Probléme requete access

lote -  
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dois créer un logiciel de gestion pour une médiathèque, c'est mon projet pour le bac. je m'occupe de la gestion des documents. j'ai donc créez une table documents, adhérents et emprunts. puis j'ai créer un formulaire d'emprunt. dans ce formulaire j'ai insérer le champs retour validé avec une case a cocher. et voila mon pb, quand la date dans le champs date de retour est dépassé et que la case de retour validé n'est pas coché, je voudrais avoir une table qui saffiche avec tout les gens a relancé parcequ'ils n'ont pas rendu leur document. je pense qu'il faut faire une requete mais je ne sais pas trop ? alors si vous avez une soluce ça serait top. il faudrait au moins qu'il y ait un message d'alerte :s. PS : JE TRAVAILLE SUR ACCESS 2007

Merci bcp
Jattend vos réponse avec impatience

5 réponses

yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 586

Essaie de créer une requête ainsi :

SELECT *
FROM emprunt
WHERE not retval and (dateretour < now);
0
lote

Merci beaucoup je vais essayer comme ça !! J'espère que ça va marcher ça serait super !!! sinon je cris au secours ^^

:)
0
lote

euh, j'ai essayé et ça ne fonctionne pas la requête s'affiche mais elle ne donne aucun résultats. j'ai mis exactement ce que tu avais marqué mais il me demande la valeur de retval et de dateretour ?? jsuis un peu nul en SQL :s et en plus je voudrai qui est des champs de la table adhérents et de la table documents qui apparaissent dans ma requête ?

Si tu peux m'apporter un élément de réponse ce serait gentil !!

:)
0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 586

tu peux me donner les noms exacts de toutes les colonnes dans tes tables ?
0
lote

oui alors donc j'ai la table adhérent : N° DE CARTE ADHERENT, CIVILITE, NOM, PRENOM, ADRESSE1 , ADRESSE2 , CODE VILLE, VILLE, E-MAIL, TELEPHONE

table documents : CLASSIFICATION, N° DE COTE, CATEGORIE, TITRE DU DOCUMENT, TYPE DE DOCUMENT, AUTEUR, EDITION, STOCK

table emprunts : N° DE FICHE D'EMPRUNT, N° DE COTE, N° DE CARTE ADHERENT, DATE D'EMPRUNT, DELAI ACCORDÉ, DATE DE RETOUR, RETOUR VALIDÉ

Voilà les champs sont exactement saisi comme ça.
J'espère que c'est assez détaillé, si tu as besoin de plus d'éléments n'hésite pas.
Merci bcp
0

SELECT *
FROM emprunts
WHERE not [RETOUR VALIDÉ] and ([DATE DE RETOUR] < now);

Quand cela marche, pour compléter :

SELECT *
FROM emprunts as e , adhérent as a , documents as d
WHERE not e.[RETOUR VALIDÉ] and (e.[DATE DE RETOUR] < now)
and e.[N° DE COTE] = d.[N° DE COTE]
and e.[N° DE CARTE ADHERENT] = a.[N° DE CARTE ADHERENT]
;
0
lote

Merci ça marche super bien !!! je n'y serait jamais arriver seul. Par contre le complément ça ne fonctionne pas ça m'affiche un message me disant caractères trouvés après la fin de l'instruction SQL je sais pas ce que ça veut dire ?? mais en tout cas la première requête fonctionne bien, donc je pense que je vais laisser comme sa. y'a t'il un moyen pour qu'elle s'ouvre toute seule quand on ouvre la base de donnée ?? oh je suis chiante mais c'est déjà très bien comme ça !!!

je te met ce que j'ai mis kan même pour le complément voir si c'est bien ça j'ai du faire une erreur :

SELECT *
FROM emprunts as e, adherent as a, documents as d
WHERE not e.[RETOUR VALIDÉ] and (e.[DATE DE RETOUR] < now);
and e.[N° DE CARTE ADHERENT] = a.[N° DE CARTE ADHERENT];

Merci bcq ! :)
0

j'ai laissé un ; de trop

corrigé :
SELECT *
FROM emprunts as e, adherent as a, documents as d
WHERE not e.[RETOUR VALIDÉ] and (e.[DATE DE RETOUR] < now)
and e.[N° DE CARTE ADHERENT] = a.[N° DE CARTE ADHERENT];

un de ces jours je t'explique comment ouvir automatiquement.
0
lote

Impec merci beaucoup pour ton aide, je suis fin prête pour mon oral maintenant !!

:))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour ouvrie automatiquement la requête :
tu crées une macro qui ouvre la requête
tu appelle cette macro "autorun"
0