Root qui n'a pas tous les droits?

Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur -  
Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'ai un soucis sous avec mon disque dur portable et ma Débian. Lorsque je le monte, je n'ai un accès dessus qu'en lecture seule, y compris en root. Il a été longtemps utilisé sous Windows avant, et je pense donc que le root "de mon pc actuel" n'a pas le droit d'y toucher parce qu'il a été utilisé par un user d'un autre pc. Ou du moins, quelque chose dans ce gout là. (Même en root, je ne peux pas changer le chmod)
Aujourd'hui, je n'ai aucun problème sous n'importe quel PC Windows, et avec mon ancienne Ubuntu, je n'en avais pas non plus. Comment faire pour le rendre accessible par tous les users sous Débian?

Et la question bonus: "comment autoriser une commande a un user non root?": actuellement je suis obligé d'être root pour utiliser la commande "mount", et je voudrais la rendre disponible a mon user quotidien.

Merci d'avance ;)

5 réponses

Flachy Joe Messages postés 2303 Statut Membre 261

C'est sans doute que le disque dur est monté en lecture seule, corrige la ligne correspondante dans le fichier /etc/fstab.
1
Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   510

Salut, vieux!

Pour faire qu'un user normal accède à une commande de root, tu dois faire un "chown" sur le binaire de la commande pour que le proprio devienne l'user normal, et la, je te renvoi à "man chown" ;-))

@+
0
Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur 782

La question bonus étant résolue, il ne reste plus que le sujet principal :)
Merci pour cette réponse Kharec ;)
0
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608

A condition que la commande puisse être utilisée par tout le monde (problème de sécurité !) et non pas par quelques utilisateurs seulement.

Le mieux serait à mon avis d'utiliser sudo.

0
Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur 782 > HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur

Ca après, je peux jouer au niveau des groupes. Root, un niveau intermédiaire, et un niveau bas. C'est juste la méthode du chown que je ne connaissais pas. Je saurais me débrouiller avec ça ;)
(...puis la sécurité sur un mount...)
0

Je le monte manuellement, donc il n'apparait pas dans fstab. Et j'ai le même problème pour les clés usb. J'y pense, j'ai déjà essayé de changer les droits et le propriétaire du point de montage...
0

Quelle commande utilises-tu ?
0
Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur 782 > Flachy Joe Messages postés 2303 Statut Membre

mount /dev/sdb1 /media/dd_portable

J'ai un peu potassé le man de mount, mais je n'ai rien trouvé qui fonctionne a ce sujet..
0

Est ce que c'est une partition NTFS ?
Car dans ce cas il faut préciser le pilote à utiliser (ntfs-3g, à installer éventuellement).
sudo apt-get install ntfs-3g
sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media/dd_portable
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui c'est bien du NTFS. Mais sans ce pilote il pourrait lire, mais pas écrire? Je vais tester en rentrant chez moi déjà... on verra bien ;)
0

C'est ça, le pilote d'origine est peu sûr en écriture c'est pourquoi il ne s'active qu'en lecture par défaut, il y a un bidouillage possible pour le faire fonctionner aussi en écriture mais c'est pas recommandé.

Le pilote ntfs-3g fonctionne correctement en lecture mais ne gère ni le cryptage, ni la compression, ni les permissions du système de fichier.

Concernant l'autorisation aux non-root sur la commande mount, je te le déconseille, il vaut mieux faire un script de montage du lecteur externe uniquement, script auquel tu donneras l'autorisation de s'exécuter en root grâce à la commande sudo.
0
Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur 782 > Flachy Joe Messages postés 2303 Statut Membre

Gros problème....
Laptop:/home/moi# mount -t ntfs-3g /dev/sdc1 /media/dd_portable
NTFS signature is missing.
Failed to mount '/dev/sdc1': Argument invalide
The device '/dev/sdc1' doesn't have a valid NTFS.

Je vérifie le type ce soir...
0