EDF : Communication et son Contraire

brupala Messages postés 110736 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 - 22 juil. 2009 à 02:27
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 22 juil. 2009 à 10:28
A l'image du gouvernement,
le principe du "je communique dans un sens , mais en vrai je fais le contraire" trouve son illustration dans le problème Voltalis .
Nous avions de bonnes raisons de douter de la sincérité de la communication EDF sur le développement durable mais vu que c'est dans l'air du temps, on était en droit de se dire que la communication se doit de suivre la mode .
Aujourd'hui, nous voyons que le problème se révèle au grand jour.
De quoi parle t' on ? bah oui de haute technologie, de la possibilité de lisser la consommation d'électricité aux heures de pointe via une télécommande par cpl et, par internet de vos appareils électriques .
Il ne faut pas se leurrer, le dispositif ne génère pas par magie une énergie gratuite, mais pour l'utilisateur juste un report dans le temps de sa consommation, report pouvant amener à une économie car le besoin différé risque bien d'être inférieur, ou contenté à un tarif moindre que le besoin convoité à l'heure de pointe .
Toujours est-il que le CRE a arbitré en faveur d' EDF le conflit d'intérêt .
Ce conflit porte principalement sur le fait que le réducteur de consommation ne se vend pas directement aux utilisateurs, mais aux fournisseurs d'électricité : C'est en quelque sorte un fournisseur d' énergie virtuelle, basée sur une réduction de consommation plutôt que sur une augmentation :
Si vous ne pouvez plus produire avec l'état actuel de vos ressources, je peux vous aider à tenir le coup en vous restituant des kilowattheures .
Le principe, bien qu'étrange, est certainement efficace et c'est bien ce qui agace les (le) producteurs/distributeurs car il leur propose de racheter de l'énergie qu'ils auraient dû produire (le tarif n'est pas communiqué) .
Là où la défense des producteurs d' électricité est malhonnête, c'est quand ils affirment que l'énergie consommée doit être produite à perte: c'est faux : Toute énergie électrique non consommée ne sera pas produite, du moins pas à l'instant I .
Le seul problème est la mise en place de moyens de production inutilisés, tournant à vide , éventuellement.
Cependant, il faut savoir que les délestages des clients professionnels en cas de surconsommation est déjà une réalité contractuelle pour le producteur d'électricité , c'est la mise en place pour les clients particuliers, via un système payant pour le producteur qui semble poser problème.
En fait le délestage de clients industriels (surtout négocié) coûte beaucoup moins cher car leur tarif n' a rien d'équivalent à celui des particuliers : l'effet sur la pointe est pratiquement le même, mais le manque à gagner est moindre .
Bref, bel exemple à ne pas suivre pour exploiter tous les moyens conduisant à la réduction de la délapidation énergétique.
Le monde va certainement continuer d'évoluer dans ce sens : producteurs de dépenses en lutte commerciale avec les producteurs d'économies , situation étrange, mais indispensable sur les années qui viennent .
On pourrait ainsi voir dans le même esprit, des auteurs de logiciel P2P vendre de la bande passante aux opérateurs télécom en modulant à distance le débit de leurs utilisateurs .
pour l'instant ça ne présente que peu d'intéret sur internet historique tel quel, mais si le P2P était autorisé sur les réseaux mobiles type 3G, avec leur taxation au volume, il est clair que le concept prendrait tout son sens .

1 réponse

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
22 juil. 2009 à 10:28
Bonjour,

Imaginons aussi la grande distribution vendre du blé aux semenciers "en modulant à distance le débit de leurs utilisateurs". Il suffirait qu'ils aient assez de parts dans l'actionnariat des sociétés agro-industrielles pour que ça commence à devenir intéressant pour eux. L'économie virtuelle n'a pas fini de nous surprendre. :(

Pourvu que ce principe reste limité à l'énergie.
0