Probleme de chemin pour executer mes class

Résolu/Fermé
philippe - 3 mars 2005 à 11:21
 philippe - 8 mars 2005 à 10:45
Bonjour,

j'ai installé sur mon ordi le JDK pour pouvoir programmer en java et j'ai aussi installé l'editeur JCreator. Mes programmes se compilent et s'excutent tres bien sur JCreator. Mais lorsque je veux executer mes class en passant par la ligne de commande, ca marche pas, l'ordi m'indique une erreur de chemin.

comment fait on pour modifier le chemin sous windows XP?

et si je modifie le chemin, est ce que mes programmes s'executeront toujours sans probleme sur JCreator?

5 réponses

Sacred Messages postés 676 Date d'inscription lundi 7 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2006 77
3 mars 2005 à 11:24
pour modifier un chemin il suffit de bouger le fichier
s'il est dans c:\java\...\fichier.xx
tu le déplace vers c:\fichier.xx
ton chemin a été modifier
0
ben, j'ai déja essayé, ca marche pas :( merci quand meme de ton aide.
je crois qu'il faut regler le CLASSPATH, mais je sais pas comment faire.
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2005 à 18:46
Bonjour,

Tout est indiqué en détail ici:
http://java.sun.com/docs/books/tutorial/getStarted/cupojava/win32.html

a+
0
merci philtrain,
j'ai suivi pas à pas ce qu'ils disent. J'ai modifié la variable PATH. Maintenant je peux compiler sans indiquer le chemin. ca marche.
Par contre, pour l'execution j'ai toujours un probleme, dans ton lien il indique qu'il faut changer la variable CLASSPATH, mais ils n'indiquent pas comment faire ou plutot il indique comment changer le PATH ce qui est different!

comment faire pour regler ce maudit CLASSPATH?
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2005 à 10:33
Bonjour,

Tout d'abord, comme je n'utilise pas MS Windows mais GNU/Linux Suse 9.2, je vous donne ces informations à titre purement indicatif. Il faut vérifier dans votre documentation si elles sont correctes.

Vous pouvez créer une variable CLASSPATH qui reprend le chemin vers les bibliothèques java.
Supposons que vous avez installé le jdk dans le répertoire
c:\jdk1.5 la valeur de CLASSPATH sera:
CLASSPATH = .;c:\jdk1.5\lib

Attention de ne pas oublier le point (.) placé en tête de la variable qui permet de prendre en compte les classes situées dans le répertoire courant de vos applications.

Au niveau de votre OS, voyez votre documentation.
Je pense que cela se fait de la même façon que pour la variable PATH, il faut allez dans la zone de saisie "Variable" et tapez le nom de la nouvelle variable (donc CLASSPATH) et dans la zone en dessous, on tape la valeur correspondante (donc .;c:\jdk1.5\lib à adapter selon votre configuration)

Les variables seront actives lors du prochain lancement de Windows. Il faut donc relancer le système.

a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok, ca marche maintenant,
merci beaucoup pour ton aide philtrain
0