Discrétiser une série de données

Résolu/Fermé
Jordane_river - 10 juil. 2009 à 17:33
 Jordane_river - 10 juil. 2009 à 22:39
Bonjour,

je dispose d'une série de données (toutes différentes), et j'aimerai découper cette série de données en intervalles (égaux) et remplacer les valeurs comprises dans un intervalle par la moyenne de ces valeurs sur cet intervalle (je crois que c'est une discrétisation), de façon à donner un "poids" à chacune des valeurs. Est-ce que quelqu'un connaitrait un logiciel de stats ou une fonction excel qui permettrait de réaliser ça?

Merci d'avance!!!!

Jordane

2 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 248
10 juil. 2009 à 18:30
Bonjour,

Tu sais de quoi tu parles mais un exemple aurait été le bienvenu.
Ne sachant si tu voulais remplacer les valeurs ou bien n'avoir que la liste des moyennes j'ai fait les deux.
Mais pas sûr d'avoir bien compris ton besoin...
Si je suis complètement à coté dépose un exemple sur cijoint.fr et colle ici le lien fourni.

discrétisation.xls
eric
0
Jordane_river
10 juil. 2009 à 19:15
Salut Eriic,

merci de ta réponse rapide! comme effectivement ce n'était pas très clair, voici un exemple:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cij36dWPHI.xlsx

c'est possible de le faire à la main, mais comme j'ai beaucoup de données, et que je voudrais un fichier excel assez clair, je cherche quelque chose de plus "élégant".

merci d'avance pour ton aide!!
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 248
10 juil. 2009 à 21:40
Re,

une proposition
Pas sûr que ce soit ce que tu veuilles car j'ai préféré décomposer le travail pour éviter les formules à rallonge...

eric

PS: en vert les zones à saisir (sans parler des données bien sûr)
0
Jordane_river
10 juil. 2009 à 22:39
Ok, je pense avoir compris toutes les formules, je devrai être capable de reproduire ça!

merci beaucoup!

Jordane
0