Choix carte mère....Core 2 Duo
vinsilver -
Je souhaite faire évoluer ma machine comme je fais régulièrement, aujourd'hui il faudrait changer le processeur. Etant chez AMD depuis toujours je possède un Athlon X2 5000+, après avoir épluché différents test et avis je pense passer sur Intel et un Core 2 Duo vu qu'apparement les Quad ne sont pas encore d'une utilité flagrante....!!
J'ai trouvé le E7600 qui me parait un très bon compromis rapport qualité/prix avec de très bon commentaire. Qu'en pensez vous....??
Seulement voilà il faut du coup que je change de carte mère...!!
Et là je suis perdu, pourriez vous m'aider a choisir...
Je souhaiterais garder ma RAM actuelle.
Merci de tous vos conseils.
Vincent
Configuration: Windows Vista Firefox 3.5.1 Athlon X2 5000+ CM MSI K9AGM3 2Go Kingston DDR2 800Mhz. Sapphire HD4850 Vapor-X
- Choix carte mère....Core 2 Duo
- Pile carte mere - Guide
- Liste déroulante de choix excel - Guide
- Open core legacy patcher - Accueil - MacOS
- Faire 2 colonnes sur word - Guide
- Connaitre sa carte mere - Guide
48 réponses
- 1
- 2
- 3
Le fil porte sur l’évolution d’une configuration AMD Athlon X2 5000+ vers un Intel Core 2 Duo E7600, tout en conservant la RAM DDR2 et en changeant de carte mère.
Les échanges convergent autour d’un socket 775 et de cartes mères basées sur P45 ou équivalents, compatibles DDR2 et offrant un bon rapport coût-performance, avec des options comme ASRock G43Twins.
D'autres éléments portent sur les performances graphiques et le refroidissement: le E7600 est privilégié par rapport au E8400 pour le budget, et des options de ventirad, de pâte thermique et de bruit ont été discutées.
Une nuance utile est que plusieurs répondants recommandent d’éviter les cartes mères en dessous du P45 pour préserver l’évolutivité et les performances sur le long terme.
- E7600.
- ASrock G43Twins.
- ENERMAX 120mm...... tant pis pour la garantie au moins ce sera silencieux...!!
Pour le ventirad, je vais voir ce que donne celui d'origine et j'aviserais en fonction du résultat.
Merci pour tes conseils, je te tiens au courant quand je reçois tout ça...!!
Voilà xD
Elle supportent toutes la Ram ddr2 que tu dois avoir.
La plus plébiscitée sur ce forum
Bonne journée
Donc si je comprends bien et comme je l'ai lu ailleur également il faut taper dans du ASUS ou Gigabyte...??
Sinon c'est vrai que je n'ai pas parlé budget, en fait à la base je pensais garder ma carte mère qui doit être compatible AM2+ et passer sur un Phenom II. Mais vu les commentaires je pense qu'il est préferable de changer de bord, d'où Intel... maintenant mon budget est plutôt sérré du coup avec l'achat du nouvelle carte mère.
Donc ma question, est il nécessaire d'avoir une carte mère dépassant les 90/100€..? ou bien une carte à 50/60 suffit..??
Pour réponsre à "EmmanuelCaron", j'ai bien vu le E8400 en effet mais vu l'histoire de la carte mère en plus je pense qu'il dépasse le budget. Quelle différence y a t-il entre les deux et comment cela jouerait il sur ma config..??
D'une manière générale egalement quelle différence verrais-je comparé avec ma config. actuelle (boot plus rapide...?? jeux amélioré..?? traitements des infos plus rapide..??).
Désolé pour toute ces questions mais avant de lâcher 250€ je voudrais bien savoir si ca en vaut la peine...
Merci
Vincent
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionil faut taper dans du ASUS ou Gigabyte...??
ce sont les 2 marques les plus réputées, leurs sites de support en ligne est très bien fait, tu n'auras pas de souci pour une mise à jour du Bios ou quoi que ce soit d'autre ;)
une carte à 50/60€ sera forcément ancienne, c'est pas top à mon avis
si 100/120€ c'est trop, tu peux prendre une Asrock P45TS à 75€ :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00076006.html
c'est du très bon (c'est Asus derrière), mais en 1er prix ;)
pour le CPU, le E8400 est très légèrement meilleur que le E7600, mais ca sera pas sensible en utilisation courante à mon avis, lis ces benchs :
http://canardpc.com/dossier-61-900-comparatif___nos_choix.html
tu vois sur ces benchs la progression sensible que tu auras en passant du X2 5000+ au E7600 :
+25% en jeux et + 70% en multimédia !
A+
Bon sinon dans les même prix j'ai une ASUS qui m'a l'air très correct avec chipset P45 également, vous en pensez quoi..?
https://www.materiel.net/
https://fr.wikipedia.org/wiki/ASRock
tu n'as pas fait bien attention, mais les 6 slots sont là car elle gère les 2 types de RAM :
DDR2 (4 slots) et DDR3 (2 slots)
donc en plus elle est parée pour le moment où la DDR3 deviendra la règle ^^
mais si tu préfères l'Asus P5Q SE2, j'ai pas de problème ;)
si tu souhaites overclocker, les Asus seront plus pratiques, car il y a des cavaliers à déplacer sur certaines Asrock
J'avoue qu'il y a un truc qui me bloque chez Asrock souvent et une fois de plus avec cette carte c'est le côté "adaptable à tout". En effet je me dis qu'une carte mère ne gérant que de la DDR2 ou DDR3 sera bien plus stable et précise qu'une carte gérant les deux. C'est un peu comme à l'époque du passage AGP/PciX, quand ils ont sortis la Dual permettant d'accueillir les deux interfaces. Ca me parait un peu Bling Bling tout ça...!!
Donc niveau perf, je verrais vraiment une différence et du coup cela permettra certainement à mon HD4850 de briller de toute sa splendeur...!!
Niveau vitesse de Boot ca change quelque chose pas car je trouve Vista vraiment long à démarrer...
Une autre petite interpellation, peut on faire un Crossfire avec 2 HD4850 Vapor-X, vu l'épaisseur de la carte avec le système de refroidissement..?? Ca passe ..!!! Je me posais la question pour savoir si prendre une carte mère permettant cette technologie serait intéressant.
ben c'est faux à mon avis, car le chipset P45 gère les 2 types de RAM, il a été concu pour ca,
lis les spécif d'Intel,
c'est pas une bidouille comme les ports AGP et PCI-Express x16, très mal réalisé à l'époque puisque le port PCI-E x16 était limité à x4...
j'ai une Asus P5KC gérant les 2 types de RAM, j'ai essayé différents modèles de DDR2 : 667, 800 et 1066Mhz, j'ai pas remarqué d'instabilité
niveau boot, c'est le DD qu'il faut changer, et surtout l'OS^^
Vista est long, avec 7 ca devrait etre un peu mieux
si tu prends un DD rapide, par exemple à un seul plateau de 333 ou 500 Go, tu iras plus vite ;)
peut on faire un Crossfire avec 2 HD4850 Vapor-X
aucun problème avec un carte mère à 2 slots PCI-E x16, il sont toujours écartés
par exemple, les 2 slots bleus sur cette P5Q-E :
https://www.dvhardware.net/news/asus_p5q_e.jpg
Ensuite j'avoue ne pas connaitre du tout cette technologie et je me demande pourquoi les interface sont soit en 8x/8x, soit une branché en 4x comme c'est le cas sur cette carte... Ne faut il pas 16x/16x pour exploiter vraiment les cartes...??
Maintenant je me dis également que d'ici a ce que j'achète une autre carte graphique elle seront bien dépassé et il faudra certainement mieux investir dans une carte mère moins chère aujourd'hui en simple slot et mettre plus dans une carte graphique d'ici quelques années...
Qu'en pensez vous...???
Sinon niveau RAM, j'ai lu bcp d'article concernant celle ci et apparemment 4Giga ne servent à rien..!!
Actuellement j'ai en fait 2x1Giga en DDR2 667 auxquels j'ai ajouté 2x1Giga en DDR2 800.
Sur ma nouvelle Config, de toute facon il n'y a que la 800 qui passera..?? 2Giga suffisent donc.
si tu veux du X16 en CrossFire, il faut prendre une CM à chipset X38 ou X48, comme l'Asus P5E Deluxe à 150€ environ
pour la différence de performances , c'est à toi de voir :
https://www.59hardware.net/?option=com_content&task=view&Itemid=1&id=6493&limit=1&limitstart=0
je pense que tu as raison, vu l'évolution rapide des cartes graphiques, le CrossFire n'est pas très intéressant, surtout qu'il y a souvent des problèmes
Question RAM, 2Go suffisent pour la plupart des besoins actuels, et Windows limite de toute facon à 3.3Go environ
je comprends pas ta question suivante, pourquoi seule la 800Mhz passera ?
ce qui est sûr, c'est que si tu mets ensemble des barettes 667 et 800Mhz, le PC fonctionnera à 667 Mhz...
je te conseille de ne garder que tes barettes en 800Mhz ;)
"fréquences DDR2 supportées : PC9600/8500/6400 "
Mais de toute façon vu qu'elle seront lues en 667 si j'en met 4Giga, autant privilégier la fréquence à ce que j'ai compris plutôt que la quantité....!!
J'en reviens à la DDR3, si le P45 est construit pour gérer les 2 types de RAM, pourquoi sur cette carte il n'apparait pas. Les slot DDR2 et DDR3 sont différents..???
mais tu as des CM avec les 2 types de slots chez les principaux constructeurs, par exemple la Asus P5QC à 100€ :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-LGA-775/ASUS/2847856-Carte-mere-ASUS-P5QC-Socket-LGA-775-Chipset-Intel-P45.htm
EDIT : certaines CM à P45 n'acceptent que la DDR3 :
https://www.grosbill.com/?id=77861&site=clubic
je pense que d'ici un an ou 2, la DDR2 aura laissé la place à la DDR3, mais c'est vraiment du pifomètre ;)
ca va dépendre des fabricants de CM, mais je pense qu'ils vont suivrent le courant DDR3 lancé par les i7
ca va se généraliser avec les i5 moins chers, mais toujours en DDR3 :
https://www.clubic.com/actualite-287964-intel-nouveaux-processeurs-mobile-bureau.html
mais les consommateurs peuvent faire de la résistance, et continuer à acheter des CM en DDR2, comme ils l'ont fait avec Windows XP, qui a une durée de vie exceptionnelle de 8 ans...
donc c'est très difficile de prévoir
Donc pour résumé il me faut une carte mère avec chipset P45, tous les modèles G et ceux en dessous P45 sont à éviter ou correct..??
Processeur E7600, le E8400 dépasse mon budget et avec le peu de différence à l'usage...!!
Je garde mes 2x1Giga de DDR2 Kingston Value RAM PC6400.
Ca devrait me revenir à peu près à 200/220€. Ca reste correct mais il faudrait que cela me tienne plusieurs années quand même.
oui, c'est le mieux actuellement rapport perf/prix
tu peux t'orienter vers un P35, si vraiment tu manques d'argent, la différence est faible si tu fais pas de CrossFire
E7600 : ok
2Go DDR2 800 Mhz : ok
il faudrait que cela me tienne plusieurs années quand même
là encore, voir la boule de cristal^^
Bon juste une petite confirmation, il paraît que le ventirad d'origine chez Intel est particulièrement bryuant (autant que chez AMD je suppose...). Du coup je regardais les refroidissement et je voudrais connaitre des avis sur le Arctic Cooling Freezer 7 pro (j'ai un Arctic déjà sur mon 5000+ et j'en suis ravi donc je suppose que ca suit..!!
ben honnetement, j'ai pas trouvé, il est pas très performant, mais assez silencieux, meme ventilo à fond
je l'ai d'abord remplacé par un Xigmatek Apache, à 10€ , il fait déjà baissé la température en chage de 10°C :
https://www.cowcotland.com/topic3210.html
ensuite, j'ai essayé un OCZ vendetta, on gagne encore plusieurs degrés...
j'essaie cette semaine un SunBeam Core Contact Freezer
Pour le Arctic Cooling Freezer 7 pro , tu peux lire ce test :
https://puissance-pc.net
- 1
- 2
- 3