Root qui n'a pas tous les droits?
Apatik
Messages postés
6040
Statut
Contributeur
-
Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur -
Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'ai un soucis sous avec mon disque dur portable et ma Débian. Lorsque je le monte, je n'ai un accès dessus qu'en lecture seule, y compris en root. Il a été longtemps utilisé sous Windows avant, et je pense donc que le root "de mon pc actuel" n'a pas le droit d'y toucher parce qu'il a été utilisé par un user d'un autre pc. Ou du moins, quelque chose dans ce gout là. (Même en root, je ne peux pas changer le chmod)
Aujourd'hui, je n'ai aucun problème sous n'importe quel PC Windows, et avec mon ancienne Ubuntu, je n'en avais pas non plus. Comment faire pour le rendre accessible par tous les users sous Débian?
Et la question bonus: "comment autoriser une commande a un user non root?": actuellement je suis obligé d'être root pour utiliser la commande "mount", et je voudrais la rendre disponible a mon user quotidien.
Merci d'avance ;)
J'ai un soucis sous avec mon disque dur portable et ma Débian. Lorsque je le monte, je n'ai un accès dessus qu'en lecture seule, y compris en root. Il a été longtemps utilisé sous Windows avant, et je pense donc que le root "de mon pc actuel" n'a pas le droit d'y toucher parce qu'il a été utilisé par un user d'un autre pc. Ou du moins, quelque chose dans ce gout là. (Même en root, je ne peux pas changer le chmod)
Aujourd'hui, je n'ai aucun problème sous n'importe quel PC Windows, et avec mon ancienne Ubuntu, je n'en avais pas non plus. Comment faire pour le rendre accessible par tous les users sous Débian?
Et la question bonus: "comment autoriser une commande a un user non root?": actuellement je suis obligé d'être root pour utiliser la commande "mount", et je voudrais la rendre disponible a mon user quotidien.
Merci d'avance ;)
A voir également:
- Root qui n'a pas tous les droits?
- Les textes ne doivent pas être en retrait à droite et à gauche - Guide
- Kingo root - Télécharger - Divers Utilitaires
- Fransat vous n'avez pas les droits pour accéder au programme ✓ - Forum TV & Vidéo
- Fransat carte Pc6 pas de droits - Forum TNT / Satellite / Réception
- Donnez à ce fichier les mêmes droits d'accès que les autres notes de service. - Forum Réseau
5 réponses
C'est sans doute que le disque dur est monté en lecture seule, corrige la ligne correspondante dans le fichier /etc/fstab.
Salut, vieux!
Pour faire qu'un user normal accède à une commande de root, tu dois faire un "chown" sur le binaire de la commande pour que le proprio devienne l'user normal, et la, je te renvoi à "man chown" ;-))
@+
Pour faire qu'un user normal accède à une commande de root, tu dois faire un "chown" sur le binaire de la commande pour que le proprio devienne l'user normal, et la, je te renvoi à "man chown" ;-))
@+
Je le monte manuellement, donc il n'apparait pas dans fstab. Et j'ai le même problème pour les clés usb. J'y pense, j'ai déjà essayé de changer les droits et le propriétaire du point de montage...
Est ce que c'est une partition NTFS ?
Car dans ce cas il faut préciser le pilote à utiliser (ntfs-3g, à installer éventuellement).
Car dans ce cas il faut préciser le pilote à utiliser (ntfs-3g, à installer éventuellement).
sudo apt-get install ntfs-3g sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media/dd_portable
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui c'est bien du NTFS. Mais sans ce pilote il pourrait lire, mais pas écrire? Je vais tester en rentrant chez moi déjà... on verra bien ;)
C'est ça, le pilote d'origine est peu sûr en écriture c'est pourquoi il ne s'active qu'en lecture par défaut, il y a un bidouillage possible pour le faire fonctionner aussi en écriture mais c'est pas recommandé.
Le pilote ntfs-3g fonctionne correctement en lecture mais ne gère ni le cryptage, ni la compression, ni les permissions du système de fichier.
Concernant l'autorisation aux non-root sur la commande mount, je te le déconseille, il vaut mieux faire un script de montage du lecteur externe uniquement, script auquel tu donneras l'autorisation de s'exécuter en root grâce à la commande sudo.
Le pilote ntfs-3g fonctionne correctement en lecture mais ne gère ni le cryptage, ni la compression, ni les permissions du système de fichier.
Concernant l'autorisation aux non-root sur la commande mount, je te le déconseille, il vaut mieux faire un script de montage du lecteur externe uniquement, script auquel tu donneras l'autorisation de s'exécuter en root grâce à la commande sudo.