Probleme carte mère

Fermé
Gael03 Messages postés 297 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015 - 4 juil. 2009 à 16:02
Gael03 Messages postés 297 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015 - 5 juil. 2009 à 01:45
Bonjour,

Avant tout, un petit rappel de ma config et principalement des éléments qui nous interressent :

Carte Mère MSI X48C Platinum - Socket 775
Intel Core 2 Duo CPU - E8400 @ 3.00GHz
NVIDIA GeForce 8800 GT - MSI
2x2Go CORSAIR DDR2 PC2-6400 800 MHz - CAS 4 - XMS2

Depuis quelques temps au démarrage de mon pc, j'ai un joli écran noir, rien ne se passe, le pc tourne mais ne démarre pas.
Quelques fois, le pc démarre puis reboot, reboot, reboot.
Puis enfin, quelques rares fois, le pc démarre, boot, windows charge, puis le pc freez et plus rien n'est possible a part un bon vieux shut down a l'ancienne en restant appuyé sur le bouton.
Pour terminer, très rares sont les fois ou le pc tournera nikel pendant plusieurs heures sans freez.

Etant agacé par ces boot divers et variés, j'ai commencé les investigations. J'ai d'abord cherché sur mon ami google pour apprendre que sur la MSI X48C, les reglages par défaut du bios (reglages "auto") posaient des problèmes de sous alimentation du proc et de la ram.

Je suis donc allé dans le bios, j'ai reglé le voltage de ma RAM a 2.10V, puis j'ai reboot. Le pc a démarré, je me suis dit que tout allait bien, mais en fait il s'agissait d'un de ces boots surprise qui finissent par freez au bout de quelques dizaines de minutes........

J'ai donc continué mon enquete, démonté mon pc, nettoyé, poli, poncé, blanchi, gratté, repoli, soufflé et vernis tout mon materiel qui est ressorti plus neuf que neuf de mon nettoyage (C'est du propre passeraient pour des guignols de plage a coté...). Je remonte mon petit pc, et miracle, je boot et ca marche.

Passe la nuit, puis le jour se leve, ainsi que mon pc. Je boot.... ou du moins j'essaye.

Le pc semble reboooter en chaine. Je fais donc a mon habitude, je presse le bouton POWER jusqu'a mettre fin a la vie de ce félon, puis je reboot. La un message apparait me mettant en gros "Votre tentative d'overclocking a échoué, etc etc..." Overclocking? O_o mhhh Casper a encore joué avec mon bios? Pour en etre sur, je rentre dans celui-ci (le bios, pas casper hein ^^) rien n'avais bougé, tout etait en ordre.

Je me penche donc plus sur un autre problème et j'enquete. Je vérifie tout mes branchements, tout est ok, et par curiosité, je débranche la barrette de RAM branchée dans le 2e port de ma CM, je boot, et miracle, mon pc boot nikel, (et meme plus rapidement qu'avec les 4Go de RAM, cherchez l'erreur) aucun reboot intempestif, aucun freez.
J'éteint tout, je débranche ma RAM et la remplace par la 2e barrette, celle qui etait sur le 2e port, et tout marche pour le mieux. Windows detecte bien les 2Go de RAM a chaque fois.

Donc d'ouvient le pb? Un problème hardware? le 2e port DDR2 de ma CM déconne? Un problème autre? Une idée? Je suis a votre écoute.

Finissant le boulot a 00h30 ce soir, si vous avez des questions pour plus de précision, je ne pourrais vous répondre qu'après cette heure tardive.

En vous remerciant tous d'avance.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 juil. 2009 à 23:25
Barrette mémoire HS ou incompatible cela est très courant.
0
Gael03 Messages postés 297 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015 14
5 juil. 2009 à 01:45
J'ai testé mes 2 barettes elles fonctionnent correctement, et ma RAM est bien compatible avec ma cm...
0