Question Freebox

Fermé
rokoko - 19 janv. 2005 à 23:48
rokoko Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 - 24 janv. 2005 à 23:49
Bonsoir
Quelques questions sur la freebox v4:

Je viens de recevoir mon colis, j'ai installé ce truc par l'usb et tout va bien, ça marche mais comme j'ai plusieurs pc, tous sous xp sp2 serait-il possible de connecter un second pc par le rj45 et un autre en wifi (mon portable), dois-je utiliser un câble croisé ou droit ? activer la fonction routeur ou laisser en simple modem ? ha, j'y pense, qui connait la norme de la carte wifi vendue par free ? 80211 b ou g, pas trouvé la norme dans le manuel, pas encore commandée, mais faudra bien car il parrait que seul la carte vendue par Free est compatible, sont pas fou ! Merci de votre aide et comme nous sommes toujour en janvier, meilleurs voeux à tous et toutes !!!

18 réponses

brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
20 janv. 2005 à 00:02
salut,
bon, comme indiqué dans la DOC sur le CD et sur le SITE:
il faut activer le mode routeur pour connecter plusieurs PC via la FB.
RJ45:
de la FB à PC : câble droit.
de la FB à switch / hub: pas précisé à essayer .
la logique voudrait un câble croisé, mais il semble que ça fonctionne avec un droit.
Quand à l'extension wifi, jusqu'à preuve du contraire, elle ne fait que 802.11b
Et .... bien que ressemblant à une Pcmcia, oui, il faut obligatoirement la carte fournie par free.
au passage:
http://mon.adsl.chez.free.fr/

et ... Voili Voilou Voila !
0
merci, va étudier cette affaire ! je peux donc relier plusieurs pc en passant par un switch

de pc à switch, câble droit et switch à Freebox croisé ou droit

j'essairais tout ça et ferais part de mon expérience
0
rokoko Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 3
22 janv. 2005 à 15:38
bonjour

ça y est ça marche sans changer de câble ni modification, c'est donc relié en rj45 croisé et en usb la carte wifi est commandée. encore un petit problème en liaison usb, la connexion se perd parfois , obligé de débrancher le cordon pour retrouver une connexion mais en rj45 aucun problème ! je récapitule pour qui cela interesserait mon réseau :

liaison directe pc usb -> freebox usb sans passer par un hub
liaison directe pc rj45 -> freebox rj45 câble croisé sans switch ni hub
liaison portable wifi en attente de carte

activation de la fonction serveur sur le site free

Pour la fonction wifi, dès que j'aurais reçu et installé la carte je complèterais ce message

en espèrant que mon expérience servira à quelqu'un !

Pour le reste, merci à tout ceux qui m'ont aidé dans cette aventure ! je pense que j'aurais encore besoin d'aide moi aussi
0
Magali Eléouet Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 1
22 janv. 2005 à 18:22
Bonjour, oui ton expérience va servir.. Mais hélas, je ne comprends pas tout. Pour faciliter la comprhéension de mon cas, je mets l'url de mon impression écran: http://allocarpentras.free.fr/images/wifi.JPG . Là, sont rassemblées les images correspondantes à l'état de mon PC (portable) Il est sous XP, je suis chez free / freebox, / carte wifi insérée dans la freebox.
A présent, la freebox doit descendre au R de Chaussée sur un ordi fixe. Moi à l'étage, je voudrais me connecter par wifi. Est-ce que je dois insérer encore une carte ou tout est déjà complet? Je ne comprends pas pourquoi j'i les petites croix rouges dont on parle beaucoup ici... :-(

La réf de ce que je pense être ma carte pour wifi dans mon PC: "Realtek RTL8180 Wireless LAN (Mini-)PCI NIC"

Je vais remplacer par des XXXXXX less codes suivants, manoeuvre indiquée quand j'ai voulu configurer un réseau sans fil. J'ai du mettre une clé USB dans le PC, ensuite dans le routeur( freebox) et de nouveau dans le PC, sans jamais savoir pourquoi :-( Voilà ce qui était ensuite sur la clé:
"Imprimez ce document et gardez-le en lieu sûr pour référence. Vous aurez besoin de ces paramètres pour ajouter des ordinateurs ou des périphériques à votre réseau.

Paramètres sans fil

Nom réseau (SSID) : connexionwifi
Clé réseau (clé WEP/WPA) : XXXXXXXXXXXXXXXX
Clé fournie automatiquement (802.1x) : 0
Type d'authentification réseau : open
Type de cryptage de données : WEP
Type de connexion : ESS
Index de clé : 

Pour configurer votre connexion Internet, reportez-vous aux instructions fournies par votre fournisseur de services Internet.
Pour activer le partage de fichiers et d'imprimantes sur cet ordinateur, exécutez l'Assistant Configuration réseau.



Si je pouvais enfin comprendre :-))
----------
Merci pour les réponses!!
0
rokoko Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 3
22 janv. 2005 à 19:02
slt
As tu la carte wifi vendue par free ? c'est la seule compatible

as tu activé la fonction routeur sur le site de free

as tu configuré le wifi sur le site également ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Magali Eléouet Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 1
22 janv. 2005 à 19:10
* G bien la carte wifi de chez free dans la free box
* oui, j'ai activé en ligne, la fonction routeur sur mon compte chez free.
* Ta 3è question je ne sais pas. ça ne me dit rien. ??


-------------
Merci pour les réponses!!
0
rokoko Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 3
22 janv. 2005 à 19:21
après qq recherches, j'ai trouvé cela


http://www.realtek.com.tw/search/search.aspx?search=rtl8180

si tu comprends un peu mieux que moi l'anglais, doit y avoir un logiciel de gession de ta carte sous "products". de plus j'ai remarqué sur ton image que ta connexion partagée est sous ta carte wifi ?? a mon avis ce ne doit pas être la bonne solution, il faudrai partager la freebox mais si tu active la fonction routeur, le partage n'est pas necessaire. Essai, si tu as un câble réseau, de construire ton réseau en filaire pour essayer en branchant le câble directement au dos de la freebox, ça peut aider pour tester la foncttion routeur
0
Magali Eléouet Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 1
22 janv. 2005 à 19:27
ah, alors pour l'anglais, hélas non. :-( Je peux essayer..
Pour le partage, c parce que pour tout essayer, j'ai du toucher à ça en effet. Je vais le remettre comme au départ.
Et oui, la solution serait de faire un essai avec câble. Je n'ai jamais fait de réseau, et l'autre PC est sous millénium..
Allez, au travail, dès que j'i un câble :-( , zut, à cette heure, trop tard ;-)

---------------
Merci pour les réponses!!
0
rokoko Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 3
22 janv. 2005 à 19:31
ok, peut être que la solution est là :

il faut créer un réseau sécurisé sur le routeur (freebox)

pour cela

http://adsl.free.fr/admin/wifi.html

clic sur "consultez la page suivante" en bleu en bas du second paragraphe

entre tes identifiant et mot de passe puis configure ton accés wifi valide et recopie soigneusement ou imprime les paramètres puis instale les sur ton portable, ça devrai fonctionner
0
Magali Eléouet Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 1
22 janv. 2005 à 21:02
ah dis donc!! ok alors, j'avais jamais vu cette page là???? C'est un peu fort quand mêem. Mais que dois-je mettre dans "choix du canal" et choix du réseau? Pour canal, il y a toute une liste qui part de 1 à 13. Choix du réseau, je donne un nom , c'est ça?

Et pour la clé wep, clé courte ou longue??
Ce que j'ai mis dans la partie code de mon 1er message, ce sont bien les infos à entrer?
Euh.. je pose beauocup de questions, mais c'est trop bien, je br^le à présent!! T'es trop sympa :-)

Dans ce précédent message où j'ai remplacé les codes par des XXXX, j'ai 26 caractères.

Merci pour les réponses!!
0
rokoko Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 3
22 janv. 2005 à 21:24
Pour les fleurs on verra après hihi

bon serieux

1) tout dabord, active le service
2) choisi un canal, n'importe lequel de 1 à 13
3) donne un nom à ton réseau (n'importe quoi, un nom à toi c tout mais sans espaces ni symboles)
4) choisi le niveau de protection des données plus la clé est longue plus le niveau est élevé, donc mets le en clé longue (26) mais attention !!! en 26 les chiffres utilisables sont compris entre 0 et 9 et les lettres utilisables sont les A B C D E et F, (système hexadécimal) TOUTES les autres lettres sont éxclues ! ou alors le plus simple est de laisser le logiciel générer un code que tu pourra relever à l'étape suivante. un truc pour éviter les risques d'erreur de recopiage, fais un copié/collé de la clé et inscère la dans un fichier texte (wordpad ou bloc note de windows) puis enregistre le sur une disquette ou une clé usb ou où tu veux et rentre le code sur l'autre pc à configurer en copiant et collant le code.

un peu longue l'explication mais ça devrai être clair !

Essai et on verra pour les fleurs ;)
0
Magali Eléouet Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 1
22 janv. 2005 à 21:59
Bon, j'ai activé en ligne chez free, ai choisi un canal et recopié puis collé la clé que j'avais déjà récupéré dans une étape dont j'ai parlé plus haut. (C'était lors de "paramétréer un réseau sans fil" avec windows. Il disait d'insérer la clé USB dnas la freebox, et de remettre la clé dans le PC . ) Comme free le dit , j'i éteint puis rallumer la freebox, et au retour, g eu mon adorable message:
http://allocarpentras.free.fr/images/reseau_grrrrrrrrrrr.JPG

sniffffffffffffffff!! qu'est-ce g encore pas compris??? :-((

Quand tu dis de collé la clé sur un autre ordinateur, en fait, il s'agit du mien, puisque la free box elle, va descendre sur le vieux PC milléniumm. C'est celui que j'utilise , le portable, qui devra se connecter à la free box , qui elle sera au Rez de C.

bon, je continue mes investigations..

Merci pour les réponses!!
0
rokoko Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 3
22 janv. 2005 à 22:09
t'as bien rentré les paramètres ?? recommence à zéro en commençant la config chez free et ensuite sur ton portable et vérifie bien le nom, le canal et la clé, normalement ça doit marcher. si tu as un antivirus désactive le et vérifie que le parefeu de win est désactivé.

Attention de ne pas créer un réseau had oc mais bien un réseau point d'accés
0
Magali Eléouet Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 1
22 janv. 2005 à 22:18
bon, OK, je supprime le réseau "connxeionwifi" et retourne chez free.. le pare feu W est désactivé , mais zone alarm est actif. Bien sur ça doit marcher, y'a un truc tout simple qui m'échappe, j'en suis sûre. Euh.. , La carte wifi de mon PC, elle est bien interne? Parce que j'ai sur la face lattérale droite du portable , un tiroir pour carte ... vide.


Merci pour les réponses!!
0
rokoko Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 3
22 janv. 2005 à 22:26
pour savoir si t'as une carte faut voir dans le gestionnaire de périfériques/cartes réseau et voir si une carte wifi est installée. le tiroir du côté c'est l'emplacement pcmcia pour installer diferentes cartes externes
0
Magali Eléouet Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 1
22 janv. 2005 à 22:32
dans mon image: http://allocarpentras.free.fr/images/wifi.JPG , dans "cartes réseaux", la 3è est bien celle qui nous intéresse?

Où est-ce que je dois entrer le canal quand je configure un réseau? Je vois là où on met la clé, mais pas de canal..
Paramètres sans fil

Nom réseau (SSID) : freebox
Clé réseau (clé WEP/WPA) : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Clé fournie automatiquement (802.1x) : 0
Type d'authentification réseau : open
Type de cryptage de données : WEP
Type de connexion : ESS
Index de clé : 


tu as de la patience, c pas évident par message, bravo!


Merci pour les réponses!!
0
rokoko Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 3
22 janv. 2005 à 22:44
vivi, la 3eme est bien la bonne, pour le canal, il n'est dispoque lors de la config du réseau. Par défaut c'est le canal 1 qui est sélectionné si tu veux en changer, pas de prob mais il faut régler le mm canal lors de la configuration de l'autre pc
0
Magali Eléouet Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 1
22 janv. 2005 à 23:10
bon, ben au dodo, ça ira mieux , en tout cas + clair demain.. :-((

merci pour ta patience ;-)
0
rokoko Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 3
24 janv. 2005 à 18:34
bonjour
ben voilà, reçu la carte wifi, réseau configuré et tout marche très bien j'ai même relié mon portable et mon pc du bureau en wifi, le pc de la chambre du fiston en rj45, tout sur la freebox et hop, marche à merveille !
0
Magali Eléouet Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 1
24 janv. 2005 à 22:35
Je suis très contente pour toi et le fiston :-)) . Le jour viendra où moi aussi j' règlerai la question. Je n'ai pas eu le temps depuis samedi soir de m'y remettre.. A mon avis, quand je v reprendre à zéro, on va me retrouver ici ;-))
Profite bien du wifi :-)
-----------------
Merci pour les réponses!!
0
rokoko Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 3
24 janv. 2005 à 23:49
oki, je l'ai configuré en 2 mn, antivirus, firewall et tout le bins en marche, si t'as un problème, poste à la suite de la discution si j'ai le temps, je veux bien essayer de te donner un coup de main, cherche le logiciel qui va avec ta carte wifi, certainement le lien que j'avais trouvé, car la plupart des cartes wifi ont de gros prob avec la gession de win, pour mon portable j'ai du installer le logiciel d'intel, pour mon pc de bureau, le logiciel de prism et ma clé usb livrée avec le logiciel trend, donc il y a 99 % de chances que ton prob vienne d'un prob de gession avec windows !
0