Résolutions, Ratio Explications
Résolu
Georgi78300
Messages postés
194
Statut
Membre
-
jeremy1991 -
jeremy1991 -
Bonjour,
Alors mon problème est simple. C'est pour m'expliquer la résolution, le ratio. Le problème c'est que j'ai un écran 16:10 20 pouces ( Samsung SyncMaster 206BW) et que quand je met une résolution de 4:3 (genre 1024x768 ou 1280x960) et bien je trouve l'images bien (surtout dans les jeux) car quand je met une résolution de 16:10 (1680x1050) dans un jeux ou même dans windows, je trouve que l'image est compresser en fait (par exemple le viseur dans un FPS qui devient plus rond mais ovale). Alors je voudrais comprendre là parceque c'est pas logique qu'une résolution fait pour écran 16:10 donc une résolution de 1680x1050 me donne dans un jeu un viseur ovale. Dans windows sa peut passer, sa ne me dérange pas trop. Sinon j'ai une Nvidia Geforce 8800GTS 320Mo. Donc pas de problème à ce niveau. De toute façon je vais la changer, soit Nvidia gtx295 ou ATI HDRadeon 4870x2. Une petite explication et une solution ça serait sympas !
Merci
Alors mon problème est simple. C'est pour m'expliquer la résolution, le ratio. Le problème c'est que j'ai un écran 16:10 20 pouces ( Samsung SyncMaster 206BW) et que quand je met une résolution de 4:3 (genre 1024x768 ou 1280x960) et bien je trouve l'images bien (surtout dans les jeux) car quand je met une résolution de 16:10 (1680x1050) dans un jeux ou même dans windows, je trouve que l'image est compresser en fait (par exemple le viseur dans un FPS qui devient plus rond mais ovale). Alors je voudrais comprendre là parceque c'est pas logique qu'une résolution fait pour écran 16:10 donc une résolution de 1680x1050 me donne dans un jeu un viseur ovale. Dans windows sa peut passer, sa ne me dérange pas trop. Sinon j'ai une Nvidia Geforce 8800GTS 320Mo. Donc pas de problème à ce niveau. De toute façon je vais la changer, soit Nvidia gtx295 ou ATI HDRadeon 4870x2. Une petite explication et une solution ça serait sympas !
Merci
23 réponses
Salut.
La déformation vient du fait que le jeu n'est pas adapté pour du 16/10.
Je suis passé d'un écran 5/4 (1280x1024) à un écran 16/9 (HD 1920x1080)
J'ai donc le même soucis avec un jeu tel que jeu "Battlefied 1942", 5/4 => images écrasées en 16/9.
Alors qu'avec "Crysis", l'image est impeccable, le jeu étant compatible 16/9 et 16/10.
Pour savoir si une résolution est adapté à l'écran, il y a un calcul simple. Quelque exemples :
écran 5/4 en 1280 x ... => 1280 / 5 x 4 = 1024
écran 4/3 en 1280 x ... => 1280 / 4 x 3 = 960
écran 16/9 en 1280 x ... => 1280 / 16 x 9 = 720
écran 16/10 en 1280 x ... => 1280 / 16 x 10 = 800
Si cela répond à votre question.
La déformation vient du fait que le jeu n'est pas adapté pour du 16/10.
Je suis passé d'un écran 5/4 (1280x1024) à un écran 16/9 (HD 1920x1080)
J'ai donc le même soucis avec un jeu tel que jeu "Battlefied 1942", 5/4 => images écrasées en 16/9.
Alors qu'avec "Crysis", l'image est impeccable, le jeu étant compatible 16/9 et 16/10.
Pour savoir si une résolution est adapté à l'écran, il y a un calcul simple. Quelque exemples :
écran 5/4 en 1280 x ... => 1280 / 5 x 4 = 1024
écran 4/3 en 1280 x ... => 1280 / 4 x 3 = 960
écran 16/9 en 1280 x ... => 1280 / 16 x 9 = 720
écran 16/10 en 1280 x ... => 1280 / 16 x 10 = 800
Si cela répond à votre question.
Ah ok je vois. Mais pour windows je sais pas parce que c'est comme même bizarre. Enfin ptete que non c'est normal. J'ai une impression de compression quoi. Je suppose que windows est compatible toutes résolutions et ratio ? Sinon je joue à Hl2 par exemple, et dans les options ils mettent ratio 16:10 donc je prend résolution 1680x1050 mais dans le jeux ça me donne un viseur ovale ( je vois bien que c'est pas normal). Ptete que le jeux n'est pas compatible mais affiche comme même pour s'adapter à mon pc ? Sinon je joue à empire: total war et c'est pareil (par exemple les zones de commandes en bat sont compresser, ça ne s'étale pas dans toute la largeur alors que des résolution 4:3 c'est bon. j'ai vue des vidéos du jeu et je sais que ça n'est pas bon) Alors c'est toujours la comptatibilité ? c'est étonnant pour un jeux récent. Enfin bref. Je testerai dans crysis pour voir si effectivement il y aura pas de problème. Sinon pour le reste si il y a un moyen... Sinon je doit remettre des résolutions 4:3 ( ce n'est pas très grave mais j'aimerais avoir une bonne résolution quoi... !)
Merci
Merci
Avec mon nouvel écran (HD), j'ai des problèmes avec les anciens jeux quelque soit la résolution que j'utilise.
Même si je change la résolution dans les paramètres du jeu, quand c'est possible.
Les concepteurs n'ont pas du prévoir les avancées de la technologie.
C'est dommage car j'ai des vieux jeux que j'aimais bien et qui sont devenus injouables a cause de ça.
Même si je change la résolution dans les paramètres du jeu, quand c'est possible.
Les concepteurs n'ont pas du prévoir les avancées de la technologie.
C'est dommage car j'ai des vieux jeux que j'aimais bien et qui sont devenus injouables a cause de ça.
Ok donc je met la résolution qui me parait la plus adapter si un jeu n'est pas compatible. Comment savoir si un jeu est compatible ? je teste les résolutions ? ou c'est indiqué ? Sinon pour windows ? C'est toujours compatible pour toute résolution ou ratio ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour jouer avec des images non déformés dans vos vieux jeux qui ne supportent pas les resolutions dites "larges", allez dans les options de votre carte. peut-etre y'a t-il un onglet "Nvidia" dans le panneau de configuration, ou un logo dans la barre des taches à droite, ou un raccourci vers ce gestionnaire dans le menu démarrer.
Bref, une fois dans les options de votre carte, un option doit etre disponible, celle de conserver le ratio de l'image du jeu quelque soit la resolution de votre ecran. ainsi, votre jeu aura surement des vandes noires sur les cotes, mais au moins, ce ne sera pas deformé.
Bref, une fois dans les options de votre carte, un option doit etre disponible, celle de conserver le ratio de l'image du jeu quelque soit la resolution de votre ecran. ainsi, votre jeu aura surement des vandes noires sur les cotes, mais au moins, ce ne sera pas deformé.
Ok je vois. Je regarderai ça. Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense avoir ce qu'il me manquait. Pour moi sujet résolu mais si quelqu'un à encore de petites explications...
Juste une remarque !! C'est étonnant que dans les jeux récents, ils ne pensent pas pour tout les écrans ( je vise empire total: war mais je n'est pas fait attention dans d'autres jeux). Et pour windows alors ? Il s'adapte à tout ? parce que moi j'ai comme même l'impression de compression de l'image !
Bah j'ai mis une résolution 16:10 (1680x1050) et ça fait bizarre quoi ( impression de compression) !
"Zebignasty"
Je viens de tester les modifications via le panneau de NVidia : Résultat nul.
Quelque soit le choix, l'image de mon vieux jeu est toujours déformée.
Par contre, le rendu de "Crysis" (1920x1080 en mode "élevé") est nickel !
Cela doit provenir des possibilité de l'écran et non de Windows.
Si je ne me trompe pas.
Je viens de tester les modifications via le panneau de NVidia : Résultat nul.
Quelque soit le choix, l'image de mon vieux jeu est toujours déformée.
Par contre, le rendu de "Crysis" (1920x1080 en mode "élevé") est nickel !
Cela doit provenir des possibilité de l'écran et non de Windows.
Si je ne me trompe pas.
oui windows s'adapte, si tu as windows xp (clique droit sur fond d'ecran/affichage/parametres, et choisit ta résolution), si tu n'as quasiment aucun choix c'est que tu dois installer les pilotes.
Windows ne s'adapte pas, il fournit ce qu'on lui demande.
Après, cela dépend des possibilités de la carte graphique et de l'écran.
Depuis que j'ai changé mon écran, je n'ai plus accès aux mêmes résolutions qu'avant.
Après, cela dépend des possibilités de la carte graphique et de l'écran.
Depuis que j'ai changé mon écran, je n'ai plus accès aux mêmes résolutions qu'avant.
Ok . Alors Je fais quoi ?? Je laisse ma résolution 16:10 (1680x1050) avec impression de compression, ou je dois mettre ce que windows est compatible ( Quel ratio en fait ?) En fait quelle est l'apparence normale de windows ?
C'est pas vraiment un desaccord, mais plutot un langage different. J'aurai dit que windows s'adapte et que l'ecran fournit (en fonction de ses moyens biens sur).. enfin apres, ce n'est que vocabulaire, et nous ne parlons pas à un doctorant en informatique... sur comment ça marche, c'est tres vulgarise, quand même. On parle technique à qui veut ou a besoin de l'entendre?? apres c'est compliquer les choses pour rien. ;-)
"Zebignasty,"
Vu comme ça, je suis d'accord avec vous !
"Georgi78300"
J'aurai du mal à vous conseiller car ayant le même problème, je n'ai pas encore trop cherché.
Vu comme ça, je suis d'accord avec vous !
"Georgi78300"
J'aurai du mal à vous conseiller car ayant le même problème, je n'ai pas encore trop cherché.
ok. juste, comment s'adapte alors dans les jeux non compatible 16:10 l'image ? parceke sa rempli bien l'écran mais c'est une résolution de 4:3 ?