Groupe électrogène

Clem -  
 Clem -
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante dans une école post bac et nous devons organiser l'intégration des nouveaux élèves pour début septembre. J'ai en charge l'organisation d'une journée en forêt avec des jeux et des activités. Pour égayer le tout, nous aurions besoin de mettre un peu de musique sur le site, je pense à l'aide de groupes électrogène.
J'aurais voulu savoir si vous saviez à peu près comment s'organiser au niveau du nombre d'appareil à fournir, des distances qu'ils peuvent couvrir, de la puissance à choisir...ou même si vous aviez des conseils quant au choix de la marque ou du type d'appareil.
Le site est assez étendu, je ne sais pas si il sera possible de le couvrir en entier ? Je ne pense pas que nous serons en pleine forêt peut être dans des endroits un peu plus dégagés...

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734

plop

Bon déjà quelques notions ! Un groupe électrogène c'est un moteur (à essence/diesel) qui va transformer son énergie mécanique en énergie électrique. Première conclusion: plus ça cylindrée sera grosse et plus il fournira de courant en continu. Ensuite ce dernier fait du bruit et généralement un bruit...conséquent (à part certains qui sont insonorisés)! Il est donc à mettre à part, à isoler (mais à ne pas couvrir ! Le moteur doit pouvoir se refroidir).
Je prends l'exemple d'un trouvé vite fait:
http://www.prosoud.com/?ref=EP5-5GSE3&type=9&code_lg=lg_fr&num=2
68dB, ce n'est pas rien !

Ensuite, sa tension. Ce n'est pas pour des travaux publique, un groupe avec une tension de 220V est donc ce qu'il te faut.
Le poids ! Et là attention, il faut pouvoir l'amener sur place ! Un groupe électrogène, c'est lourd.

Après....combien va t il couvrir, dans le sens où je comprends ta question et bien...il peut couvrir la distance que tu veux ! Tant que tu as les fils pour transporter l'électricité, il n'y a pas de raison que le courant s'arrête en route ; )

Quelle puissance ? Ca, c'est à toi de voir. Il faut calculer leur puissance, séparément. Ex:
Un ordinateur fixe, il faut regarder son alimentation, puis son rendement et après un bref calcul on estime sa consommation.
Une enceinte, rien de plus simple ! 100 W ? Il lui en faudra environ 120W. Après j'imagine que vous avez de grosses enceintes faites pour couvrir de grandes zones mais...vous n'allez pas les pousser dans leur dernier retranchement, une enceinte de 700W n'utilisera donc jamais 700W mais plutôt 500W, en fonction du volume auquel elle sera réglée.

Ensuite, pour la consommation. On va imaginer un total gentillet de 1kW. Le réservoir fait quelques litres (15). Je ne me souviens plus du calcul mais bon, dans l'idée, tu prends quelques dizaine de litres d'essence (à garder éloigner du générateur, des prises électriques enfin bref...de toute source pouvant émettre de l'électricité statique/étincelle) et tu alimente régulièrement le générateur =)
0
Charenton3 Messages postés 1456 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361

Va voir des boites de location, genre KILOUTOU ou LOXAM: ils font ça tous les jours. Tu auras besoin d'environ 300W par PC, et peut-être 500W pour le son (c'est pas une rave?) Tu devrais faire un plan du site, avec les différentes positionnements, les distances, etc.. Parce que les fils, les rallonges et les longueurs, il faudra aussi y penser.
0
Clem

Okay merci beaucoup pour ces renseignements qui me sont forts utiles !!
Je vais me concentrer sur tous les problèmes que vous évoqués. Merci
0