Newsletter en index.html

Fermé
stef80 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 15 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2011 - 19 juin 2009 à 05:29
 magicheater - 6 mai 2010 à 16:06
Bonjour,

Je tiens à jour depuis quelques mois un site internet que j'ai développé avec Toweb et hébergé chez 1&1.
J'envoie régulièrement une newsletter à mes adhérents avec E-Mailing Pro.
Cependant ce logiciel n'est pas compatible avec certaines adresse mail du type msn, hotmail, ou des nom de domaine spécifique.
Dans beaucoup de newsletter, si ce problème apparaît, on nous demande de cliquer sur un liens qui envoie sur une page web spécifique dédiée à la newsletter où toutes les images, liens, ... , apparaissent forcément.
Comme beaucoup de mes adhérents (suivant leur mail) ne reçoivent pas ma newsletter envoyée via E-Mailing Pro, je voudrais envoyer cette newsletter via ma messagerie classique (j'utilise Incredimail) en incluant un lien renvoyant vers une page web spécifique "newsletter" pour les destinataires qui ne verraient pas s'afficher correctement les images ou certains "font" par exemple.
Voici donc enfin mes questions :
Comment créer une page web spécifique newsletter à part de mon site ?
Existe-t-il un logiciel (gratuit si possible) d'envoi de newsletter qui soit compatible avec toutes les adresses mail ?
Merci beaucoup à l'avance.

4 réponses

stef80 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 15 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2011
20 juin 2009 à 09:17
up up ... ça n'inspire personne !!!
0
pk tu fais pas recherche sur enforchun le site nn bug essaye tu va voir
0
Le mieux pour vous c'est de faire un petit programme en PHP avec accès à la base de données, puis envoi de mails (en mode texte ou html).
0
Effectivement l'envoi de newsletters par une base de données est la vrai solution pour la newsletter. L'envoi peut même se faire(et c'est tout l'intérêt) de façon automatisé suivant les critères que l'on veut, donc plus besoin de les envoyer une fois défini la fréquence, les cibles , le contenu...
Mais bon si tu utilises E-mailing et Toweb tu n'est pas développeur informatique mais simple usager. Ceci dit il faudra quand même mettre les mains dans le cambouis.
Voici un tutorial sur le type MIME qui permet d'indiquer dans un mail que le message est du html.

https://www.commentcamarche.net/contents/175-standard-mime-multipurpose-internet-mail-extensions

Comment créer une page web spécifique newsletter à part de mon site ?

Avec n'importe quel éditeur de texte et en enregistrant au format prévu pour : le HTML. Cependant ce n'est pas la page web qu'il faut envoyer (comme une pièces jointes) mais juste le texte(html) qui la compose. Le stocker sur une base de données est donc forcément plus pratique. Pour afficher du contenu autre que du texte(les images par exemple) il faut que le lien de chaque image 'pointes' sur leur URL sur le serveur web(donc les avoir préalablement enregistré sur le serveur web). Les gens bloquant les pièces jointes par défaut(la majorité j'espère, un sale truc est si vite arrivé :s) voient tout le contenu.

Existe-t-il un logiciel (gratuit si possible) d'envoi de newsletter qui soit compatible avec toutes les adresses mail ?
Non le problème vient des fournisseurs de messagerie. Le format MIME est la norme mais chaque boîte mail a sa propre soupe(en gros il se foutent de pas accepter les conventions), notamment pour 'sécuriser' les bases et interdire les SPAM et autres nuisance. La pire solution, hélas la seule aussi, une fois le format MIME respecté ainsi que les normes W3C, la solution de dernier recours est de faire des test pour éventuellement adapter au maximum.
0