

enfin j'espère que j'ai été clair, et je vous remercie d'avance, mais disont que pour faire simple, ma question serait comment on fait pour faire de la bonne musique sur midi sans que ça sonne polyphonique quoi ! :)
A voir également:

5 réponses

SurfAdCom Messages postés 4214 Statut Membre 1 769

J'ai fait l'essai avec les mêmes paramètres que toi, GP5 a du mal a utiliser les sf2 en lecture, le son est dégradé, les banques ne correspondent pas, ...

N'utilises GP5 que pour composer puis exporte ta musique en midi.
Pour l'enregistrement lis les midi avec le lecteur windows média et enregistre avec audacity c'est bien meilleur.

Je ne sais pas si les banques son sont limitées en taille ou dépendantes de la taille mémoire système sur laquelle elles se servent, mais avec 990Mo pour une live 5.1 il y a déjà de quoi faire. La tienne plus récente peut peut-être aller au-delà.

Avant de te proposer d'acheter du matériel, je vais essayer de t'aider a tirer le meilleur parti de ce que tu as

J'ai des banques sf2 qui peuvent t'intéresser, consulte ta boite Hotmail.

>>>
1

Pour reprendre le fil: les réglages.

Dans panneau de configuration/Sons et périphérique audio/Audio/
-Lecture audio: ta carte sound blaster
-Paramètres avancés/Performances: Accélération matérielle: complète ; qualité de conversion du taux d'échantillonage: Optimale

Enregistrement audio: ta carte SB

Lecture midi: YAMAHA XG WDM SoftSynthesizer

Réglages audacity:
Edition/Préférences/E-S audio:
/Lecture: Sound blaster
/Enregistrement: sound blaster
/Canaux: 2 (stéréo)

/Qualité:
/Fréquence d'échantillonage par défaut: 44100Hz
/Format d'échantillonage par défaut: 24-bit
/Convertisseurs: interpolation de haute qualité
/Lissages: triangle

/Formats de fichiers:
/Format d'exportation non compressé: wav (microsoft) Signed 24 bit PCM
/Réglage de l'exportation MP3/Débit: 320

Réglages GP5:
Option/Configuration midi/Sorties midi/port sortie: Yamaha XG WDM SoftSynthesizer ; patch instruments: Général Midi

Je viens de voir qu tu pouvais exporter directement en Wav depuis GP5, mais il n'y a aucun accès aux réglages de volume. ça doit se faire au pif avant l'enregistrement: pas cool.

Pour l'enregistrement, tu peux aussi essayer de lire ton midi avec le lecteur yamaha: Clic droit sur ton fichier midi/ ouvrir avec/XGPlayer application.

Tu devrais avant d'enregistrer deconnecter internet et fermer l'antivirus et tous les programmes inutiles pour l'enregistrement.

>>>
1
Homan

Hé bien en faite pour enregistrer le morceau, je le joue alors dans Guitar pro 5.0 et je l'enregistre en temps réel dans Audacity, tout simplement, en faisant enregistrer ce que j'entend dans le controle du volume de windows.

C'est peut être là que vient mon problême peut être.

PS : si je rajoute de la mémoire vive je pourrais aller au dela des 990 mo de mémoire de sf2 ? Je suis prêt aussi à investir dans une bonne carte son, laquelle on me conseillerais pour ce que je fais ?
0
blablabla

Midi ne produit pas de son...par contre il est reproduit de differente facon dans le logiciel qui procure une sortie Midi en plusieurs choix...qu'il faut donc tester pour selectionner la meilleure...et evidement c'est en format Wav[PC] qu'il ne faut donc pas compresser en MP3 si on veut parler qualite...et si on veut retoucher les pistes pour un Master qui sera graver eventuellement en CD[format CDDA] toujours meilleurs que MP3...qui est un format pratique pour le telechargement au depens de la qualite...a ce qui parait certains n'entendent pas la differences...?Moi j'ai grandis avec l'analogue...
0

Salut blablabla, nous sommes d'accord: le midi n'est qu'une série d'instructions qui permet a la carte son ou a un appareil midi de jouer. Selon la qualité des échantillons d'instruments, le son sera plus ou moins réaliste mais ne sera jamais égal aux instruments réels en terme de reproduction. On s'en rapproche petit a petit...

On ne peut pas comparer la sonorité d'un Stradivarius dans une salle de concert a celle reproduite par des système hi-fi, si sophistiqués soient-ils... il faut remettre les choses a leur place, chaque système à ses qualités et ses défauts, si je n'ai pas la place chez moi pour loger un orchestre philharmonique, j'écouterai cette musique de préférence sur une chaine hi-fi de qualité, si j'en ai les moyens. Pour mon footing quotidien, la chaine étant trop lourde a porter et nécessitant une alimentation électrique, j'utiliserai un MP3 (dont la capacité mémoire déterminera le niveau de compression en fonction de ce que je veux y mettre dessus,...).

Chaque système a une utilisation particulière, un coût, une qualité. Là où le bât blesse, c'est quand il y a une distorsion entre ces éléments, pour des raisons de profit...

Quand aux mal entendants qui ne font pas la différence entre un mp3 encodé à 96 et un CD (déjà amputé de fréquences par rapport à un vinyl ou une bande), il faut voir quelle musique ils écoutent et sur quoi. J'ai grandi aussi avec l'analogique et il m' est parfois difficile ou impossible sur certains types de musique de différencier un CD d' un MP3 en 320. Nous ne sommes pas tous égaux en terme d'acoustique, mais quoi qu'il en soit, une oreille, ça s'éduque !

>>>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut Homan, au niveau de la puissance pc je pense que tu as ce qu'il faut. Je ne connais pas la sound blaster x-fi Xtreme Audio, mais elle a la même conception que les Live! 5.1, les sf2 sont stockés dans la mémoire interne de la carte. Une option est disponible pour étendre la mémoire dans Créative audio HQ/Soundfont/Options. (prenant alors sur le système) Sur la Live! 5.1 ça peut monter jusqu'à 990Mo, (avec 2Go de mémoire système) suffisant je pense, aux banques les plus lourdes comme titanicSf2 (883Mo) que j'ai utilisé avec la mienne.

Mais mon problème je trouve que quand j'enregistre ce que j'ai composé en midi et mis en mp3,...: c'est vrai que sur tes bandes, si la qualité des instruments est a mon avis pas trop mauvaise, certaines fréquences sont surtout affreusement saturées, j'y vois des problèmes de niveaux et d'échantillonnage a l'enregistrement: comment matériellement et logiciellement passes-tu du format midi au MP3?

>>>
-1