Formes Conditionnelles

Résolu
jlds3 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 jlds3 -
Bonjour,
Je souhaiterai par exemple que sur une ligne, la premiere cellule devienne verte, si par exemple j'ai toutes les cellules sur la même ligne qui ont un choix( à faire, en cours, fait) avec la mention "fait".
Et en rouge si une de ces cellules n'a pas la mention "fait".
J'ai excell3.
Merci d' avance!
Jean Louis

8 réponses

le hollandais volant Messages postés 5294 Statut Membre 1 058

Salut!

C'est le formatage conditionnel.

Utilises-tu Microsoft Office Excel? Si oui quelle version, ou Open Office Calc? Si oui quelle version?

(une recherche dans l'aide du logiciel t'en dira d'avantage)
0
jlds2 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de ta réactivité.
J'utilise microsoft office excell 2003
JL
0

Ok!

bon, le formatage conditionnel n'analyse qu'une cellule à la fois (on applique le formatage à une cellule en fonction de cette cellule). On doit donc ruser...

Voilà comment on va procéder : tu as une ligne avec dans les cellules des valeurs "Fait" "à faire" ou "en cours"

On va dire à Excel de mettre dans la première cellule la valeur "0" si toutes les cellules sont identiques, ou "1" si les valeurs ne sont pas identiques.
Comme tu dois l'avoir compris, on mettra ensuite la case en rouge si la cellule contient "1" et en vert si elle contient "0".

Le problème, c'est que la case sera vert aussi si toutes les cases contiennent "à faire"... (je vais voir comment régler ça)

Bon, comment se présente ton tableau Excel?

Perso, je viens de teste Sous Open Office et j'ai un résultat :

J'ai pris A1 comme case à remplir avec 0 ou 1 et les cases B1 à H1 contenant les mots "fait" ou "à faire" ou en cours"

Dans A1 je tapes ceci :
=SI(B1=C1;SI(B1=D1;SI(B1=E1;SI(B1=F1;SI(B1=G1;SI(B1=H1;0;1);1);1);1);1);1)

(excel regarde su B1=C1. si oui, il vérifie si c'est aussi égal à D1, si oui... E1, etc. Si tout est égal, il met 1 sinon il met 1)

C'est un début. Ce n'est pas fini mais comme Excel ne peut comparer que des valeurs numériques, c'est plus difficile de lui faire comprendre que "En cours" et "Fait" sont équivalent, à savoir "mettre du vert". C'est fesable, mais je dois réfléchir un peu plus...

Une fois ceci fait, on va mettre le formatage conditionnel :

1. Sélectionnes la case A1.

2. dans les menus : "Format"> "Conditional Formatting"

3. dans la case #1 : "valeur de cellule est".

4. dans la case #2 : "Est égal à".

5. Dans la case #3 qui apparait met "1".

6. apuyes sur le boutton "Format".

7. Choisis ton style de formatage (couleur de remplissage Rouge).

8. Clics "OK".

9. Clics "Ajouter" (une seconde condition).

10. Refait la même chose sauf qu'il faut mettre 0 dans la case #3 et mettre le format en Vert.

11. Ok, puis ce devrait marcher.

La case sera Verte si les contenus seront identiques et Rouges si elles seront différentes. Comme j'ai dis, ce n'est qu'un début, mais pour l'améliorer, j'aurais besoin d'un peu plus de temps. (je passerais tout cela demain surement...)
0
jlds2 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Chapeau pour la solution,
La cellule que je dois mettre en rouge ou en vert est sur A1
Les cellules ou j'ai les conditions :"fait,en cours ,à faire" sont sur les cases E1,G1,I1,K1,M1,O1;
j'ai un doute sur le nombre de ;1 à mettre comme dans ta formule.
Sinon j'ai bien compris le raisonnement, super.
Je le testerai lundi!
t'affoles pas je pars en weekend et merci encore
Jean Louis
0

Ok!

Pour que Excel comprenne que "En cours" et "fait" sont pareil, il faut passer par une ligne supplémentaire :

par exemple :
Dans E1 on met "A faire" > dans E2 il y aura "0"
Dans G1 on met "fait" > dans G2 il y aura "1"
Dans I1 on met "en cours" > dans I2 il y aura "1"

ensuite, dans B2, on regarde si tout est identique. Si tout est identique, 2 cas :

-soit tout vaut "0", donc tout est "à faire" dont il faut une cellule A1 rouge;
-soit tout vaut "1", donc tout est "en cours" ou "fait" et la cellule A1 doit être verte.

si la première condition (tout est identique) n'est PAS vérifié, on veut une cellule rouge.

Ça me semble faisable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Salut,

récupères un petit exemple avec quelques explications, avec le lien ci dessous

https://www.cjoint.com/?fwv5GHpKpi

pour la cellule verte dans la mise en forme conditionnelle la formule est

=SI(NB.SI(B2:K2;"fait")>0;NB.SI(B2:K2;"fait")=10)

Pour la cellule en rouge la formule est

=SI(NB.SI(B2:K2;"fait")>0;NB.SI(B2:K2;"fait")<10)

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
jlds3

Merci Mike,
Je garde ta solution sous le coude, je suis sur la methode du Hollandais Volant,ça fonctionne aussi, mais j'ai un souci, car quand j'ai toutes les cases avec "à faire", ça se met au vert également, comme si toutes les cases étaient à "fait".
Il me manque juste à résoudre ce souci, car quand tout est "fait", ça se met bien au vert, et si toutes les cases, ne contiennent pas "fait"ça se met au rouge,ce qui me convient bien,mais reste ce problème de si toutes les cases sont avec "à faire", ça se met au vert comme si tout etait fait!
OUF!
On se rapproche,merci encore!
JLDS
0
smartway14 Messages postés 857 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186

en cas ou vous travaillez sur excel 2007
ACCEUIL/dans la partie style cliquez sur mise en forme conditionnele/nouvel régle,une fenetre de nouvelle règle de mise en forme apparait/pour le type de règle sélectionnez(utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué/la saisie de votre formule/format
0
jlds3

J'ai trouvé une solution qui me dépanne, je tape la formule suivante sur la case A1 qui doit passer en vert ou en rouge:
=SI(F3="Fait";1;SI(F3="NA";1;0))*SI(H3="Fait";1;SI(H3="NA";1;0))*SI(J3="Fait";1;SI(J3="NA";1;0))*SI(L3="Fait";1;SI(L3="NA";1;0))*SI(N3="Fait";1;SI(N3="NA";1;0))*SI(P3="Fait";1;SI(P3="NA";1;0))

NA correspond à non applicable,c'est à dir une case ou il n'y ani "fait","encours","à faire".
en utilisant la mise en forme conditionnelle pour les couleurs!
Merci encore pour vos réponses!
JLDS
0