Numérotation d'une facture

Fermé
caro - 15 juin 2009 à 12:05
 caro - 15 juin 2009 à 15:29
Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour cette fois une histoire de numérotation de facture. Je sus sur une facture Excel et je souhaite avoir une sorte de numérotation automatique. Je fais un classeur de facture pour chaque mois.
Mon numérotation de facture est le suivant: FGJ0609-057
FGJ pour nos initial, 0609 pour le mois et l'année et 057 pour le numéro de la facture.

Existe-t'il une formule qui permet de modifier le numéro de la facture à chaque nouvelle facture et de modifier le mois et l'année à chaque changement de classeur.

J'espère mettre fait comprendre...

Merci pour votre aide
Bonne journée

3 réponses

Bidouilleu_R Messages postés 1181 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 293
15 juin 2009 à 13:00
bonjour,

il n'y a pas de formule toute faites mais on peut par exemple faire ça.

Exemple en A1 la date par exemple 15/06/2009
en A2 ton numéro 57

dans une cellule tu écris ....

="FGJ" & TEXTE(A1;"mm")&TEXTE(A1;"aa")&"-"&TEXTE(A2;"0##")

A+
0
Impeccable, cette formule fonctionne. Par contre j'aurais juste une demande supplémentaire... Je vais essayer d'être la plus claire possible.

Comme je l'ai dis dans ma question, je fais un classeur de facture par mois. Donc chaque mois, je change le numéro du mois (en mai c'était FGJ0509-0XX; en juin FGJ0609-0XX) Donc avec ta formule ma solution est trouvé pour que le numéro change en fonction de la date.

Par contre pour le numéro de la facture... ça me pose un soucis...

--> Selon ta formule je dois écrire le numéro dans une case puis je rajoute +1 sur les autres numéros. En faite je souhaiterais que ce numéro s'écrive automatiquement à chaque création de nouvelle facture... est-ce que c'est claire ce que j'ai écris???

Merci pour ton aide en tt cas...
0
qmike Messages postés 1509 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 594
15 juin 2009 à 13:31
bonjour
Incrémentation +1 à chaque ouverture du classeur

Private Sub Workbook_Open()
ActiveCell.FormulaR1C1 = _
"=""FGJ"" & TEXT(TODAY(),""mm"") & TEXT(TODAY(),""aa"") & 057 + 1"
End Sub
0
Merci je vais essayer ça.

merci!
0