Requête SQL

Fermé
Tanche - 25 janv. 2005 à 15:30
alconis Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2005 - 25 janv. 2005 à 23:18
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible d'effectuer une requête qui ne sélectionne un élément que s'il n'a pas déjà été sélectionné ?

Par exemple, j'ai 3 éléments "voitures" qui sont de marque "Peugeot", et 2 autres de marque "Renault". Je voudrai que la requête me signale qu'il y a 1 marque Peugeot et 1 marque Renault.

Merci d'avance.

4 réponses

Je ne sais pas si je comprends complètement ce que tu veux, mais as-tu essayé avec DISTINCT ?
SELECT DISTINCT marque
FROM Voitures

Ceci est valable uniquement si tu fais une requete sur un seul champ de la table "Voitures" (le champ "marque").
0
salut,
d'après la question de tanche je constate qu'ilui faut une jointure entre la table voitureet une 2ème table (dont tanche la connait) c'est la table ou vous avez trouver c'est 2voitures renault.
en usant distinct comme noter par alex.
Bonne chance.
Merci
0
Je ne pense pas que ce soit ça. Désolé de m'être mal exprimé, je vais essayer par un schéma simple :

NUMERO - CONDUCTEUR - MARQUE
1 - Mr Durand - Peugeot
2 - Mr Dupont - Peugeot
3 - Mr Martin - Renault
4 - Mr Henry - Renault
5 - Mme Sylvie - Renault
6 - Mr Raoul - Peugeot

Ce que je veux, c'est que la requête SQL me signale que la Peugeot a bien été conduite. En bref pas besoin de sélectionner 3 fois la Peugeot (Pour les numéros 1, 2 et 6), mais une seule fois. Je veux en fait afficher dans un tableau quelle marque est utilisée, ce qui inclut que j'affiche les marques qui apparaissent au moins une fois.

Le soucis, c'est qu'avec un SELECT sans clause "spéciale", il m'affiche 3 fois la Peugeot et 3 fois la Renault.
0
Huh?! Je viens de faire la meme chose sur ma base, j'ai 3 conducteurs de renault, 1 conducteur de simca et 2 conducteurs de peugeot. La requete que je t'ai donnée semble fonctionner pour ce que tu veux faire. L'as-tu essayée ? Quelle est ta base de données ?
0
C'était bien la requête idéale, je me suis fourvoyé dans la mise en fonctionnement.

Merci beaucoup de ton aide Alex, ce fut un plaisir. :)
0
alconis Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2005 27
25 janv. 2005 à 23:18
Je confirme. C'était bien le mot clef DISTINCT qu'il fallait utiliser ici.
0