Stoper le montage d'une interface

Touriste-27 -  
 Touriste-27 -
Bonjour a tous
Je suis a la recherche d'un moyen pour arreter le montage d'une interface lors du demarage de linux (RedHat9)
Car lors du montage de l'interface cipcb0 (l'interface n'étant pas connecter) l'ordinateur se bloque, je ne peut donc plus alumer mon PC.
Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

kmf

En principe, si quelque chose qui est monte pendant le boot comme un disque, cle usb etc. il doit y avoir une ligne dans /etc/fstab qu'il suffit d'enlever (ou completer par l'option "noauto", ca suffit aussi).
Si ce n'est pas ca il faut donner plus de details, moi je n'ai aucune idee de quoi il s'agit car je ne connais pas "cipcb0". Si c'est un truc reseau il faut faire autre chose.
0
Touriste-27

je te remerci
cipcb0 est une interface VPN
pour ce qui est de modifier les lignes je ne peut pas car l'ordinateur ne demare pas
0
kmf

Je crois c'est un reseau virtuel. D'abord pour faire de choses (tapper de commandes, modifier de fichiers, etc.) tu pourrais utiliser un live cd de Knoppix ou le 1er cd Redhat en mode rescue. Ca demarre Linux dans un ram-disque. Apres il faut monter la partition root avec une commande comme:
mkdir /mnt/racine
mount -t ext3 /dev/hda1 /mnt/racine

ou j'ai mis /dev/hda1 pour ta partition racine mais chez toi ca peut etre autre chose comme /dev/hda2, ... Avec la commande "fdisk -l" tu trouveras des infos la dessus.
Apres un tel mount tu fais simplement: "cd /mnt/racine/etc/...." pour acceder au repertoire "/etc/..." sur le DD. Tu peux lancer emacs ou vi (je crois sur le cd rescue il n'y a que le "vi") pour lire/changer de fichiers de config (comme par exemple /etc/fstab). Quand tu as finie tu fais: "cd /" suivi de "umount /mnt/racine" et tu rebootes ta machine.

Apres pour ton pb il faut trouver ou c'est demarre. Dans /etc/rc.d/...
(c.-a-.d.: "/mnt/racine/etc/rc.d/... en mode rescue si tu fais le mount comme ci-dessu) il y a pleins de scripts qui demarrent les services. Je suppose le VPN a son propre script ou c'est dans le network. Le plus facile serait de changer le nom de ce scripte par:
cd /mnt/racine/etc/rc.d/   # aller dans le rertoire
ls  # chercher le script
mv nom_script nom_script.inactive  # changer le nom
cd /  # sortir du repertore, sinon umount ne fonctionne pas
umount /mnt/racine 
reboot  # redemarrer

Apres le reboot il ne trouveras pas le script et au lieu de planter ca va faire "un echec" et continuer le demarrage sans ce service. Une fois ton systeme tourne il faudra reflechir comment faire plus proprement pour reparer.
0
Touriste-27

Je te remerci
je n'avai pas pensser a knoppix
je devrai m'en sortir maintenant
merci
0