Cookies = danger ?

Sympa -  
 kitty -
Bonjour

Beaucoup d'AV / Firewall proposent de surveiller les cookies.
Certains (Bit Defender) demandent l'avis de l'internaute à chaque détection d'un Cookie ... ce qui est fastidieux.
Les même proposent de ne pas gérer ces cookies, en décochant la case correspondante.

Ma question : Est-ce dangereux de laisser faire cet échange de cookies ... sans surveillance ?

La question est également valable pour : Les scripts, les applets java, les activ-X etc. qui sont détectés comme autant d'intrus ... sinon potentiellement dangereux, tout au moins, non désirés.

Merci de votre réponse.
PS : j'ai exploré la Base de connaissance, et au chapitre cookies ... rien.
A voir également:

9 réponses

Thom@s Messages postés 3416 Statut Modérateur 678

Bonjour,

Voici un article détaillé sur les cookies (de CCM) :
http://www.commentcamarche.net/securite/cookies.php3

Un cookie n'est rien d'autre qu'un petit fichier texte stocké sur votre ordinateur dans un dossier bien défini (propre à chaque navigateur) .
Il est parfaitement innofencif.

En revanche, il y a souvent des abus. Et, souvent, des cookies publicitaires ou autres sont enregistrés, contenant parfois des informations personnelles collectées sur vous.
C'est pour ça (respect de la vie privée) que certains logiciels (firewalls, navigateurs) proposent d'interdire ou de filtrer les cookies.

Cependant, ils sont très utiles dans certains cas (pour vous identifier sur un site, par exemple).

Un script est en général un bout de code JavaScript ou VBScript.
Le JavaScript est en règle générale innofencif, mais le VBScript peut dans certains cas provoquer une infection (cas des virus VBScript, comme le célèbre ILoveYou...).
Ils s'envoient généralement par e-mail (e-mail au format HTML).
Seul moyen de s'en protéger, ne pas afficher les mails en HTML (les afficher en texte simple), ou du moins utiliser un logiciel capable de désactiver les scripts.

Les applets Java sont des petits programmes écrits en Java (attention,ne pas confondre avec JavaSCript, ça n'a rien à voir). A ce détail près que le terme "applet" signifie qu'il est intégré dans une page Web.
Ce sont de "vrais" programmes. Ils peuvent donc infecter votre ordinateur au même titre que n'importe quel autre exécutable (il faut donc être aussi prudent qu'avec n'importe quel autre programme).

Les ActiveX sont une technologie non standard, inventée par Microsoft et présente dans Internet Explorer.
Elle permet d'exécuter des opérations sur votre ordinateur, qui peuvent être utiles (comme les anti-virus en-ligne), mais qui peuvent aussi se révéler dangereuses (prise de contrôle de votre ordinateur par un virus, etc...)

Liens :
VBScript : http://www.commentcamarche.net/vbscript/vbsintro.php3
ActiveX: http://www.commentcamarche.net/vbscript/vbscarac.php3
Java: http://www.commentcamarche.net/java/javaintro.php3
JavaScript: http://www.commentcamarche.net/javascript/jsintro.php3

A+ :-)
5
Fisherprice Messages postés 1428 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   484

Salut!!
arf... sujet complexe...
Certains cookie sont inoffensif, et meme parfois indispensable
(par exemple pour CCM, pour avoir accès a ses contributions, une fois identifié, il fait appel au cookie CCM...)

si tu veux en savoir plus
=>http://assiste.free.fr/p/internet_attaques/cookie.php

Je pense qu'il faut essayer de controler ces cookies, mais la tache est fastidueuse, voir impossible car il est très complexe de différencier un bon d'un moins bon cookie...

sur ce!! bonne journée!!

@+
1
Sympa

Bonjour Fisherprice

Merci de ta réponse, je vais lire ça attentivement.
Comme tu dis ... vaste sujet ...

Bon dimanche
1
Utilisateur anonyme

ah bien tout s'explique! Je n'arrivais pas à enregistrer mes modifications en tant que membre parce que je suis anti cookies et que donc je bloque leurs accès ( BIg Brother is watching you ! ) sauf pour certains sites auquels pas moyen d'y échapper. Merci les gars: j'ai pu rectifier mes données et bientôt en prime vous aurez ma photo. Vive les cookies! ( Enfin les gâteaux j'entends bien ) )
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sympa

Merci à tous, réponse trés complète.

Je résume .. au départ inoffensifs, mais tous potentiellement dangereux si pris en main par des gens qui se font une spécialité d'être malveillants ou simplement inquisiteurs.

Par contre, je regrette que certains sites s'autorisent à rendre une page blanche, si l'on n'accepte aucun de ces petits softs intrus.

Encore merci et bon dimanche.
@+
1

au départ inoffensifs, mais tous potentiellement dangereux si pris en main par des gens qui se font une spécialité d'être malveillants ou simplement inquisiteurs.
Tout-à-fait :)
Comme beaucoup d'outils, d'ailleurs... ;-)

A+
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

Le plus simple est encore d'autoriser tous les cookies afin de pouvoir aller sur les site et de les virer dès que possible, du moins les douteux.
1

Salut Teutates !

Perso, ce que j'ai fait, c'est que (avec Firefox), j'ai mis "bloquer tous les cookies, sauf exceptions", et j'ai mis en exceptions les sites "de confiance", que je connais :-)

A+ :)
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Pour Google aussi ? Autorisé ?
0
Thom@s Messages postés 3416 Statut Modérateur 678 > teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Yep, pour la personnalisation des langues de recherche (comme ça il recherche automatiquement en français et en polonais :-)

:)
0
galinette92

Merci et encore merci a toutes les personnes qui nous aide AA++
1

:-)
0
kitty

tout d'abor merci pour toute vos réponse qui m'on aidée mais je souhaiterais savoir comment suprimer les cookies qui sont dans mon PC?
je débute
1
Fisherprice Messages postés 1428 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   484

Salut kitty!

Ca dépend du navigateur.
Intenet explorer:
(je ne sais pas si tu as un raccourcis ou quoi de IE alors je prends le chemin sûr)
Dans internet explorer, Outils/option internet/supprimer les cookie
au passage vire les fichiers (temporary files internet)

@+
0
kitty

merci bcp j'essai de suite
0