Liaison entre deux fichiers excel [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2009
-
 pape -
Bonjour,
J'ai un fichier Excel qui à l'ouverture, demande si il peut mettre à jour la feuille excel avec un autre fichier (que je n'ai pas)! Comment programme-t-on une telle liaison? J'ai regardé dans le code VBA, rien.
Merci d'avance pour celui qui pourra éclairer ma lanterne!

18 réponses

Messages postés
2950
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2016
1 262
Bonjour,

quelque part tu as peut-être des cellules qui ont été copiées avec liaison dans l'autre feuille.

A+

pépé
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65156 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2009
10
Il y a des tireurs d'élite sur ce forum!
J'avais à peine écrit ma question que j'ai une réponse, qui entraîne la question:
Comment se fait une telle liaison? Comment la trouver, le fichier à 6 feuilles et pas mal de cellules, si je dois cliquer dessus, une à une j'en ai pour la nuit!
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65156 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
16238
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juillet 2020
9 531
Bonjour

Il y a plusieurs types de liaison.

Souvent, une liaison (non souhaitée) provient d'un collage d'un classeur à un autre.
Imaginons par exemple que l'on copie-colle une feuille d'un classeur A vers le classeur B, et que dans cette feuille il y ait des formules qui pointent sur une autre feuille du classeur A...
Cela peut provenir (toujours dans le cas d'une copie) d''insertion de noms de plage qui existaient dans le classeur d'origine.

Sur les versions actuelles, on peut (en principe) désactiver les liaisons :
Menu Edition, Liaisons

Avant tu peux faire une recherche, dans les formules, sur le nom du classeur, pour voir si ça se trouve dans les formules et ce que ça peut engendrer.

Voir aussi du côté des noms (Insertion, Nom, Définir) : s'il y a des noms qui donnent des références non valides (#REF!), ils sont bons à jeter.

m@rina
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2009
10
Bravo pour l'efficacité; en suivant tes conseils : Menu Edition / Liaison j'ai trouvé la référence de deux classeurs mais maintenant il faut que je trouve où se cachent ces références!
Si quelqu'un à une idée merci
bonjour,
comment tu resoudre le probléme pour la relation entre 2 classeurs, comment menu/edition/liaison en excel2007.
aide moi slt.
Merci d'avance
Messages postés
1506
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2012
561
bonjour
Si tu n' es pas intéressé par les liaisons concernant ces classeurs
Tu peux les rompre
1. Sélectionnez le menu Edition, Liaison
2. Sélectionnez l'option Rompre les liaisons
Messages postés
16238
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juillet 2020
9 531
Je t'ai donné les deux pistes :

1) Les noms : Insertion, Nom, Définir
2) Le nom du classeur dans les formules : Edition, Rechercher (dans tout le classeur)

m@rina
Messages postés
2950
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2016
1 262
Peut-être utiliser la commande "RECHERCHER".

On peut également demander l'affichage du contenu des cellules.

A+

pépé
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2009
10
Merci pour les réponses mais elles ne doivent pas correspondre à ma version (Office 2000) car dans Edition/Liaison je n'ai pas la case "Rompre les liaisons"
Et dans Edition/Rechercher je n'ai pas l'option "Tout le classeur"
J'ai essayé une recherche, feuille par feuille (il y en a 5) avec l'option "Dans Formules" la chaine xls puisque c'est un fichier excel qui est lié, j'ai d'ailleurs son nom avec le fanêtre "Liaison"
Le problème n'est pas surtout de m'en débarrasser car c'est un petit programme de test qui m' a été donné mais plutôt pour comprendre "Comment ça Marche"!!! J'en aurai peut-être l'usage!
Messages postés
16238
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juillet 2020
9 531
Effectivement, comme j'avais précisé, depuis la version 2002, on peut supprimer les liaisons via le menu Edition, Liaisons.
Pour les versions plus anciennes, il y a macro créée par je ne sais plus qui qui recherchait et supprimait les liens, car c'était un véritable problème.

As tu aussi vérifié les noms ? (oui, je sais... j'insiste ! :d)))

m@rina
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2009
10
Merci Marina

J'ai un problème, je connais bien EXCEL mais dans le domaine "basic", par contre je connais très bien ACCESS et j'essaie des liaisons EXCEL/ACCESS et EXCEL/EXCEL.
D'où ma question sur cette liaison fichier excel à fichier Excel. Je n'ai trouvé aucune aide. Ta remarque "as-tu vérifié les Noms" est surement très judicieuse mais je ne sais pas ce que tu veux dire, j'ai trouvé "Nom" dans le menu déroulant "Insertion" mais ça ne doit pas être ça!
Si quelqu'un peut me dire ce que je dois lire et où sur ce problème de communication je serai bien heureux!
D'avance merci à tous
Dominique
Bonjour à vous,
j'ai de gros sousis.
J'ai établi mon Dashboard, mais je ne sais comment créer un lien dynamique entre les figures d'une même feuille.
En effet, mon souci est que lorsque je clique sur une figure (comportant des données différentes) tous les tableaux doivent être impactés
Messages postés
2950
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2016
1 262
Bonjour,

Créer un nom consiste à donner un nom à un ensemble de cellules. Ensuite, on peut utiliser ce nom dans des formules sans être obligé de définir ces cellules.
au lieu d'avoir par exemple +A1*B1 on peut écrire Quantité*PU (si l'on a donné le nom Quantité à la cellule A1 et Pu à la cellule B1. Cela marche évidemment pour un groupe de cellules.

a+

pépé
Messages postés
23375
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juin 2020
6 221
Bonjour,

comprendre "Comment ça Marche"

Ouvre 2 classeurs, classeur1 et classeur2
Sélectionne classeur1 A1, saisis =, active classeur2, clique sur A1, la formule =[Classeur2]Feuil1!$A$1 s'inscrit, entrée pour valider.
Tu viens de créer une liaison dans ton classeur1 que tu peux visualiser dans 'edition / liaisons...
Si tu saisis 5 dans [Classeur2]Feuil1!$A$1 tu le récupères dans [Classeur1]Feuil1!$A$1

Maintenant copie la formule de liaison =[Classeur2.xls]Feuil1!$A$1
menu 'insertion / nom / définir...', 'nom dans le classeur :' test , 'Fait référence à:' =[Classeur2.xls]Feuil1!$A$1 OK
Tu viens de définir une liaison dans un nom que tu peux consulter par le même chemin en le sélectionnant dans la liste (c'est ce type là qu'on oublie souvent dont te parlait m@rina).
Dans une autre cellule de feuille1 si tu saisis =test, tu récupères ta valeur 5

Maintenant ferme classeur2 et consulte ta formule en A1, elle devient: ='D:\...\[Classeur2.xls]Feuil1'!$A$1
Le chemin est inscrit en dur, si tu veux déplacer classeur2 il faut l'ouvrir et faire 'enregistrer sous' avant de supprimer l'original si tu veux que les liaisons suivent.

Et des fois tu as des #REF dans tes liaisons et c'est là que ça devient relou car il faut les reconstruire une à une et c'est parfois mission impossible...

eric
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2009
10
Merci Eric

je cherchais cette information depuis longtemps! J'avais été confronté à ce problème il y a quelques mois et je l'avais contourné!
Une deuxième rencontre m'a agacé, d'où ma question.
Ta réponse est claire et précise, un modèle à imiter le plus souvent.
D.Clauzel
bonjour,
moi aussi j'ai le meme probleme, si possible aide moi si te rencontre une resultat.
Merci d'avance
Bonjour,
j'ai le meme probleme, slt contatcter mois si tu a une solution.
Merci idclauzel d'avance
je n'ai pas trouvé la solution! désolé
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2013
1
peux tu me dire quelle version d'excel tu as? sinon sur la version 2007 et précédentes, tu dois aller dans edition, liaison et là tu trouves généralement le nom du fichier lié. Si tu ne le trouve pas, il faut aller dans insertion, nom définir et là tu trouveras des noms de plages définies. Si tu as besoin de plus d'aide, fais le moi savoir. Bonne journée
merci, j'ai un excel 2000
mais ce problème date de 2009, depuis j'ai trouvé un "by-pass"
mais merci beaucoup