Postfix, Qmail, Sendmail, Lequel choisir

electropizza -  
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,
J'ai un serveur qui doit m'alerter lorsqu'il n'es plus alimenté. Lorsque le courant manque, l'onduleur lui envoie une alerte et je souhaite que mon serveur puisse m'envoyer un email. L'adresse email est extérieur au domaine du serveur (de type hotmail.com par exemple).
Zauriez pas des conseils à me donner s'il vous plait ?

Electropizza

4 réponses

[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Salut Electropizza,

Si ton "alerte" est adressée par e-mail, tu peux utiliser procmail pour filtrer l'arrivée de cet e-mail et en adresser une copie à une autre adresse e-mail.

La règle de filtrage, par exemple sur l'adresse e-mail de l'envoyeur, ressemble à çà :
:0 c
* ^From.*onduleur@domainelocal
! moi@domaine.com

Pour plus d'infos :
man procmail
man procmailrc
man procmailex

Cette dernière page de manuel de donne une foule d'exemples.

Dal
0

Et...

S'agissant du choix du serveur de messagerie, vu que tu reçois déjà un e-mail du onduleur, tu dois déjà en avoir un MTA installé (un de ceux que tu cites certainement) sur ton serveur.

Comme la réponse ci-dessus te le dit implicitement, les agents de transport d'e-mail que tu cites ont une tache bien précise : transporter les e-mails, et non filtrer. Le filtrage est réalisé avec des outils séparés, comme procmail.

Dal
0
electropizza Messages postés 43 Statut Membre 26

Merci pour vos réponse. Mais ca plus kompliké.

L'alerte donné par l'onduleur n'est pas sous forme d'email mais un script surveille l'état de l'onduleur. Lorsque celui-ci rapporte une suppression du courant, je souhaite qu'il lance un script d'envoi de mail vers mon adresse externe.

J'ai réussi à valider l'exécution d'un script (peu importe lequel) dès la mise en alerte. Je pense donc utiliser maintenant Postfix (qui devrait tourner en daemon) et lancer la commande mail qu'il y a alerte.

J'en suis à la config de Postfix et j'ai du mal.

Vous connaissez ?

Je lance un autre post sur PostFix.

Merci encore
0

Salut Electropizza,

Pour installer Postfix, il y a la documentation Postfix et des tas de HOWTO sur le site officiel : http://www.postfix.org/docs.html

Une fois que tu auras configuré et testé ton MTA, pour envoyer un e-mail à partir d'un script (je suppose que c'est un script bash), tu peux faire comme çà :
echo "Alerte machin truc" | mail -s "sujet" destinataire@domaine.net

Voilà. Si tu as lu la documentation, ou que tu utilises un HOWTO en particulier, et que tu as une question sur un problème de configuration de Postfix, tu peux la poser. Mais soit précis dans la description de ton problème.

Dal
0