TV en panne...
RésoluSerge bdx -
j'ai un probleme avec ma television , j'ai le son mais pas l'image (meme pas la "neige"), j'ai juste un trait lumineux blanc horizontale au milieux de lecran tv.
Merci d'avance de me dire si il y a un myen de la repparer??
A plus
46 réponses
- 1
- 2
- 3
Le problème central décrit est une télévision qui produit le son mais pas l'image, avec seulement un trait lumineux blanc horizontal au centre de l'écran, et l'absence de neige ou d'impression d'image. La cause la plus probable est un transistor de balayage verticale (TRAME) grillé, avec des tests, notamment le BU802, en dessoudant légèrement deux pattes et en mesurant à l'aide d'un multimètre. Pour tester, il faut dessouder au moins deux pattes pour éviter de fausser les mesures et, en cas de défaillance, remplacer le transistor, tout en recherchant une cause comme un court-circuit. D'autres pannes ou symptômes existent, comme des problèmes d'alimentation ou de balayage, et la résolution peut dépendre du modèle et nécessiter une intervention qualifiée professionnelle.
-
la panne la plus probable est :
le transistor de balayage verticale (TRAME) qui est griller.
il y en as 2 dans la tv qui ont une forte puissance,
l'un fait le balayage horizontale & l'alimentation de la tv,
l'autre fait le balayage verticale.
Pour le tester il faut se munir d'un multimétre, d'un fer à souder, et d'une tresse as déssouder.
un transistor mort est soit en courcircuit (0 ohms), soit couper résistence infini...
si il est bon la jonction as 0.6v dans le sens passant, est couper dans le sens inverse, voir cours sur le transistor NPN.
Si c'est un dalrlington il y aurra 1.2V entre base et éméteur (sens passant).
La plus part du temp c'est un transistor de référence BU802...
les boitiers resemble à TO-264, TO-220
http://www.abcelectronique.com/composants/boitiers/discrets.phtml
L'essentiel sur le transistor bipolaire : http://www.lelectronique.com/ressource/telecharger.php?rub=cours&num=47
pour le tester, il faut donc dessouder au moins 2 des 3 pattes afain de ne pas fausser les mesures.
Si il est mort il faut le changer, mais un autre problème as put creer la cause de sa destruction : un courcircuit...
http://membres.lycos.fr/feelharmony/pages/info/page/initiation-electronique/tv-video1.htm
http://www.multimania.com/bftel
http://bernier.free.fr/test/QUEST.htm
http://www.webilis.com/mavelec/frames.html
En tout cas bon courage...-
-
le service apres-vente de Panasonic est pourri !!!! j ai achete une 32 " lcd tv au Centre Hi-Fi a Montreal et en mode 16;9 j apercois une tache sombre a droite de l ecran. Viera consiergerie(c est le nom que donne panasonic quand on correspond par e-mail) vous repondent avec la traduction de google, je parle francais et eux non... j ai des reponses illisibles !!! les phrases que panasonic m envoi sont traduit par un logiciel bidon !!! j ai achete mon televiseur il y a un an jour pour jour et panasonic me disent que c est l usure normal... c est imposible, je l ai achete neuve ! On me dit l endroit ou l apporter mais on ne mentionne pas le numero d autorisation...donc il faudrait que je debourse moi meme les frais de reparation + les frais de transport. !! Un petit conseil...n acheter pas PANASONIC...leur SAP (service apres vente) est pourri et c est jamais la meme employe(e)s qui correspond avec le client... Nathalie, Martine, Julie... il correspondent seulement par e-mail et NON par telephone, si on telephone au1 866 330-0014 ca repond jamais et si on laisse un message c est 5 secondes pour parler... Pensez a acheter SONY ou AQUOS ou TOSHIBA pour ecran 27 pouces et +. Francois Beaucage, montreal, Quebec, Canada. Mon num de serie lcd screen: MJ 00980675
-
-
-
-
- 1
- 2
- 3