Choix carte mère....Core 2 Duo

Fermé
vinsilver - 22 juil. 2009 à 08:08
 vinsilver - 3 août 2009 à 22:31
Bonjour,
Je souhaite faire évoluer ma machine comme je fais régulièrement, aujourd'hui il faudrait changer le processeur. Etant chez AMD depuis toujours je possède un Athlon X2 5000+, après avoir épluché différents test et avis je pense passer sur Intel et un Core 2 Duo vu qu'apparement les Quad ne sont pas encore d'une utilité flagrante....!!

J'ai trouvé le E7600 qui me parait un très bon compromis rapport qualité/prix avec de très bon commentaire. Qu'en pensez vous....??

Seulement voilà il faut du coup que je change de carte mère...!!
Et là je suis perdu, pourriez vous m'aider a choisir...

Je souhaiterais garder ma RAM actuelle.

Merci de tous vos conseils.
Vincent
A voir également:

48 réponses

Bon ben cette fois ça y est je viens de passer commande chez RDC.

- E7600.
- ASrock G43Twins.
- ENERMAX 120mm...... tant pis pour la garantie au moins ce sera silencieux...!!
Pour le ventirad, je vais voir ce que donne celui d'origine et j'aviserais en fonction du résultat.

Merci pour tes conseils, je te tiens au courant quand je reçois tout ça...!!
1
EmmanuelCaron Messages postés 743 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014 30
22 juil. 2009 à 08:17
Alors pour le processeur les E7600 me paraît un bon choix, mais si ton budget le permet, un E8400 ferai vraiment décoller ta machine. Sinon pour la CM et bien je peux te proposer la Gigabyte EG41MF-S2H ou bien pour un peu plus cher la Gigabyte EP45-DS3P qui te permet le CrossFire plus tard.
Voilà xD
0
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 839
22 juil. 2009 à 08:22
Tu choisis parmi les socket 775, le format que tu veux, la marque que tu veux, ton budget ...etc...

Elle supportent toutes la Ram ddr2 que tu dois avoir.

La plus plébiscitée sur ce forum

Bonne journée
0
Déjà merci pour vos réponse plus que rapide...!!

Donc si je comprends bien et comme je l'ai lu ailleur également il faut taper dans du ASUS ou Gigabyte...??

Sinon c'est vrai que je n'ai pas parlé budget, en fait à la base je pensais garder ma carte mère qui doit être compatible AM2+ et passer sur un Phenom II. Mais vu les commentaires je pense qu'il est préferable de changer de bord, d'où Intel... maintenant mon budget est plutôt sérré du coup avec l'achat du nouvelle carte mère.
Donc ma question, est il nécessaire d'avoir une carte mère dépassant les 90/100€..? ou bien une carte à 50/60 suffit..??

Pour réponsre à "EmmanuelCaron", j'ai bien vu le E8400 en effet mais vu l'histoire de la carte mère en plus je pense qu'il dépasse le budget. Quelle différence y a t-il entre les deux et comment cela jouerait il sur ma config..??
D'une manière générale egalement quelle différence verrais-je comparé avec ma config. actuelle (boot plus rapide...?? jeux amélioré..?? traitements des infos plus rapide..??).
Désolé pour toute ces questions mais avant de lâcher 250€ je voudrais bien savoir si ca en vaut la peine...

Merci
Vincent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
22 juil. 2009 à 11:21
bonjour,

il faut taper dans du ASUS ou Gigabyte...??
ce sont les 2 marques les plus réputées, leurs sites de support en ligne est très bien fait, tu n'auras pas de souci pour une mise à jour du Bios ou quoi que ce soit d'autre ;)

une carte à 50/60€ sera forcément ancienne, c'est pas top à mon avis
si 100/120€ c'est trop, tu peux prendre une Asrock P45TS à 75€ :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00076006.html
c'est du très bon (c'est Asus derrière), mais en 1er prix ;)

pour le CPU, le E8400 est très légèrement meilleur que le E7600, mais ca sera pas sensible en utilisation courante à mon avis, lis ces benchs :
http://canardpc.com/dossier-61-900-comparatif___nos_choix.html
tu vois sur ces benchs la progression sensible que tu auras en passant du X2 5000+ au E7600 :
+25% en jeux et + 70% en multimédia !

A+
0
Ok donc déjà ca réduit les choix, en ce qui concerne Asrock je ne savais pas que ASUS était derrière, j'ai vu la carte dont tu me parle mais une question comme ca ca sert à rien d'avoir 6 slots de mémoire..?? déjà que 4 barrettes s'est pas tjrs bien géré alors 6....!!!

Bon sinon dans les même prix j'ai une ASUS qui m'a l'air très correct avec chipset P45 également, vous en pensez quoi..?

https://www.materiel.net/
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
22 juil. 2009 à 11:32
Asrock est la filiale 1er prix de Asus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/ASRock

tu n'as pas fait bien attention, mais les 6 slots sont là car elle gère les 2 types de RAM :
DDR2 (4 slots) et DDR3 (2 slots)
donc en plus elle est parée pour le moment où la DDR3 deviendra la règle ^^

mais si tu préfères l'Asus P5Q SE2, j'ai pas de problème ;)
si tu souhaites overclocker, les Asus seront plus pratiques, car il y a des cavaliers à déplacer sur certaines Asrock
0
Ah ouai désolé je n'avais en effet pas fait attention pour la prise en charge DDR3 sur ASrock.
J'avoue qu'il y a un truc qui me bloque chez Asrock souvent et une fois de plus avec cette carte c'est le côté "adaptable à tout". En effet je me dis qu'une carte mère ne gérant que de la DDR2 ou DDR3 sera bien plus stable et précise qu'une carte gérant les deux. C'est un peu comme à l'époque du passage AGP/PciX, quand ils ont sortis la Dual permettant d'accueillir les deux interfaces. Ca me parait un peu Bling Bling tout ça...!!

Donc niveau perf, je verrais vraiment une différence et du coup cela permettra certainement à mon HD4850 de briller de toute sa splendeur...!!
Niveau vitesse de Boot ca change quelque chose pas car je trouve Vista vraiment long à démarrer...

Une autre petite interpellation, peut on faire un Crossfire avec 2 HD4850 Vapor-X, vu l'épaisseur de la carte avec le système de refroidissement..?? Ca passe ..!!! Je me posais la question pour savoir si prendre une carte mère permettant cette technologie serait intéressant.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
22 juil. 2009 à 12:03
je me dis qu'une carte mère ne gérant que de la DDR2 ou DDR3 sera bien plus stable et précise qu'une carte gérant les deux.
ben c'est faux à mon avis, car le chipset P45 gère les 2 types de RAM, il a été concu pour ca,
lis les spécif d'Intel,
c'est pas une bidouille comme les ports AGP et PCI-Express x16, très mal réalisé à l'époque puisque le port PCI-E x16 était limité à x4...
j'ai une Asus P5KC gérant les 2 types de RAM, j'ai essayé différents modèles de DDR2 : 667, 800 et 1066Mhz, j'ai pas remarqué d'instabilité

niveau boot, c'est le DD qu'il faut changer, et surtout l'OS^^
Vista est long, avec 7 ca devrait etre un peu mieux
si tu prends un DD rapide, par exemple à un seul plateau de 333 ou 500 Go, tu iras plus vite ;)

peut on faire un Crossfire avec 2 HD4850 Vapor-X
aucun problème avec un carte mère à 2 slots PCI-E x16, il sont toujours écartés
par exemple, les 2 slots bleus sur cette P5Q-E :
https://www.dvhardware.net/news/asus_p5q_e.jpg
0
Ouai ok. je viens de chercher un peu pour un crossfire et c'est vrai que du coup le prix des cartes passe du simple au double (on à rien sans rien....!!), dans le lot j'ai trouvé cette ASrock qui propose un crossfire mais a mon avis un peu trop proche pour mon Vapor-X.
Ensuite j'avoue ne pas connaitre du tout cette technologie et je me demande pourquoi les interface sont soit en 8x/8x, soit une branché en 4x comme c'est le cas sur cette carte... Ne faut il pas 16x/16x pour exploiter vraiment les cartes...??

Maintenant je me dis également que d'ici a ce que j'achète une autre carte graphique elle seront bien dépassé et il faudra certainement mieux investir dans une carte mère moins chère aujourd'hui en simple slot et mettre plus dans une carte graphique d'ici quelques années...
Qu'en pensez vous...???

Sinon niveau RAM, j'ai lu bcp d'article concernant celle ci et apparemment 4Giga ne servent à rien..!!
Actuellement j'ai en fait 2x1Giga en DDR2 667 auxquels j'ai ajouté 2x1Giga en DDR2 800.
Sur ma nouvelle Config, de toute facon il n'y a que la 800 qui passera..?? 2Giga suffisent donc.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
22 juil. 2009 à 12:34
le P45 ne gère 2 ports PCI-E x16 qu'en x8, il n'y a rien à faire, c'est concu comme ca
si tu veux du X16 en CrossFire, il faut prendre une CM à chipset X38 ou X48, comme l'Asus P5E Deluxe à 150€ environ
pour la différence de performances , c'est à toi de voir :
https://www.59hardware.net/?option=com_content&task=view&Itemid=1&id=6493&limit=1&limitstart=0

je pense que tu as raison, vu l'évolution rapide des cartes graphiques, le CrossFire n'est pas très intéressant, surtout qu'il y a souvent des problèmes

Question RAM, 2Go suffisent pour la plupart des besoins actuels, et Windows limite de toute facon à 3.3Go environ
je comprends pas ta question suivante, pourquoi seule la 800Mhz passera ?
ce qui est sûr, c'est que si tu mets ensemble des barettes 667 et 800Mhz, le PC fonctionnera à 667 Mhz...
je te conseille de ne garder que tes barettes en 800Mhz ;)
0
Ouai c'est bien ce que je pensais donc déjà j'abandonne le Crossfire. En ce qui concerne la RAM je disait que seule la 800Mhz passerait car sur las caractéristiques de la carte il est indiqué :
"fréquences DDR2 supportées : PC9600/8500/6400 "

Mais de toute façon vu qu'elle seront lues en 667 si j'en met 4Giga, autant privilégier la fréquence à ce que j'ai compris plutôt que la quantité....!!

J'en reviens à la DDR3, si le P45 est construit pour gérer les 2 types de RAM, pourquoi sur cette carte il n'apparait pas. Les slot DDR2 et DDR3 sont différents..???
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
22 juil. 2009 à 12:53
les 2 types de RAM sont incompatibles, les slots sont différents, donc c'est + simple de ne mettre qu'un type,
mais tu as des CM avec les 2 types de slots chez les principaux constructeurs, par exemple la Asus P5QC à 100€ :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-LGA-775/ASUS/2847856-Carte-mere-ASUS-P5QC-Socket-LGA-775-Chipset-Intel-P45.htm

EDIT : certaines CM à P45 n'acceptent que la DDR3 :
https://www.grosbill.com/?id=77861&site=clubic
0
Et la DDR2 va encore durer longtemps, pas d'urgence au passage en DDR3..??
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
22 juil. 2009 à 13:09
ca, personne ne le sait, regarde ton marc de café ou ta boule de cristal^^
je pense que d'ici un an ou 2, la DDR2 aura laissé la place à la DDR3, mais c'est vraiment du pifomètre ;)
ca va dépendre des fabricants de CM, mais je pense qu'ils vont suivrent le courant DDR3 lancé par les i7
ca va se généraliser avec les i5 moins chers, mais toujours en DDR3 :
https://www.clubic.com/actualite-287964-intel-nouveaux-processeurs-mobile-bureau.html
mais les consommateurs peuvent faire de la résistance, et continuer à acheter des CM en DDR2, comme ils l'ont fait avec Windows XP, qui a une durée de vie exceptionnelle de 8 ans...
donc c'est très difficile de prévoir
0
Ok ok, bon ben merci bcp pour tous tes conseils avisés....

Donc pour résumé il me faut une carte mère avec chipset P45, tous les modèles G et ceux en dessous P45 sont à éviter ou correct..??
Processeur E7600, le E8400 dépasse mon budget et avec le peu de différence à l'usage...!!

Je garde mes 2x1Giga de DDR2 Kingston Value RAM PC6400.

Ca devrait me revenir à peu près à 200/220€. Ca reste correct mais il faudrait que cela me tienne plusieurs années quand même.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
22 juil. 2009 à 13:24
Donc pour résumé il me faut une carte mère avec chipset P45
oui, c'est le mieux actuellement rapport perf/prix
tu peux t'orienter vers un P35, si vraiment tu manques d'argent, la différence est faible si tu fais pas de CrossFire

E7600 : ok

2Go DDR2 800 Mhz : ok

il faudrait que cela me tienne plusieurs années quand même
là encore, voir la boule de cristal^^
0
Ahh cette satanée boule de Crystal, c'est peut être là dedans que je devrais investir après tout...!!!!

Bon juste une petite confirmation, il paraît que le ventirad d'origine chez Intel est particulièrement bryuant (autant que chez AMD je suppose...). Du coup je regardais les refroidissement et je voudrais connaitre des avis sur le Arctic Cooling Freezer 7 pro (j'ai un Arctic déjà sur mon 5000+ et j'en suis ravi donc je suppose que ca suit..!!
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
22 juil. 2009 à 13:54
ventirad d'origine chez Intel est particulièrement bruyant
ben honnetement, j'ai pas trouvé, il est pas très performant, mais assez silencieux, meme ventilo à fond
je l'ai d'abord remplacé par un Xigmatek Apache, à 10€ , il fait déjà baissé la température en chage de 10°C :
https://www.cowcotland.com/topic3210.html
ensuite, j'ai essayé un OCZ vendetta, on gagne encore plusieurs degrés...
j'essaie cette semaine un SunBeam Core Contact Freezer
Pour le Arctic Cooling Freezer 7 pro , tu peux lire ce test :
https://puissance-pc.net
0
Merci pour le test, apparement c'est pas mauvais mais plutôt bruyant. Le Xigmatek Apache que tu as testé il fait baisser la température mais est ce qu'il est moins bruyant que l'Intel, j'ai lu que oui...??

Le Vendetta tu en penses quoi avec les même préoccupation T°/Bruit...??
0