FRANCE LOISIRS [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 zoe -
Bonjour à tous,

j'ai lu beaucoup de vos commentaires... pour essayer de trouver une situation similaire à la mienne... mais en vain...
J'ai été démarché l'année dernière dans la rue par un commercial France Loisirs... Il m'a fait rentré dans le magasin et on s'est assis autour d'une table... De nature très méfiante, j'ai demandé de suite si j'aurais des obligations d'achats et si j'étais engagée en quoi que ce soit... Il m'a rassuré immédiatement, me soutenant que je ne serais pas engagée en quoi que ce soit, qu'il fallait simplement s'inscrire pour avoir le droit d'acheter des livres chez eux... Le comble du comble s'est que j'ai effectivement signé un bulletin d'adhésion, un vulgaire bout de papier demandant uniquement les coordonnées (je n'en ai même pas eu de double). Sur ce papier aucune explication du contrat, rien du tout.... j'ai donc cru naïvement ce que me disait le vendeur n'ayant aucun support écrit me permettant de lire par moi même les conditions....Ensuite, il m'a donné ma carte et c'est tout... j'ai acheté un livre qui me tenait à cœur (comme j'avais droit à un bon de réduction) et je suis repartie seulement avec un catalogue sur leurs livres, ma carte et le bouquin que j'avais acheté! Après réflexion et tout vaut commentaires, j'ai été très surprise de voir que je n'avais même pas eu de contrat à lire, de bulletin d'adhésion RIEN... En plus le commercial a marqué sur ma carte que j'avais adhéré en septembre 2009 alors que j'ai "adhérée" septembre 2008! Bref, aujourd'hui, je retombe sur le commercial qui m'a arnaqué (il était occupé avec un client et c'est son collègue qui est venu me parler). Je lui ai simplement expliqué que je m'étais faite avoir... il a commencé à monter en sauce, à devenir agressif me disant que je l'avais insulté... EN BREF aucun sens du professionnalisme...
Du coup, quand je reçois un bouquin, je refuse le colis... Les conseillères France Loisirs m'ont appelé à deux reprises, je leur ai expliqué ce qui m'étais arrivé et elles m'ont certifiées qu'elles feraient remontées l'information mais visiblement elles n'ont pas fait leur boulot... du coup je continue à refuser les livres... et je pense que je vais faire une lettre recommandée AR afin d'être réellement tranquille en demandant la résiliation...et en leur spécifiant que désormais je garderais les livres chez moi qui resteront à leurs dispositions si ils veulent passés les récupérer...

7 réponses

Salut graziella77,

Il s'agit bien ici d'un de malhonnêteté évidente. En janvier 2009, mon amie a eu la même mésaventure. Aujourd'hui, à l'échéance des trois premiers mois nous avons reçu un livre que nous devons maintenant payer. Mon amie m'a alors avouée qu'elle avait été démarchée devant le magasin de France Loisirs d'un grand centre commercial.

J'ai donc lut le petit encadré accolé au bulletin d'adhésion et il y est écrit : "Mon seul engagement sera d'acheter au moins un livre tous les 3 mois, quels que soient le titre et le prix, librement choisi dans le catalogue que je recevrai gratuitement à mon domicile." Et ainsi dans la section qui suit on peut lire : "A défaut d'achat ou de commande d'un livre avant la date limite indiquée dans le catalogue, j'accepte de recevoir la SELECTION (1 ou 2 livres présenté dans le catalogue) à des conditions particulièrement avantageuses, et de la payer dans les 8 jours qui suivent sa réception."

Il est fort probable que ce contrat n'est aucune valeur, surtout dans les conditions dans lesquelles il est signé, et que le fournisseur essai de faire peur au client pour le faire consommer...
Cela dit, pour le moment je ne suis sur de rien, mais voici quelque technique pour gagner du temps :

- J'achète un livre d'une valeur ridicule tout les 3 mois (2 ou 3 euros).
- J'achète un livre via ma carte "le club" et je me le fait rembourser dans les 7 jours comme un client lambda.

Je compte faire part de tout ceci à l'UFC que choisir très bientôt.
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

te prend pas la tete a te faire rembourser.c tout il fallait lire avant de signer et acheter un livre tout les 3mois pour faire plaisir a un enfants ou a la famille c pa la mere a boire.
Hélas, je suis dans la même situation depuis le mois de mars.
J'ai été démarché devant leur magasin alors que j'allais au centre commercial pour des fringues avec ma copine.
Le comble, j'ai aussi reçu le livre une petite faim, que j'ai gardé sans déballer.
J'ai cédé et j'ai fini par payer, suite à leur menaces répétées de contentieux.
Pfff, je suis qu'étudiant, comment ils veulent que je paye leur livre tous les trimestres.
La vente forcée...ah ça, ils adorent ces c**s.
Résultat, j'écris une lettre recommandée avec AR pour négocier une résiliation avant les deux ans stipulés dans leur contrat, dont je n'ai jamais vu la couleur soit dit en passant!
Bonjour,

En ce jeudi 30 octobre 2009, vers 16h, 2 femmes de France Loisirs sont venu chez moi. Je précise que j'étais malade et donc exceptionnellement à la maison, dans les vappes en plus.
Sur le pas de la porte, elles me parlent de la carte d'adhésion, valable 2ans, avec "obligation d'achat" une fois tout les 4mois (soit, on peut etre amené à acheter des livres plus souvent, pour un cadeau ou pour soi meme j'entends bien). Mais le fait d'avoir une obligation saisoniere n'est pas rassurante en soi. Elles me donnent le catalogue en disant "on vous le donne, vous serez libre de faire votre selection quand ca vous chante"
Puis, sentant que la vente semble assuré, elles me proposent que je les laisse entrer pour qu'on puisse rédiger le contrat sur un coin de table. J'accepte, je rempli son espece de carte d'adhésion et elles me disent de mettre 1décembre2009 comme date d'adhésion. Et puis un moment, elles me disent qu'il faut que je fasse ma premiere commande là maintenant tout de suite, histoire de bien scéllé l'adhésion. Moi je leur réponds que je n'ai aucune idée quoi acheter, que si je dois faire un cadeau je dois d'abord etre au courant de ce qu'a la personne, pour ne pas offrir un truc qu'elle aie déja, que j'aurais besoin de temps pour me décider.
Et là coup de théatre, elles me disent "le souci c'est que si vous ne passez pas commande on peut pas vous laisser la carte d'adhésion et le catalogue. Elles me martelent de supplication en faisant des yeux styles le chat dans shrek et je continue de leur répeter que je ne peux pas leur acheter ici tout de suite dans la minute.
Donc elles lachent l'affaire, déchirant le contrat qu'elles avaient commencer à remplir pensant que l'affaire était dans le sac. Elles auraient perdu moins de temps si elles avaient parler tout de suite de l'obligation d'acheter tout de suite.

A cause de ce jour là, je garde une très mauvaise image de france loisir et je continuerai à aller dans ma fnac habituelle pour livre et autre choses.

J'ai balancé ce témoignage pour mettre en garde des démarcheurs france loisirs à domicile qui ont echoué dans mon cas, mais pourrait tout à fait arnaquer d'autre personne. Je remercie aussi tout les témoignages parlant de barrer l'adresse et de mettre refusé, (en lisant ailleur que sur ce forum, j'ai vu qu'ils abandonnaient tellement ca leur coute en frais d'envoi).
Bonjour Alex, j'ai plus ou moins le même problème que toi! Ont-ils répondu à ta lettre? as-tu pu annuler cet abonnement?
> Flavia
Pareil pour moi j'ai demandé la résiliation et ils me repondent : qu'il enregistre ma demande mais que mon contrat prend donc fin en octobre 2014 ... et que jusqu'à la fin qu'il me ft effectuer l'achat d'au moins 3 livres tous les 3 mois.!! C absurde. En sachant que la fille est venu chez moi en aout 2012. La semaine dernière une nouvelle fille de France loisirs tape a ma porte. Je lai carrément viré.
J'ai appris que France loisirs n'a pas ou plus le droit de faire adhérer les étudiants. Voila...
> Flavia
Pareil pour moi j'ai demandé la résiliation et ils me repondent : qu'il enregistre ma demande mais que mon contrat prend donc fin en octobre 2014 ... et que jusqu'à la fin qu'il me ft effectuer l'achat d'au moins 3 livres tous les 3 mois.!! C absurde. En sachant que la fille est venu chez moi en aout 2012. La semaine dernière une nouvelle fille de France loisirs tape a ma porte. Je lai carrément viré.
J'ai appris que France loisirs n'a pas ou plus le droit de faire adhérer les étudiants. Voila...
Bonjour,

Je viens de lire toutes les arnaques dont vous avez étés victimes. Moi meme démarcheur depuis peu (moins d'une semaine), je voulais vous rassurez. En effet, je trouve également que les démarcheurs dans les boutiques sont incompétents. J'ai été formée pour bien informé le client sur le fonctionnement. De plus, nous commencons toujours par notre questionnaire pour cerner si la personne est un consommateur de livre "vous achetez en moyenne plus ou moins de 5 livres? ". Si la personne achete plus de 5 livres on continu car avec france loisirs, certes il y a un engagement de 2 ans, mais pour une personne qui a par exemple des enfants, elle pourra aller en boutique acheter son livre avec ses enfants (ca ne changera pas de ses habitudes) et pourra bénéficier de très bonnes réductions. Si la personne en revanche n'est pas un grand lecteur, nous n'allons pas l'abonner, tout comme on ne vendra pas un paquet de cigarette a un non fumeur. Je ne dis pas ca car je travaille a france loisirs, mais j'ai beaucoup appris pendant ma formation, (et je pensais comme vous tous que les vendeurs france loisirs étaient des arnaqueurs avant cela). A vous de cerner les bons des mauvais vendeur... =)

bjr,

moi ce fut la même chose que la dame, je suis allée faire mes courses dans une grande surface, puis j'ai été accostée si je puis dire par une commerciale de france loisirs, car au début moi je voulais m'inscrire pour de l'embauche car elle avait réussi à m'embobiner par rapport à ce sujet, comme quoi je notais mon nom, adresse et téléphone, bref pis aprés ce fut le coup fatal, elle avait réussi à m'avoir pour son adhésion, j'ai eu une carte mais aucun papier de contrat rien de rien si ce n'est que je devais payer telle somme pour le bouquin que j'avais commandé. Au début les livres me plaisaient mais maint'nant je suis dégoûtée, les livres que j'aime ben il n'y en a plus et je dois en choisir un malgré tout ; j'ai mis du temps mais mon délai fut repoussé. Finalement j'ai commandé une bd, ben figurez-vous qu'ils ml'ont envoyé un livre de sélection alors que j'avais commandé et payé un bouquin. Bref tout cela pour vous dire que je confirme ceux sont des escrocs et ils n'ont pas changé !!!
arrêtez de payer! ils forcent l'intimidation mais il faut absolument arrêter de payer pour ces escrocs!
Personne ne force personne à acheter, les lettres, les menaces, etc... Ils me forcent également à payer un livre qu'il m'ont envoyé mais c'est évident que je ne paye pas! N'ayez pas peur et écrivez plutôt a la société des consommateurs. France loisir à la con ne va pas envoyer un huissier pour de si petites sommes ça leur couteraient plus cher qu'un livre.
Quand je lis vos messages, ça me rappelle les désagréments subis par ma mère. Un démarcheur est venu chez elle et lui a extorqué une adhésion. Puis elle a reçu un livre à payer. Elle ne comprenait pas alors elle m'a appelée. La pauvre vieille a 88 ans et ça fait un moment qu'elle ne lit plus ! Comme je suis moi-même adhérente à F.L. depuis + de 40 ans, je leur ai écrit pour leur faire part de ma honte d'adhérer à un club sans scrupules et qu'ils devaient annuler l'adhésion de ma mère sinon je rompais aussi. Cela a été fait tout de suite
à la même période, ils sont passés chez ma fille, une ancienne adhérente, qui ne voulait pas du tout renouveler son adhésion alors ils lui ont que c'était juste un questionnaire pour mettre à jour son ancienne carte afin qu'elle puisse plus facilement, quand elle le voudrait, adhérer à nouveau. Comme elle est plus vigilente que ma mère, elle a vu l'arnaque et a vertement envoyé promener le bonhomme.
Je ne comprends pas qu'un club aussi ancien utilise des telles ficelles pour recruter de nouveaux clients.
Malheureusement ces gens là s'en prennent beaucoup aux personnes agées ou à deficience mentale, ils sont payés à la commission donc pour eux, pas de sentiments ! C'est dégueulasse d'agir comme ils le font, moi, d'ailleurs, j'ai été adhérante chez eux il y a quelques années déjà, à chaque fois ils me faisaient le coup de m'envoyer les selections du mois alors que j'avais déjà commander un livre ou autre, à force ça devenait pénible, je leur ait dit plusieurs fois que je commandais régulièrement mais ils faisaient la sourde oreille, à croire que la communication dans leurs services ne fonctionne qu'à moitié !!! Enfin, tout ça pour dire qu'il ne faut pas se laisser faire par cette société qui à quand même pignon sur rue depuis des années quand même !!!
> lauranne
bonsoir
ECOUTER TOUS; NE PAYER RIEN MOI J'AI LE MEME PROBLEME MAIS JE VOUS LE JURE ILs AURONT RIEN
SAVA PAS C GENS Là? DE TOUTE FAçON N'AYER PAS PEUR ILS PEUVENT RIEN FAIRE.......
Utilisateur anonyme > anis
Bonsoir, ces questions ne concernent pas la partie
High Tech du site mais la partie Droit/Finances et
plus particulièrement le forum "Consommation".
Cliquez ►ICI.
Merci.
Bonjour!

J'ai été démarché a domicile en juillet et évidemment je me suis fait avoir en beauté. Pas eu le temps de lire ce misérable contrat et cru en la bonne foi du vendeur enfin bref...
Hier j'ai reçu le livre sélection que je ne voulais pas évidement. Sur un coup de colère je suis allé le rapporté en boutique et la vendeuse me dit qu'elle ne peut pas l'accepter si je n'achète pas un autre bouquin... que je ne peux pas résilier l'engagement... Sur le coup de la colère et après avoir tapé ma crise en magasin, je susi parti en laissant sur le comptoir le bouquin de la sélection.
En rentrant chez moi, j'envoie un mail à France loisir dans lequel je demande résiliation. Ils ont pris ma demande en compte et me donne réponse sous 15jours. Seulement il me dise aussi que je leur doit 21€ a cause de la sélection. J'ai peur d'être harcelée et devoir payé pr un bouquin que je n'ai même plus!!
Qu'en pensez vous? Dois-je payer ou laisser courir les menaces s'il y en a ?
j'ai depuis de nombreuses années été cliente de france loisirs, j'ai abandonné puis repris, moi aussi accrochée devant un match.Je ne me formalise plus, j'achète un livre quand cela me plait et quand il envoie une sélection que d'ailleurs je n'ai pas commandée, sans ouvrir je fais un retour à l'envoyeur. RIEN A PAYER

FRANCE LOISIRS a toujours procédé de la sorte mais il ne faut pas se laisser intimidé.

Allez bonne lecture
Utilisateur anonyme > nina
Bonsoir, ces questions ne concernent pas la partie
High Tech du site mais la partie Droit/Finances et
plus particulièrement le forum "Consommation".
Cliquez ►ICI.
Merci.
bonjour tout le monde, j'ai eu le même problème, j'ai été démarchée à l'entrée du magasin par france loisir, et j'avoue que j'ai craqué, on n'a pas envie de les envoyer bouler et ils ont de bons arguments.
ceci dit je n'ai ni eu le temps, ni l'argent, ni l'envie de commander chez eux jusqu'à aujourd"hui :
j'ai reçu un colis de france loisir, le livre "une petite faim", acompagné d'une lettre me demandant de régler 24 euros pour ce livre.
je n'ai pas envie de me prendre la tête, alors j'ai décidé de leur faire leur satané chèque, accompagné d'une lettre dans laquelle je leur précise que je n'ai absolument rien demandé, qu'ils n'ont pas à prendre de telles initiatives qui nous poussent au final à débourcer!
je leur demande de ne plus me contacter, parce que là, avec toutes les pubs, cela devient de l'harcelement, et que si je décide de commander chez eux, ce sera à ma propre initative, je ne sais pas si cela va porter ses fruits, j'espere juste qu'ils vont me lacher la grappe!