Réseau à double foyer

fro -  
 fro -
Bonjour,

1/ Je raconte ma vie :

Il y a quelque temps, j'avais (enfin je les ai toujours en fait) deux PC reliés très simplement en ethernet à 100mbps et tout allait bien (hormis un petit problème rigolo dont je vous ferai peut-être part ultérieurement).
Depuis peu, j'ai installé une livebox (qui fonctionne très bien quoi qu'on en dise) sur laquelle mes 2 PC se connectent en wifi.

Et là... c'est le drame !

2/ Ou commencent les problemes :

Maintenant donc, mes deux PC se retrouvent reliés 2 fois.

ethernet : PC1 -> PC2
wifi : PC1 -> livebox -> PC2

Ceci ne poserait pas de problemes si nous avions affaire a des machines intelligentes. Mais hélas...

Maintenant donc, lorsque l'on transfère un fichier d'un PC sur l'autre, il est impossible de prévoir par quel chemin ils vont passer (ça dépend du sens du vent peut-etre). Et donc, au lieu de profiter pleinement d'un réseau a 100mbps, je me retrouve a transférer en wifi via la livebox (inutile de vous dire que c'est vraiment pas fabuleux).

3/ la question !

Existe-t'il un moyen d'expliquer gentiment à windows qu'il doit préférer une connexion plutot qu'une autre ? (pour le moment j'ai réglé le probleme en désactivant le "client pour les réseaux microsoft" sur mes PC, mais cette solution ne me satisfait pas vraiment).

Merci z'a vous ! :)
A voir également:

1 réponse

Iron_Bender Messages postés 47 Statut Membre 7

Il existe une commande sous DOS qui s'appelle ROUTE et qui te permet de définir, comme sur un routeur, la route vers tel ou tel réseau

ROUTE PRINT t'affiche les routes qui sont déja paramétrées
ROUTE /? t'indiqueras la syntaxe de la commande

Dans ton cas, il faut changer la route qui pointe vers ton réseau local en mettant l'IP de ta carte ethernet en passerelle.

Comme je suppose que tu as plusieurs routes qui pointent vers ton LAN, tu as alors 2 solutions :
-> Soit tu effaces toutes les routes qui ont pour destination l'adresse de ton LAN, puis tu crées ta nouvelle route
-> Soit tu change la métrique de la route qui t'interesse le plus

Bon courage!
0
fro

J'avais déja essayé de controler les routes avec route print...

le probleme c'est que les résultats m'avaient donné mal au crane :)

je vais retourner étudier la question des métriques etc. parce que j'y comprends pas grand chose je dois avouer...

Allez... Courage moi !

Merci beaucoup !
0