WORD mise en forme automatique

Fermé
Signaler
-
 Un travailleur de la nuit -
Des que je modifie la presentation d'une partie d'un text( par exemple centre ligne) , word me modifie la totalite du docuement

4 réponses

Messages postés
83595
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
4 619
Salut.

Très intéressant comme information.
Merci de nous en faire profiter.

En échange : http://www.technicland.com/malpolitus.swf

et puis tout de suite après ça, tu vas là http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte.php3

De rien.

Alors bonjours,
j'ai un gros soucis sur word mais j'ai pas de solution
de l'aide SVP
bonsoir à tous.

je suis une institutrice d'informatique pour des gosses entre 7 et 12 ans.

la j'enseigne les formes automatiques et je ne trouve pas une idée géniale pour l'examen.
svp pouvez-vous m'aider à trouver une petite idée.

l'année dernière , j'ai donné un sujet qui consiste à dessiner le drapeau de la tunisie. mais je peux pas donner le même sujet cette année, de peur que certains élèves l'ont déjà réalisés chez eux. (vous comprenez?)

je compte sur vous.

merci.
Bonjour,
Les questions datent un peu, mais je poste tout de même une réponse étant donné que j'ai eu le même problème et que j'ai trouvé après avoir cherché et... pester... sur Word il faut bien le dire.
(En ce qui concerne la question de l'institutrice, je ne répondrai pas. Ce n'est pas à moi de faire son travail à sa place...)

Word est parfois très capricieux avec la mise en forme et les "Styles".
Lorsqu'on écrit dans un document "Word", celui-ci utilise ce que l'on appel un "Style" dans le jargon de ce logiciel afin de réaliser la mise en forme du texte.

Un "Style" n'est rien d'autre qu'une mise en forme de texte sauvegardée sous un nom.
On peut ainsi facilement mettre en forme les paragraphes d'un document à l'aide de "Styles" que l'on aura créés au préalable. C'est d'ailleurs ainsi qu'il faudrait travailler pour se faciliter la vie...

Pour afficher les styles de votre document allez dans le menu "Format > Styles et mises en formes". Ils appraîtront dans une liste sur la droite de votre fenêtre.
Dans cette liste vous verrez également apparaître les "mises en formes" de paragraphes de votre document.
Ces mises en formes ne portent pas de nom "particulier" étant donné que vous ne les avez pas enregistrées sous un nom (de Style).

Si vous cliquez sur l'un des praragrphes de votre document, le "style" ou la "mise en forme" sera encadré en bleu dans la liste. Si, si, utilisez l'ascenseur (scrolling bar) de la liste et vous verrez ^^

Bon... ce qu'il faut savoir c'est que Word utilise une mise en forme par défaut enregistrée dans le "Style" du nom de : "Normal".

Dés que vous créez un document vide et commencez à taper du texte, Word utilise la mise en forme enregistrée dans le style "Normal".
Oui, oui, c'est pour ça que vous vous faites ch*** à changer la police "Times New Roman" par la police "Arial" à chaque fois que vous rédiger un nouveau document.

De plus, lorsque vous modifiez la mise en forme d'un paragraphe en entier (en soulignant, en mettant en gras, en mettant en italique, en changeant la couleur, etc...), Word va ajouter cette nouvelle mise en forme à la liste de mises en formes.
Mais ce qui est important de savoir c'est que même modifiée, votre nouvelle mise en forme, restera basée sur le style à partir duquel elle fut créée.

Ainsi, si vous rédigez plusieurs paragraphes avec cette mise en forme, et que tout à coup, il vous prend l'envie de, par exemple, souligner la totalité de l'un de vos paragraphes précédement rédigés, vous constaterez, avec effroi, que TOUS vos paragraphes deviendront, eux aussi, soulignés.

Mais diantre, pourquoi ?
Vous avez pourtant modifié la mise en forme d'un seul paragrahe en toute bone foi !

Pestant, vous affichez la liste de vos mises en forme et reprérez celle qui est incriminée, puis vous cliquez dans la liste des style, sur le bouton de "déroulement" correspondant à votre mise en forme afin de choisir l'option "Modifier le style".
Mais avec désespoir, vous constatez que l'option "Mettre à jour automatiquement" est désactivée.
Vous pestez encore et encore.

Mais, "oh miracle", lorsque vous y regardez de plus près, vous remarquez que dans la fenêtre de "Modifier le style" de la mise en forme incriminée, celle-ci est basée sur un autre style : "Normal".

Vous fermez cette fenêtre et ouvrez la fenêtre "Modifier le style" du style "Normal", et là comme par hasard, vous remarquez que l'option "Mettre à jour automatiquement" est activée...

Vous savez dés lors ce qu'il vous reste à faire...


Oui, oui, un jour vous commanderez un café dans un bar et le garçon vous apportera un thé en vous retorquant que ce n'est pas le style de la maison...
Ah Microsoft et sa façon "sy" "llogisme" de voir les choses...

Merci Jacknight! Merci infiniment.