2PC reliés par RJ45

Fermé
Diato - 7 août 2002 à 14:09
 patrick ANDRIEU - 22 mars 2003 à 10:31
Bonjour à tous,

J'ai 2 portables à dispo - l'un sous W98 l'autre sous XP, tous 2 équipés de connexion Ethernet Type RJ45 - Du coup, je me demandais si l'on pouvait relier très simplement ces 2 machines par un cable, afin de jouer en réseau...

Merci de votre aide,
A bientôt
Rémy

9 réponses

Evidemment, tu peux connecter ces 2 machines si elles ont chacunes une carte ethernet : tu prends un câble multimédia catégorie 5 appelé ethernet et tu y mets un connecteur RJ45 à chaque bout et c'est tout. Attention quand même il faut que ce soit un cordon croisé pour éviter les collisions.
0
led0b Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2011 2
7 août 2002 à 17:00
Que dire de plus ...
tu n'as plus qu'a configurer le protocole que tu veux utiliser
un conseil TCP/IP est le plus souvent utilisé

"Je ne suis qu'une pierre dans la construction des pyramides"
0
sébastiens Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2002
7 août 2002 à 17:30
d'accord mais comment configurer TCP/IP etc. etc. ? (les modes d'emplois de MS sont tellement limpides...)
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
7 août 2002 à 18:24
Je te conseille d'utiliser l'assistant sous XP pour le configurer et ensuite de créer une disquette de setup pour configurer ton win98

Eaulive...
Vaut mieux un p'tit piment qu'un avion en plastique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
7 août 2002 à 18:25
je ne connais pas XP mais tu dois avoir qqpart un assistant ou "wizard" pour configurer le réseau...

Eaulive...
Vaut mieux un p'tit piment qu'un avion en plastique
0
(Quelle réactivité... ravi de trouver cette fois ci, une vrai communauté Où l'on se sert les coudes...)

Bien, avec votre aide, j'ai bricolé ce cable croisé (faut voir les patés ! je suis le roi de la soudure...;-) aussi j'ai fait un essai et comment dirai-je : "y a du progrès !".
En effet les 2 led de réseau Ethernet sont maintenant allumé... plutôt bon signe...
Maintenant je bloque sur la config Soft ... j'ai suivi tout vos conseils mais la bécane W98 me pose des problèmes. Pour qu'il puisse communiquer, faut-il obligatoirement installer le SERVICE PARTAGE DE FICHIERS ET D'IMPRIMANTES ? parce que là j'ai un refus catégorique du PC " la stratégie système n'est pas Compatible..." qu'elle me dit...

que dois je faire ???

Ai je besoin de focaliser sur ce partage de fichiers... moi ce Que je veux c'est jouer en réseau sur ces 2 postes par le biais de ce foutu cable

A bientôt
merci pour votre aide,
Rémy
0
Configuration des machines sous Windows

1ère étape : Vérifier que le protocole TCP/IP est installé.
2ème étape : Créer un fichier système
3ème étape : Configurer les adresses IP et le masque de sous-réseau, l'adresse IP de la passerelle et du serveur DNS pour chaque ordinateur.
4ème étape : Paramétrer le partage des ressources et placer l'ordinateur dans un groupe de travail.


1ère étape : Vérifier que le protocole TCP/IP est installé.
Dans le menu Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, double cliquer sur l'icône "réseau". Puis cliquer sur la carte reliée au réseau, le bouton "Propriétés" permet d'afficher une fenêtre.
Cliquer sur la ligne "Protocole" et sur le bouton "Ajouter" et sélectionner la ligne "TCP/IP" sur la fenêtre qui s'ouvre.

2ème étape : Créer un fichier système
Il faut créer un fichier avec le bloc-notes de Windows et l'enregistrer sous le nom de "HOSTS" sans extension (pas de ".TXT" à la fin).
Pour chaque ordinateur on indique une adresse IP en partant de 192.168.0.1 pour l'ordinateur branché au modem ADSL et ainsi de suite pour les autres.
Ce fichier est à placer dans le répertoire "Windows" de chaque ordinateur.

3ème étape : Configurer les adresses IP et le masque de sous-réseau, l'adresse IP de la passerelle et du serveur DNS pour chaque ordinateur.
Toujours pour chaque ordinateur, il s'agit maintenant de configurer les adreses IP de la passerelle, de l'ordinateur et du serveur DNS. Après avoir ouvert le "Panneau de configuration" (Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration), cliquer sur "Réseau", sélectionner le protocole "TCP/IP", et cliquer sur le bouton "Propriétés". Tout le reste va se faire à partir de cette fenêtre.
Tout d'abord, cliquer sur l'onglet "Passerelle" et entrer le numéro IP de la passerelle, c'est le premier de la liste du fichier "Hosts" à savoir 192.168.0.1 car c'est cet ordinateur qui est branché au modem.
Puis cliquer sur l'onglet "Adresse IP" et entrer le numéro IP de l'ordinateur concerrné (par exemple 192.168.0.3 pour ordi_portable) après avoir sélectionner le bouton radio "Spécifier une adresse IP". Quant au masque de réseau, il s'agit du numéro 255.255.255.0 pour tous les ordinateurs du réseau.
Il ne reste plus qu'à configurer le DNS. Cliquer sur l'onglet "Configuration DNS". Dans le chmp "Hôte" taper le nom de l'ordinateur, par exemple ordi_portable puis dans le champ "Ordre de DNS" taper à nouveau l'adresse IP de la passerelle (192.168.0.1), et cliquer sur "Ajouter".

4ème étape : Paramétrer le partage des ressources et placer l'ordinateur dans un groupe de travail.
Après avoir ouvert la fenêtre "Réseau" (Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration / Réseau), il y a deux choses à faire pour partager les ressources et pour placer les l'ordinateur dans un groupe de travail.

D'abord, dans l'onglet "Configuration", cliquer sur le bouton "Partage de fichiers et d'imprimantes..." puis cocher les deux cases d'option et valider en cliquant sur le bouton "OK".
Puis cliquer sur l'onglet "Identification" et rentrer le "Nom de l'ordinateur" ainsi que le nom de "Groupe de Tavail".
Remarque : le nom de groupe de travail sera le même pour tous les ordinateurs du réseau. Par contre, chaque ordinateur d'un même réseau portera un nom différent de manière à éviter les conflits.
De plus, le nom de l'ordinateur doit correpondre avec le nom indiqué dan le fichier "Hosts".

Voila, ceci est le texte d'une page WEB que j'ai créée mais qui est sous l'intranet de mon boulot.
Si jamais ceci ne t'a pas aidé j'essaierai de t'envoyer le fichier html par mail.
0
Salut ....minium!!!!!
J'ai lu avec grand intérêt ta configuratuion que tu prescrit pour mettre en réseau 98et XP. j'ai essayé mais malheureusement cela ne marche pas...mais je suis sûr que je ne suis pas loin. l'ordi qui recois adsl est 98 et sur le XP cela marque bien que je suis connecté reseau . je recois les paquets à la vtsse de 100 mgbs/s mais interne explore ne demarre pas!!! je sais que mon matos fonctione car avant j'étais branché XP sur XP et no problemo.j'utilise des des pro200 pci fast ethernet adapter.qu'en penses tu ,il ya certainement quelque chose à parametrer ou deparametrer dans IE. au fait dans les HOSTS j'ai marqué sur chaque:
salon parametre IP:192.168.0.1
chambre parametre IP:192.168.0.1
Mreci de ton secours:)
0
patrick ANDRIEU
22 mars 2003 à 10:31
Bonjour à tous
je souhaite relié en reseau un PC de bureau et un PC portable lorsque j'utilise un câble croisé de 2 mètres ça fonctionne mais lorsque je souhaite faire la même chose avec un câble de 25 m ça ne fonctionne pas, message d'erreur delai d'attente dépassé, est ce qu'il y a une limite de longueur pour la technique du câble croisé.
j'ai testé mon câble de 25 m avec un ohmètre, tout est ok
merci pour votre aide
a+
Patrick
0