Bruit infernal quasi-permanent

néophyte70 Messages postés 2 Statut Membre -  
néophyte70 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour, et au secours
Pardon d'avance si le sujet a déjà été traité, je débarque sur le forum.
J'utilise un PC Médion qui date (5 ans environ)
Intel Pentium P4 - 550 3,4 GHz
carte mère : MS 7091
carte video : MSI NX 6610 XL (MS-8979) code NV43
système video : NVIDIA GeForce 6610 XL

Avant de raccorder un moniteur TFT (Iiamaha ProLite E2209HDS), j'utilisais un CRT 17 ". A chaque mise en route du PC et lors d'utilisation de plusieurs applications, j'entendais un bruit de ventilo. très désagréable.

Maintenant, avec le nouveau 22" c'est absolument infernal : Un avion au décollage quasi-permanent.

Le moniteur est raccordé au PC en VGA, (la carte possède une sortie DVI-D, sans intérêt).
Je n'ai aucune info. sur l'alim.

Que dois-je faire ? Changer de carte graphique, l'alim. ?
(après l'achat du moniteur, il ne reste plus beaucoup d'euros)
Merci d'avance

3 réponses

buge Messages postés 1714 Statut Membre 404

Bonjour, le changement d'ecran n'est surement pour rien dans le bruit!
Il faut ouvrir le pc pour voir d'ou vient ce barouf et y remedier: ventilateur etc..........
Une derniere chose, la sortie dvi n'est pas sans interet: la qualité d'image sera meilleure par cette prise. Si ton ecran possede la même, ne pas hesiter à l'utiliser.
0
neophyte

Merci de ta réponse,
J'écris "sans intérêt" car la connexion par câble DVI-I (fourni avec le moniteur) sur ma prise DVI-D reste sans signal.

Peux-tu m'orienter un peu plus, sachant que les valeurs trouvées avec Speed Fan donnent :
GPU: 70°C
Temp1: 44°C à 45°C
Temp2: 60°C à 62°C
Temp3: 128°C
Local: 52°C à 54°C
Remote: 43°C
HDO: 47°C
Template: 59°C
Core: 57°C
Found ACPI 58,5°C
Fan 1 et 3 sont à 0 RPM

C'est le Fan 2 qui varie en permanence :959 RPM (silence) à 4441 RPM (point fixe avant décollage)
La variation de rotation se produit lorsque le Temp2 s'élève au delà de 44°C (jamais plus de 45°C). Dès que Temp2 revient à 44°C, Fan2 ralenti progressivement jusqu'au silence (<1000 RPM)

Speed01 et 03 sont indiqués à 100% et Speed02 à 30%.

Le cycle 15 secondes silence / 1'45" bruyant est continu
0
nirvana998 Messages postés 239 Statut Membre 13 > neophyte

cet sur que ta un problème de nettoyage puisque tes température surtout le GPU son chaude..
0
buge Messages postés 1714 Statut Membre 404

Effectivement, ça chauffe un peu. Donc, pour etre efficace, ouvrir le pc, le sortir à l'exterieur et souffler tout ce qui est radiateur, ventilateur, alime et filtre avec de l'air en bombe ou un petit compresseur. L'aspiration est beaucoup moins efficace. Vu l'age de la bête, on peut aussi envisager de remplacer la pâte thermique du proc (en mettre tres peu). Si un ventilateur est trop bruyant (bruit metallique, frottement), le remplacer.
Si la sortie dvi de la cg ne fonctionne pas, c'est peut-etre dû à un pb de pilote ou de config. C'est fait pour marcher.
0
néophyte70 Messages postés 2 Statut Membre

merci à buge et nirvana998

Je vais ouvrir le PC, souffler tous les éléments et espérer la remise en bon ordre.

Pour ce qui est de remplacer la pâte, je n'ose pas faire plus de mal que de bien (trop inexpérimenté).
Je remettrai un post pour vous tenir au courant.

Bonne soirée
0
nirvana998 Messages postés 239 Statut Membre 13

groso modo ton as pour 1h00 de travaux ....et tout va rentre dans l'ordre
0