Le vrai ORANGE ou le faux ????? [Résolu]

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 Frederic76 -
Bonjour,
je vous explique en quelques mots, ce qui m'arrive... j'ai reçu hier soir un mail venant d'Orange, je joint la mail ci dessous....


Chèr client Orange,


Attention ! Tentative d'intrusion dans votre compte Orange! Quelqu'un avec le IP address 149.225.126.87 a essayé d'accéder à votre compte personnel! Nous vous prions de bien vouloir vous connecter à votre compte Orange Et mettre a jour vos informations confidentielles ! Vous avez un délai de 24h pour rétablir l'accès à votre compte sans ceux Ce dernier sera définitivement supprimé.

Vous pouvez également confirmer votre adresse email en vous connectant à votre compte Orange .

http://webmail15.orange.fr/sécurité/fr_FR/inbox.html?PAGE=1

*Important*
Nous avons demandé quelques renseignements complémentaires, ce qui va être le cadre de processus d'ouverture de session sécurisé. Ces informations complémentaires seront posées lors de votre connexion avenir pour la sécurité, s'il vous plaît fournir toutes les informations sur ces complètement et correctement autrement pour des raisons de sécurité ,nous devons fermer votre compte temporairement.

Nous vous remercions de votre prompte attention à cette question. S'il vous plaît comprendre que cela est une mesure de sécurité destinée à vous aider et de protéger votre compte. Nous nous excusons pour tout inconvénient.



Raphael FAURE
Service Orange Internet
Orange.fr


--------------------------------------------------------------------------------

Email Orange n PP468 Protegez les informations concernant votre compte



je n'y comprends pas grand chose, mais quand je clique sur le lien, on me demande un tas de renseignements, ce qui me semble très louche, mes information sur ma carte bancaire !!! pensez vous que ce soit vraiment Orange qui m'est envoyé ce mail ?????
merci a tous pour votre aide

8 réponses

sans hesiter une seule seconde, c'est une escroquerie pur et simple (tu peux meme contacter orange meme par courrier postal et/ou téléphone pour leur dire).

orange comme tout autre société de service ou autres de non service n'ira pas toi, te contacter pour te dire d'aller sur un site pour x raison afin de resoudre un soucis. d'abord, le site d'orange est www.orange.fr et non webmail15... ca c'est une chose. ensuite, par soucis de confidentialité, s'il y a un soucis avec ton compte a toi (que ce soit téléphone, internet, télé...), ils te contacteront par courrier postal et a toi apres de renvoyer les documents a la bonne adresse du service client qui est indiqué sur ton contrat.

en aucun cas, orange ou qui que ce soit d'autre comme société ne te demandera d'aller pour x ou y raison (intrusion, perte d'information suitre a un bug d eleur part...) de te connecter toi sur le site en question et d'aller saisir tout un tas d'informations confidentielles. pourquoi ils demanderaient le chiffres de la cb alors que tu paye par prelevement bancaire ou cheque ?!?

si tu as malgré tout un doute sur le courrier postal ou mail ou téléphone recu, tu peux toujours toi, appeler le service client d'orange au numero qui se trouve sur le contrat ou de te rendre dans une agence FT et leur demander.

enfin pour moi, sans lire bien loin, c'est une escroquerie. comme si une personne qui te piratait une fois ou continuellement, ils allait (orange donc) te dire a toi, pauvre consommateur du service, l'adresse ip de la personne qui t'a piraté !!! lol sachant que l'abonnement ne peut fonctionner (sauf wifi car different) si connection en dehors de ta prise tél ! en gros, tu ne pourras pas mettre ta livebox (ou autre) chez un parent ou voisin pour tester s'ils n'ont pas d'abonnement livebox identique.
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21 novembre 2009
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merci a toi pour toutes ces explications... je m'en doutais un peu, vu la demande sur ma carte bancaire... mais en tout cas, mes première impression, je croyais vraiment que c'était Orange.... BRAVO !!!!! je trouve ça lamentable, et dire qu'il y a des pauvres gens qui se font vraiment avoir !!!!! de toute façon a partir du moment ou l'on demande des renseignement sur la carte banquaire... MEFIANCE !!!!!!!
Merci encore pour ta réponse ...
Bonnne journée
>
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21 novembre 2009

de rien (et j'ai travaillé pour orange alors je sais un peu les procedures orange mais c'est valable partout et pour tout). c'est bien pour ca, que meme quand tu ouvre un compte sur un site marchand ou de rencontre ou de reseau social ils demandent systematiquement l'adresse postale. c'est pas pour rien.

s'il y a vraiment un litige avec un compte ou service que tu paye, c'est envoi en recommandé avec accusé de reception si vraiment trop important, ou alors un coup de fil de leur part te demandant de renvoyer des documents par voix postale ou agence au service client indiqué sur le contrat (si on a plus le contrat, on contact le service client et on leur demande). en aucun cas un conseiller du service client ne te demandera un code de carte bancaire ou donnée confidentielle par téléphone ou mail. les seuls cas où orange peut demander quelque chose de confidentiel, c'est l'adresse mail pour un service style facture electronique, changement d'adresse postale/numero de téléphone et pour si tu as un litige avec eux style prelevement impayé, tu pourras regler la facture par téléphone (mais pour ce dernier, je crois, meme si j'ai pas bossé dans ce service là, que c'est un serveur au moment où c'est demandé et on le conseiller). c'est les seuls cas. le reste, si vraiment necessaire, ils te contact par téléphone (tu dois verifier que c'est pas un canulard téléphonique et ne rien donner de confidentiel) puis par courrier et si vraiment urgent et important, c'est en recommandé.

voila.

bon courage.

mais oui, il y a des personnes qui, comme toi s'interroge une fois cliqué pour atterir sur le site en question (mais c'est deja un peu trop tard dans le sens où depuis que tu as cliqué sur ce lien, tu recevra peut etre un peu voir beaucoup de mail de "merde" comme ca pour orange comme pour d'autre style viagra... car tu as ce qu'on appelle : confirmé que ton adresse mail om ils ont envoyé ce mail là, est valide. si tu as de la chance, tu n'auras plus rien), tu en a qui se font totalement avoir, qui vont tout saisir styles les novices, les apeuré de voir leur compte clos ou payant ou je n'sais quoi, ou ceux qui ne lisent pas/ne font pas gaffe (et yen a beaucoup) et qui s'en rendent compte quand ils ont un serieux probleme avec leur compte bancaire par exemple. et t'en a d'autre qui savent, qui se mefie direct en recevant le mail avant meme de faire quoi que ce soit, en regardant l'adresse expediteur, le type de contenu...

un autre truc que j'ai pas pensé toute à l'heue, en plus de le signaler a orange, le gourvernement a mis en place un service sur internet qui permet a tout utilisateur importuné (comme toi là) de le signaler. tu as donc un formulaire et le site est directement poursuivi si deli reconnu par la loi. toi, tu sera remercié (avec peut etre une prime) et eux, les coupables, ils payeront pour le prejudice.

l'adresse est ici http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/votre_securite/internet/faq-escroqueries

ca permet aussi que suite a cette declaration là, le site soit mis en rouge sur les moteurs de recherche comme site malveillant, fraude... et tu peux aussi, encore en plus, le signaler par exemple, si tu as firefox, de signaler le site contrefait dans le "?" pour qu'il soit bloqué apres verification, de facon qu'apres, personne ne puisse plus y acceder et se faire avoir.
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21 novembre 2009
4 > Frederic76
excuse moi encore, mais le lien que tu m'a donner... je dois faire quoi exactement ?? je dois aller dans quel rubrique ??
>
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21 novembre 2009

excuses moi, parmis mes liens, je m'étais trompé. celui que j'avais mis c'était le FAQ, les questions reponses.
le bon c'est ici http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/securite-interieure/campagne-escroqueries . tu as le depliant que tu peux télécharger mais aussi et surtout, si tu clic sur l'adresse de la partie "voir aussi", tu peux là signaler un site ou autre.

dsl pour cette confusion
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21 novembre 2009
4 > Frederic76
ok merci.. pas grave.. par contre ce que je ne comprends pas... j'ai dans mes dossiers des mails D'orange, ( le vrai ) et j'ai comparer l'adresse, c'est la meme ?? !!! peux tu m'expliquer ?? comment je peux savoir si c'est Orange ou pas ??
>
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21 novembre 2009

ca fait parti des pieges, on appelle ca le phishing, l'hameconnage. ca permet d'attirer le "pigeon" (ou le poisson !) là où l'escrocs veut le faire aller pour arriver a ses fin. son but étant de rendre le plus credible possible, donc, il va soit creer lui meme une page internet qui va ressembler en tous points (a part l'adresse qui va etre legerement differente style un "." au lieu d'un "-" ou une lettre en plus ou en moins...) ou presque. mais souvent, et de plus en plus, les sites de sociétés modifient constamment leur sites et donc leurs adresses de sous page pour eviter tout soucis de piratage et donc, les escrocs eux, recupere les anciennes adresses qu'ils s'est approprié. c'est tres frequent meme si normalement, la recupération est bloquée pendant je sais plus combien d'année.

de mémoire, orange change les adresses de leur site tous les 3 mois en apportant une petite variante dans l'adresse et pour certaines pages peu voir pas importantes, ca peut ne jamais changer.

apres, tu peux trouver l'autre cas où un escroc (seul ou en bande) a infiltré le site pour le pirater et donc, meme s'il y a un cadenas... le https... bref, tout comme il faut, intercepter entre le moment où toi tu envoi et le moment om c'est censé arrivé chez le destinataire. il sera en gros une sorte de bouclier qui receptionnera avant.

je regardais justement un autre post sur ce forum et ca peut t'aider, surtout celui que je regardait là.

le post complet du forum est ici http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12542907 avis a ceux qui sont infectes (lis les liens mis) et celui qui devrai plutot t'interesser là c'est celui là https://www.dailymotion.com/video/x982wr qui parle justement des escroqueries confidentielles.

pour ce qui est de la demande qui arrive pile au moment où j'allais envoyer le post, ne contacte pas par mail orange, meme si le contenu du mail est important, ils ne te repondront pas et ils ne l'auront pas puisque ca sera automatiquement traité par serveur en fonction des choix sauf peut etre ici http://assistance.orange.fr/contact_mail1.php choix connection adsl puis identifiants et là, tu detailles.
le mieux étant de les avertir par téléphone au service reclamation ou commercial. ils te demanderont aussi une preuve par courrier, donc a toi d'imprimer le mail et de leur envoyer apres par plis postal. sinon, d'envoyer tout ceci par courrier postal (si possible en recommandé AR) au service reclamation. et pourquoi pas aussi porter plainte pour escroquerie. mais bon, je serai toi, je les appelerai direct ou irait en agence FT leur dire et leur demander quoi faire
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21 novembre 2009
4 > Frederic76
ok, merci, je n'irais pas juqu'a porter plainte... fait il encore trouver les escros ... pas sur ... je vais juste le signaler a Orange, je pense leurs téléphonés, se sera plus simple, merci encore pour tous ...
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21 novembre 2009
4 > Frederic76
puis je aussi contacter Orange par mail, pour dénnoncer cette escriquerie ?? je ne trouve pas ....
désolée de t'embèter.....

Ce genre de message, c'est du Fraude.


amicalement.
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21 novembre 2009
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merci beaucoup ! bonne journée
Bonjour,

Pishing orange possède déjà ton numéro de carte bancaire. Par contre contacte orange pour leur signaler cette escroquerie.

@+
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21 novembre 2009
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merci beaucoup, je m'en doutais un peu...
Bonjour, moi j'ai reçu un message d'orange me disant qu'ils vont me restreindre l'accès internet, tant qu'ils n'auront pas les renseignements me concernant nom prénom adresse n° carte bleue, date de validité, et cryptogramme.

Je vais téléphoner à orange pour leur signaler, mais je pense que c'est une arnaque, le problème est que j'ai cliqué sur le lien pour voir ce qu'il me demandait comme renseignements, je risque d'en reçevoir d'autres !!!
orange comme toute entreprise fonctionnant via le net et/ou par correspondance, ne demandera JAMAIS que ce soit par mail, courrier postal, tél, sms des informations privées et confidentielles comme adresse mail, numéro de compte bancaire, code de carte bleue, nombres sur la carte bancaire...

la seule personne qui peut te le demander, c'est un employé de la dite société en face a face (donc avec conseiller par exemple). maintenant, tu as un compte chez quelqu'un (par exemple abo internet), sauf si tu change toi de compte bancaire, les informations ne peuvent pas etre "soit disant" perdues ou erronées. les informations sont misent sur differents serveurs cryptés et sécurisés que personne (du moins en principe !) ne peut utiliser sans le decryptage utilisé. c'est donc pour cela que des arnaqueurs "soulent" pour nous faire croire qu'il y a un probleme sur tel ou tel compte et qu'il leur faut des informations confidentielles.

donc, tant que tu n'as pas entré toi les informations confidentielles demandés lors d'un mail d'arnaque apres avoir eventuellement cliqué sur un lien qui t'emmene sur un site frauduleux, tu n'a, en principe, rien a te tracasser. si tu as saisie sur le site en ligne, alors oui, là tu peux t'inquieter et je te recommande la plus grande vigilance sur compte bancaire par exemple.

si tu n'as pas cliqué et/ou eu une fenetre pour télécharger puis installer quelque chose et que tu n'a donc rien installé, tu n'a pas de soucis à te faire (sauf si quelqu'un a eu ton ordi dans ses mains !). si tu as installé quelque chose de louche pendant ou suite à ca, alors là oui, inquiete toi. copie sur un support externe tous tes fichiers que tu veux garder, fais des scans antiviraux (par exemple bitdefender en ligne), anti spyware comme spybot+ ad aware. fais un tour dans le gestionnaire de programmes pour voir s'il n'y a pas un logiciel "bizarre" que tu ne connais pas (mais verifie malgré tout sur le net s'il n'est pas un bon logiciel utile). si logiciel douteux, desinstallation. ne rentre pas d'info confidentiel sur l'ordi pendant un moment.

l'ideal étant, pour etre sur, de formater l'ordi et de reinstaller tout les logiciels/jeux que tu as besoin. au moins c'est sur. et changer apres, tous les mots de passes.
Re bonjour, j'ai téléphoné au 1014 qui m'a dit que je n'avais pas de problème de paiement mais qui ne savait pas si c'était un mail d'orange ou arnaque. Par contre le 3900 lui etait plus sceptique, il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas répondre, que ce n'était pas dans les habitudes d'orange de demander des renseignements bancaires par internet. Voilà je n'ose même plus regarder mes comptes bancaires de peur qu'il se connecte qu'en pensez vous

bonjour,
je viens de lire ton message, ne t'inquiète pas trop, cela m'es arrivé aussi, et j'ai aussi cliqué sur le lien !
je n'ai pas eux de souci depuis... il faut juste etre vigilant, et ne pas ouvrir des mails de personne que tu ne connais pas ! de toute façon, moi tous ce qui compte bancaire, j'évite !! par contre ce que tu peux faire, sur ton pc, faire en sorte que les information que tu tapes, ne reste pas sur ton dique dur.. moi on me la conseillé après cela... si tu as besoin d'aide, regarde sur le forum, c'est la que je me suis renseigné, il faut changer des paramètres sur ton pc... voila
bonne journée !
> pascalinette68
Re bonjour, orange m'a appelé pour me dire que c'était bien une arnaque, et m'a demandé de transférer ce mail à : abuse@orange.fr

Vous dites qu'il ne faut pas garder les renseignements sur le disque dur mais comment faire pour les supprimer ?

Merci
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21 novembre 2009
4 > domi
re
alors, tu ouvrir une page inter net, n'importe la quelle,en haut a droite tu vas dans OUTILS, après OPTION INTER NET... onglet AVANCES ... tu vas dans SECURITE, et tu coche NE PAS ENREGISTRER LES PAGES CHIFFREES SUR LE DISQUE... voila
@+
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21 novembre 2009
4 > domi
re
merci pour l'adresse, je vais aussitot leurs envoyé mon mail que j'ai eux...
je l'avais dis !

comme j'ai dis, quand vous recevez un mail ou sms ou appel bizarre de X société que vous connaissez ou non, que vous ayez ou non un compte client dans cette dite société, elle ne vous demandera JAMAIS de chose confidentielle sauf par face a face.

ne jamais repondre donc a une demande autre que verbale en face a face.

si on vous demande des choses confidentielles, contactez par securité la société en question par les coordonnées données À LA BASE (donc celles qui ont été données au tout debut lors de l'ouverture du compte client et non par les numeros/sites/mail dans la demande) mais a 99,9% des cas, c'est une arnaque.

tant que vous ne repondez pas au sms, tél, mail à cette demande "super importante et grave" (!!), vous serez en principe pas importuné apres. si vous repondez et qu'il y a un "traceur", alors vous risquez de recevoir d'autres demandes. en effet, parfois, il y a des petits logiciels dans la demande ou une commande qui, si l'on repond, envoi un signal a la source de la personne qui va dire : "tu vois ce numero là" (tel), ou "tu vois cette adresse mail là" (mail), "ba elle est utilisée, donc tu peux la poluer !". c'est aussi pour cela qu'il ne faut jamais repondre a ce genre de message là, pour eviter d'avoir que des choses de ce genre et/ou viagra... en masse.

j'ai vu une fois sur un ordi d'une personne qui avait cliqué UNE (seule) fois sur un lien pour un compte paypal qui lui demandait soit disant de regulariser son compte et sa boite mail à la base vide (juste une dizaine de mail car recemment crée pour paypal pour ses transactions) a été remplie de 2go de mails pour paypal, viagra, X et autres du meme genre en l'espace d'une journée quelques jours plus tard... apres avoir cliqué sur le premier lien du soit disant paypal qui avait "égaré" (!) ses informations bancaires !!!


alors ne cliquez pas, ne donnez pas d'info personnelles et confidentielles sans etre sur (si un gars ou bonne femme, dans la rue, que vous n'avez jamais vu, vous demande vos chiffres de carte bancaire, allez vous lui donner ? non, bien là c'est pareil). ayez aussi un bon filtre anti hamconnage/phishing/escroqueries avec la boite mail (quelle soit inclue dans les focntions si en ligne, comme sur l'ordi si utilisée comme avec outlook ou wlm mail ou autres logiciels mails).
Salut,je suis employé d'orange chargé justement de l'envoi de mail et courrier aux clients. Ce mail ne vient pas d'orange d'accord! On ne demande au client de communiquer ses coordonnées bancaires que dans deux cas,pour le prélèvement automatique de sa facture,ou pour le paiement de facture par carte bleue.
A l'avenir si vous recevez ces types de mail contacter le service client et ils vous donneront une adresse de traitement des mails frauduleux où rediriger le mail.
contacter le serv client pour un mail recu frauduleux ne sert a rien sauf a perdre de l'argent et en fer gagner a orange !
passer 3h au tél de services en services pour tomber sur quelqu'un qui ne saura pas quoi faire pour ce cas là, ca ne sert a rien.
la seule adresse éventuelle à utiliser c'est l'adresse du site que j'ai cité plus haut l'année derniere et sinon l'adresse mail de mémoire abuse@impots.gouv.fr (a verifier) mais cela ne sert a rien, ces sites là sont cloturés maximum 24h apres automatiquements alors que denoncer aupres des impots ou d'orange (pr ce cas là) ne fera rien avant au moins 21jours ouvrés.

sinon, une chose efficace et pas mal c'est d'aller cliquer sur le lien fourni (ou de le recopier par copier/coller) puis dans le navigateur, le signaler comme site de contrefacon. sous firefox c ultra rapide, le site sera verifié ds les 3-4h apres maxi et sera bloqué par le navigateur et mal reférencé ensuite. donc inaccessible rapidement.
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lundi 23 août 2010
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3 septembre 2010
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une manière de savoir si votre mail vient bien de chez votre FAI, c'est de placer tout simplement votre curseur dessus, vous vous rendrez-compte que l'adresse qui apparaîtra est bidon. celle visible est bonne, mais celle qui apparaît est totalement nulle.
autre chose, certains Fai ou site de paiement , ne commenceront jamais leur courrier pas "cher monsieur/madame/client(e)
mais par votre propre nom
cher monsieur Dupont, je vous assure pour avoir été piégé mais grâce à la neige j'ai pû éviter le pire, que leurs méthodes est au point, donc s'il vous arrive de vendre un objet et de demander à être payé par pay....par exemple, vous allez recevoir "de la part de cet organisme un courriel disant que tout a été réglé", c'est très bien fait, et vous, vous envoyez le colis (la plupart du temps en côte d'ivoire, madagascar, belgique)nallez sur votre compte pay..... et vérifier que l'argent est bien sur votre compte" dans ce cas pas de soucis.
voilà.bonne semaine à tous..maren
attention ne cliker sur aucun lien et envoyez ce mail a www.abuse@orange.fr cliker sur transferez ensuite vous l envoyez a abuse orange etc etc
vous devez pas gardez se mail detruisez le et mettez le sur vos indesirables
c'est bien de le dire mais ayant bossé pour orange, c'est exactement pour tout autre FAI ou hot line, cela ne sert a rien de signaler, meme à l'état via le abusespam@gouv.fr (je ne suis pas sur à 100% de l'adresse de l'abuse spam du gouvernement).
en effet, meme si dans l'idée, c'est bien, mais dans la pratique, c'est juste une perte de temps pour le spamé.
prenons l'exemple d'un spam que l'on recois le lundi 1er janvier à 8h (sans prendre en compte que c'est un jour férié. bref prenons comme si c'était un jour normal).
on va sur le site du FAI, hot line ou du gouvernement pour signaler qu'on a eu un spam X, Y ou Z. pour remplir on en a pour entre 4 et 15 minutes selon le site de signalement.
bref, à 8h15 le signalement est fait.
apres le signalement, je vais parler donc des 2 cotés, l'un le signalement et l'autre le spammeur :

-pour les FAI (orange par exemple) la demande est lu 1 semaine apres minimum. quand j'y travaillais, on traitait les demandes 15 jours avant ! pour le gouvernement c'est 30 jours !

- pour le spammeur, sachant qu'à la base c'est rarement un individu francais qui le fait de chez lui avec un ordinateur enregistré à son nom mais plutot soit quelqu'un qui utilise un ordi avec un nom bidon qui se sert de reseaux wifi libres ou piratés voir comme c'est souvent le cas, le spammeur se situe à l'étranger et bien souvent cote d'ivoire et que là bas, bonjour le piratage local où avec une seule licence pc yen a des millions d'installés et c'est magouille et compagnie..., et que donc, le spammeur sachant ce qu'il encourt, il ne va pas s'eterniser a ca en utilisant les memes infos/coordonnées... cela ne durera pas plus de 2 jours et encore !

- par ailleurs faut savoir que les navigateurs internet ont une fonction de signalement de sites (plus rapide et efficace. en effet, il m'arrive d'avoir des spam et je clic expres sur le lien pour pouvoir signaler via le navigateur. - de 5 minutes apres en moyenne, le site est inaccessible car protégé suite à la denonciation. (bien plus rapide et efficace que le signalement par mail ou internet !)


bref, maintenant admettons que le signalement lance une machine de poursuites envers le spammeur. croyez vous que meme 1 semaine apres le signalement, le site/gouvernement ou autre hot line veut lancer la machine en portant plainte aupres d'une autorité qui va a son tour ensuite "tenter" de poursuivre mais le temps que ca met + procedures, tribunal... ca mettra au minimum 3 mois si encore le spammeur est identifié et en france. si étranger cela peut durer des années (si encore cela veut poursuivre !).

sachant qu'un spammeur n'utilise pas plus de 2 jours les infos et site bidons qu'il utilise et que bien souvent c'est à l'étranger, qu'une procedure coute des dizaines de milliers d'euros pour poursuivre (sans parler des victimes), que le gouvernement etc veulent faire des économies, vous croyez vraiment que cela va aboutir un jour suite a un "simple" signalement comme ca ? encore s'il y a un regroupement de centaines de victimes qui se sont fait avoir là oui, ca peut, mais seul(e) qui signale ne fait rien et strictement rien.

en ayant travaillé à orange, on n'engageait une machine seulement apres avoir recu minimum 10 000 signalements provenement de 10 000 personnes différentes pour le meme spam, ce qui n'arrivait qu'une fois sur 100 et encore ! la moyenne était 5 signalement pour le meme spam. on avait ordre de cloturer comme ca.

alors à quoi bon signaler ? éventuellement vous cliquez sur le lien pour signaler le site frauduleux qui sera fermé entre 5 minutes et quelques heures, mais sinon la chose la plus simple et efficaces :
1°) ne pas ouvrir le mail
2°) le mettre en courrier indesirable
3°) bloquer les adresses similaires
4°) supprimer le message.
5°) passer à autre chose et prendre un bon café !