Switch 3com

ab_malika Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai quatre switch 3com 2250 et je veux creer des Vlan niveau 3 et je sais pas comment y parvenir.

SOS aidez moi

Merci
A voir également:

4 réponses

korhunt Messages postés 833 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   103

Salut quand tu dit des Vlan niveau 3 tu parle de les mettres en cascade?ou tu veux parametrer des tagged et untagged?
je ne m'exprime pas clairement je manque de terme
0
brupala Messages postés 112075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

Salut,
des vlans de niveau 3 sont des vlans par protocole .
c'est à dire que le switch recherche dans le début de la trame une séquence d' octets correspondant à une adresse réseau (source en principe) afin de savoir dans quel vlan mettre la trame en question .
cette séquence est définie par configuration .
c'est un système qui ralentit considérablement la commutation et qui ne simplifie guère la gestion donc très peu de constructeurs le proposent aujourd'hui .
heureusement.
Pratiquement tout le monde revient aux vlans par port .
0
korhunt Messages postés 833 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   103

Ok est ce que c est le meme principe que les switch HP avec les parametre tagged et untagged afin de redigerer les connexions ou interdiction ( presque physiquement ) des machines par configuration.
0
ab_malika

bonjour,
je m'excuse pour le retard tout d'abord. Oui ils sont de meme principe que les hp avec les tagged et untagged ports mais ils sont configurable juste niveau ( au niveau des ports).
Pour les switch, oui je veux les mettre en cascades.

Sinon une autre question: est qu'on peut créer des vlan dans le même réseau?

je m'explique: on a l'adressage 192.168.2.0 avec un masque 255.255.254.0 pour presque 400 postes mais on veut séparer les poste par type de production e.g administration comptabilité, RH ...( c'est pourqoi l'idée de vlan !)

Merci de me répondre ASAP
0
brupala Messages postés 112075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

le problème est que si tu mets un réseau ip dans plusieurs vlans,
tu ne pourras pas faire communiquer ces bouts de réseau ensemble, vu que seul un routeur peut relier des vlans et un routeur ne peut pas avoir des interfaces dans le même réseau ip .
tu dois donc faire des sous réseaux dans ton réseau réseau actuel en jouant sur les masques .
Les sous réseaux étant des réseaux à part entière pour le routeur.
0
ab_malika

Merci pour la reponse,
Mais est ce que tu peux m'expliquer la methode de la creation des reseau en jouant sur le masque?!

Un exemple peut éclaircir le problème.
Merci again
0

Pour cela, il faut que tu saches combien de postes tu dois mettre dans chaque vlan/ sous réseau .
0