Creation d'un reseau domestique

audran59 Messages postés 42 Statut Membre -  
audran59 Messages postés 42 Statut Membre -
Bonjour,
J'aimerais creer un reseau domestique et vu que je ne m'y connait pas de trop je voulais savoir ce qui était le mieux entre le reseau ethernet ou le cpl(courant porteur en ligne).
Je dispose d'une imprimante usb que je voudrais rendre disponible n'importe quand sur mon réseau mais je dispose aussi d'un modem ADSL haut débit(512 kbs/s) usb que je voudrais aussi mettre en reseau.
Cordialement
Audran
A voir également:

8 réponses

Electika

Il faudrais préciser d'avantage ce que tu veux faire:
- combien de PC
- ton budget
- les PC sont-il éloigné ? (mur, étage, ...)

Il faut que tu te fasse un schéma de ton reseau. En gros réfléchi bien et ensuite explique nous en DETAILS.

bon courage
0
audran59 Messages postés 42 Statut Membre 2

-3 pc
-1 imprimante USB
-Un Modem haut débit (512 kbs/s)

Budget jusqu'a 100,150€

(Lors de la construction de ma maison j'ai demandé a mettre des prises réseau(RJ45), il y a dans chaque piece une prise reseau(4 chambres))
0
Electika

ton modem a une sortie USB ?
veux tu mettre ton imprimante près de l'un de tes PC ?
0
Electika

ton imprimante a une interface reseau (sortie ethernet) ou simplement une sortie série (USB) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

simplement une sortie USB
0
Electika

Proposition:

Tu peux acheter un routeur 4 ports ( aucune possiblité de rajouter des PC)
Tu branche les PC grace a des cables RJ45 sur le routeur.
Tu installe ton imprimante sur l'un de tes PC et tu la partage pour qu'elle soit visible sur ton reseau (inconvenient: si tu veux imprimer tu doit avoir le PC -où elle est branché et installer- allumé)

Je ne sais pas si ton modem est en USB ou RJ45, precise stp, donc je peux pas te dire si tu pouras le brancher sur le routeur.
Ton modem est-il ancien (+ de 3 ans) ?
Et quel est ton fournisseur d'acces ? (car tu pourais acheter un Modem-Routeur qui remplacerait ton modem et le routeur, ce que je conseille)

Cout: routeur 25€, 3 cables 6€ = 31 € pour la bonne partie de ton reseau
0
Electika

Je vien de relire ton post et dsl car je pose de mauvaises questions.
Ton modem est en USB, OK.

Je te propose de reprendre ma première proposition mais de changer le routeur pour un modem-routeur (ATTENTION à l'achat d'un modem-routeur, demande a ton FAI s'il est compatible) comme sa tout sera sur le routeur (sauf l'imprimante) et tu auras acces au net 24/24h.
Le cout sera un peu plus élevé: 55€ avec un modem-routeur qui fait Wifi (pour dépanner un pote qui vien avec sont PC portable ^^)
Donc tu en auras surement pour 60 euros MAX. Tu pouras jeter ton modem.

Deuxième proposition:
Si tu ne veux pas changer ton modem alors tu peux brancher modem + imprimante sur un PC.
Branche tes PC sur un switch (acheter prélablement ^^).
Pour que ta connexion soit dispo tu devra installer un proxy sur le PC qui a le modem.
Gros incovenient de cette solution: Le PC où est brancher imprimante + modem devra etre allumer 24/24h pour avoir acces à l'imprimante et à internet 24/24h.
0

Mon modem est vieux de plus de trois et il a une fiche usb pour brancher sur un pc
J'avait entendu parler de serveur d'impression qui coute a peu pres 60€ est ce vraiement efficace?
0