[ACCESS VBA] Boucle avec OpenRecord

Fermé
artamys Messages postés 120 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 - 20 mai 2009 à 15:07
artamys Messages postés 120 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 - 25 mai 2009 à 19:37
Bonjour,
je souhaite faire un boucle pour chercher une valeur de priorité. Par exemple sur je trouve la valeur 1 en priorité je passe a la recherche de la valeur 2.
Si je ne trouve pas la valeur 1, je cherche la valeur 2 et si je la trouve je la renomme en 1 et ainsi de suite sur toute les priorités.

Je ne comprends pas pourquoi la valeur 2 qui est trouvé quand la valeur 1 n'existe pas n'est pas écrasé :
La valeur 2 existe bien... GRRRR

Ci dessous mon code :

Sub Priorite()

...

Dim i As Integer
Dim j As Integer
Dim NBDEIPriorite As Integer
NBDEIPriorite = DCount("*", "RequêteDEIPrioriserEtape0")

Dim NomTable1 As String
Dim oRst1 As DAO.Recordset
Dim odb As DAO.Database
Dim Message As String
Set odb = CurrentDb
NomTable1 = "TB_DEI"
'Set oRst1 = odb.OpenRecordset(NomTable1)

Set db = CurrentDb()
Set oRst1 = odb.OpenRecordset("RequêteDEIPrioriserEtape0")
Set Base_Priorite = db.OpenRecordset("TB_DEI")

i = 1

'For i = 1 To NBDEIPriorite
While Not oRst1.EOF
If NatureTable = 2 Then Base_Priorite.FindFirst ("NumPriorite=" & i & "")
If NatureTable = 1 Then Base_Priorite.Index = "NumPriorite"
If NatureTable = 1 Then Base_Priorite.Seek "=", i

If Base_Priorite.NoMatch = True And NatureTable = 2 Then Base_Priorite.FindFirst ("NumPriorite=" & i + 1 & "")
If Base_Priorite.NoMatch = True And NatureTable = 1 Then Base_Priorite.Index = "NumPriorite"
If Base_Priorite.NoMatch = True And NatureTable = 1 Then Base_Priorite.Seek "=", i + 1

If Base_Priorite.NoMatch = False Then Base_Priorite.Edit
If Base_Priorite.NoMatch = False Then Base_Priorite("NumPriorite") = i


i = i + 1
If i = 3 Then Exit Sub

oRst1.MoveNext
Wend

End Sub

7 réponses

blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
20 mai 2009 à 15:53
Salut,
If Base_Priorite.NoMatch = False Then Base_Priorite.Edit 
C'est supposé faire quoi ?
0
artamys Messages postés 120 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 7
20 mai 2009 à 16:39
ET bien en fait quand une priorité existe par exemple priorité 2, alors je lance l'ouverture en EDIT pour modifier la valeur 2 soit (i+1) en i soit i.


Base_Priorite.NoMatch = False donc non vide ce qui signifie que la valeur existe.


MAis je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas ?
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
20 mai 2009 à 18:19
tu fais pas un .update après ?
0
artamys Messages postés 120 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 7
21 mai 2009 à 12:32
merci de la reponse, helas le probleme ne vient pas de l update.

peut etre que c est lie au fait que je fais des requetes sur un extrait de table issu d une requete
je vais faire des tests en SQL directement pour voir ce week end.

merci en tout cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
artamys Messages postés 120 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 7
21 mai 2009 à 18:01
salut, il me reste un dernier problème a résoudre, c'est que je sature les ouverture de bases de données, j'ai un message d'erreur,
Erreur d'execution 3048 : impossible d'ouvrir plus de bases de données, par contre je ne vois pas ou les clôture et a quel moment ?


Sub Priorite2()
Set db = CurrentDb()

Dim i As Integer
Dim j As Integer
Dim NBDEIPriorite As Integer
Dim NumeroTempoPriorite As Integer
NBDEIPriorite = DCount("*", "RequêteDEIPrioriserEtape0")

Dim NomTable1 As String
Dim oRst1 As DAO.Recordset
Dim odb As DAO.Database
Dim Message As String
Set odb = CurrentDb
NomTable1 = "TB_DEI"
Set oRst1 = odb.OpenRecordset(NomTable1)

i = 1
Do
Set db = CurrentDb()

'While Not oRst1.EOF
Dim strSQLJ1 As String
strSQLJ1 = "SELECT TB_DEI.NumDEI, TB_DEI.NumProjet, TB_DEI.EtatDEI, TB_DEI.NumPriorite FROM TB_DEI WHERE (((TB_DEI.NumDEI) Is Not Null) AND ((TB_DEI.NumProjet) Is Not Null) AND ((TB_DEI.EtatDEI)<>" & Chr(34) & "Terminée" & Chr(34) & " Or (TB_DEI.EtatDEI) = " & Chr(34) & "Abandonnée" & Chr(34) & " Or (TB_DEI.EtatDEI) = " & Chr(34) & "Refusée" & Chr(34) & ") AND TB_DEI.NumPriorite= " & i & ");"


CurrentDb.QueryDefs("Requete_Priorite_tempo").SQL = strSQLJ1
NomRequete = "Requete_Priorite_tempo"


NumeroTempoPriorite = DCount("*", "Requete_Priorite_tempo")


j = i

If NumeroTempoPriorite = 0 Then Call Remplacement0(i, j)
If NumeroTempoPriorite = 1 Then Call Remplacement1(i, j)
If NumeroTempoPriorite > 0 Then Call Remplacement2(i, j)

i = i + 1
If i = 5 Then Exit Sub
Loop
End Sub

Sub Remplacement0(i, j)
Set db = CurrentDb()

Dim NatureT As Integer
Dim NatureTable As Integer
NatureT = DCount("*", "NatureTableRequete")
If NatureT = 1 Then NatureTable = 1
If NatureT <> 1 Then NatureTable = 2
Set Base_priorite = db.OpenRecordset("Requete_Priorite_tempo")


Dim strSQLJ1 As String

strSQLJ1 = "SELECT TB_DEI.NumDEI, TB_DEI.NumProjet, TB_DEI.EtatDEI, TB_DEI.NumPriorite FROM TB_DEI WHERE (((TB_DEI.NumDEI) Is Not Null) AND ((TB_DEI.NumProjet) Is Not Null) AND ((TB_DEI.EtatDEI)<>" & Chr(34) & "Terminée" & Chr(34) & " Or (TB_DEI.EtatDEI) = " & Chr(34) & "Abandonnée" & Chr(34) & " Or (TB_DEI.EtatDEI) = " & Chr(34) & "Refusée" & Chr(34) & ") AND TB_DEI.NumPriorite= " & j + 1 & ");"

Set odb = CurrentDb
CurrentDb.QueryDefs("Requete_Priorite_tempo").SQL = strSQLJ1
NomRequete = "Requete_Priorite_tempo"
Set orst2 = odb.OpenRecordset(NomRequete)

If orst2.NoMatch = True Then NumeroTempoPriorite = 0
If orst2.NoMatch = False Then NumeroTempoPriorite = DCount("*", "Requete_Priorite_tempo")
'MsgBox (NumeroTempoPriorite)
CurrentDb.QueryDefs("Requete_Priorite_tempo").Close
If NumeroTempoPriorite = 0 Then j = j + 1
If NumeroTempoPriorite = 0 Then Call Remplacement0(i, j)



If NumeroTempoPriorite = 1 Then Set Base_priorite = db.OpenRecordset("Requete_Priorite_tempo")
If NumeroTempoPriorite = 1 And NatureTable = 2 Then Base_priorite.FindFirst ("NumPriorite=" & j + 1 & "")
If NumeroTempoPriorite = 1 And NatureTable = 1 Then Base_priorite.Index = "NumPriorite"
If NumeroTempoPriorite = 1 And NatureTable = 1 Then Base_priorite.Seek "=", i
If NumeroTempoPriorite = 1 And Base_priorite.NoMatch = True Then Exit Sub
If NumeroTempoPriorite = 1 And Base_priorite.NoMatch = False Then Base_priorite.Edit
If NumeroTempoPriorite = 1 And Base_priorite.NoMatch = False Then Base_priorite("NumPriorite") = i
If NumeroTempoPriorite = 1 And Base_priorite.NoMatch = False Then Base_priorite.Update

If NumeroTempoPriorite > 0 Then Call Remplacement2(i, j)
'db.Close
End Sub

Sub Remplacement1(i, j)
End Sub

Sub Remplacement2(i, j)
End Sub
0
artamys Messages postés 120 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 7
25 mai 2009 à 17:58
bonjour,
le problème de l'alerte : Erreur d'execution 3048 est résolvable par : On Error Resume Next

mais hélas nous atteignons les limites d'access.
malgré les .close des recordsets.
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
25 mai 2009 à 18:27
Les limites d'access sont plus importantes que ça (pour l'avoir un peu trituré).

Je pense que ton code n'est pas très optimisé : tu déclares plusieurs variables en type database, avec le même contenu (currentdb) et certaines fois, tu ne t'en sers pas.

Pour libérer une variable, le .close ne suffit pas, il faut rendre l'espace mémoire avec set variable = null.
0
artamys Messages postés 120 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 7
25 mai 2009 à 19:37
ok; merci pour l'info, je vais vider la mémoire.
Bonne soirée.
0