Parasites en reception TNT

Fermé
louis15 - 13 mai 2009 à 11:03
 bruno - 20 oct. 2017 à 09:53
Bonjour à tous,

Bonjour à tous,

l'antenne (qui à 10 ans, est une « réception difficile de 2.96 mètres (et a été entièrement vérifiée et nettoyée il y a 6 mois) est dirigé sur l'émetteur de Tours, à 80 Kms, avec un ampli de 40 DB (alimenté en 5 volts par un des adaptateurs). Tous les câbles sont neuf, (19 vact) ainsi que les TV, LCD et cathodique même problème. Il y a 6 TV, soit, 4 cathodiques, plus 1 LCD 26 et 1 LCD 52 pouces.

Après l’ampli qui est au grenier à 8 mètres de l’antenne, il y a un répartiteur spiffer à deux sorties pour un circuit de 2 TV et un circuit de 4 TV, puis chacun des deux circuits à, un spiffer 2 sorties pour aller vers 2 TV et un spiffer 4 sorties pour les 4 autres TV (quand je dis vers TV, c’est vers les adaptateurs TNT s’il le TV n’a pas la TNT). Il n’y a pas de pré-ampli entre l’antenne et l’ampli 40 DB. Tous les raccords sont fais avec amour. Le circuit des paraboles est complètement à part.

Quand ça va bien c'est vrai que c'est parfait, mais plusieurs fois dans l'heure, j'ai des blocages d'image et coupures de son en même temps. C’est plus prononcé sur TF1, NRJ,TMC qui je crois sont sur R1.( ?)

J'ai constaté que les coupures se font quand :

J'éteins ou j'allume un éclairage.

Le frigo se met en marche ou s'éteint.

Je débranche un appareil d'une prise de courant.

Quand le lave vaisselle .....change de programme, c'est à dire toutes les 4/5 minutes.

Quand le lave linge change de programme.

Quand j'envoi un signal avec une télécommande, (allumage d’une lampe par prise télécommandée).

Quand il pleut.

Quand il y a un orage, arrêt de l’image et le son continu ( je dois changer de chaîne pour que l’image redémarre)

Quand une mobylette mal antiparasitée passe dans la rue.

Quand je soude à l'arc (avec un poste Inverter) au garage qui est à 10 mètres de l'antenne, là, ma femme me dit que c'est mosaïque complète.

On retombe donc avec des problèmes comme ceux que l'on avait en 1990 avec la CIBI et l'analogique.

Quand ça me gonfle de trop, ou que je ne veux pas louper un mot d'un débat ou d'un film, je repasse en analogique, (si c'est une des 5 chaînes disponibles bien sur) mais le 1er décembre 2011 au matin, comment je ferais. On nous oblige à prendre un système qui n'est pas encore au point et on n'aura pas d'autre solution, puisqu'ils coupent l'analogique.

Je sais bien que le numérique est plus sensible aux courants électriques, mais n'y a t-il pas une solution à ce problème. Est-ce que la perturbation se fait directement par le circuit électrique ou par le brouillage du signal d'antenne.

J'ai pris l'exemple de 80 KMs de tours, mais dans le 93 j'ai le même problème, moins souvent c'est sur, mais je suis à 10 KMs de la Tour. Je sais aussi que je suis loin d'être le seul.

Merci de vos conseils.

@+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

12 réponses

Bernorenard
Messages postés
5905
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2022
2 563
13 mai 2009 à 11:41
Bonjour ami de la tNt difficile
Les parasites c'est curieux en effe je croyais en toute bonne foi la transmission numérique inaltérable et ce n'est pas le cas. Ton exposé m'interroge sur plusieurs points
"L'antenne nettoyé et vérifiée" semble etre en cause en partie parceque tu as un signal faible et donc altérable de plus ton installation ampli, répartiteur etc tout cela fait "antenne " aussi puisqu'ils captent les parasites
(chez moi ici j'ai le cable analogique donc les cables courrent sur les façades des maisons et de loin en loin un répartiteur alimente les maisons en chaines de télé.Tout cela estcensé etre blindé avec des mises a la terre obligatoires des blindages eh bien quand passe une mobylette en mauvais etat electrique je capte des parasites alors que je n'ai pas d'antenne) ton problème est indentique tu as au départ l'antenne un signal faible ensuite tes "tuyaux" ne sont pas etanches il y a des "infiltrations"
Donc remède eh bien il faut revoir ton installation
Ton antenne doit etre neuve là il n'y a pas photo pouquoi parce qu'elle n'est pas adaptée aux nouveaux canaux (spectre des canaux reçus) créés par la tnt donc elle reçoit plus faible, ensuite tes amplis et répartiteurs doivent etre blindés métalliquement avec la mise a la terre des blindages (protection des "parasites") Il faut a tout prix comprendre que la tNT n'est pas facile a recevoir les signaux envoyés par les emetteurs sont faibles surtout certains multiplex ont des puissances réduites a l'émission pour cause d'interférences entre emetteurs quoi qu'on te dise c'est bien réel je n'en veux pour preuve les témoignages des gens de toute la France qui reçoivent mal la TNT et qu'on retrouve en peine dans les forums avec leur nouveaux télés a ecran plat qui marchent mal et qu'il est impossible a régler. L'avenir de la réception télé est numérique il faut rénover obligatoirement (en mettant du neuf) les anciennes installations d'antennes quand le système actuel analogique va s'éteindre et c'est bientot il faudra de toutes façons accepter les nouvelles règles de la réception numérique qui ne tolèrent aucun défaut
Un peu de lecture pour découvrir les problèmes et s'enrichir en s'instruisant
WWW.TVNT.NET + forum par régions et par émetteurs
salut et bonne journée
20
j ai une antenne toute neuve speciale HD et je suis tout de même embêter avec les parasites donc rien ne sert d'investir dans du matériel couteux
0
belair2015
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2015
> bouboule
4 oct. 2015 à 08:33
Cette aide est valable à hauteur de 250 € TTC sur les dépenses réellement engagées pour améliorer la réception du signal via un autre mode que l'antenne rateau (antenne satellite ou cable par exemple)

Pour bénéficier de cette aide, il faut apporter la preuve du paiment de la contribution à l'audiovisuel public et justifier que la réception des programmes est impossible via l'antenne rateau.

Si vous êtes concerné, il faut alors remplir le formulaire suivant et le renvoyer avec les justificatifs demandés et la facture de vos dépenses.

Une aide financière à la TNT prolongée jusqu'en décembre 2015
Un décret du 18 août 2015 prolonge au 31 décembre 2015 l'existence du fonds d'accompagnement du numérique.

Par ailleurs, le champ d'application est élargi aux cas dans lesquels la continuité de la réception par antenne rateau est interrompue ou perturbée de manière répétée en raison des conditions climatiques.

http://www.tousaunumerique.fr/le-fond-d-accompagnement-numerique-prolonge-jusqu-en-decembre-2015.html
0
bonjour,une antenne speciale hd ca n'existe pas: c'est du blabla purement commercial
une antenne est compatible tnt ou pas( les meilleures etant les antennes trinappes type rateau , les antenne patch ou similaires ne valent pas grand chose sauf leur prix)
votre cable aussi doit etre de bonne qualite: 17 patc ou vatc maxi 100% cuivre tresse+ feuillard
connections : doivent etre parfaites
0
Grillou > Utilisateur anonyme
3 nov. 2016 à 18:53
Même problème chez mes beaux parentsen Bretagne les parasites sont fréquent plus en fin de journée et plus spécialement sur les chaînes de France télévision ,mis un filtre 4g rien n'a changé ,mis un amplificateur 35db rien n'n'y fait sauf le signal qui est pensé de 65 a 85 pourcent sur la puissance du signal c'est décourageant surtout qu'un antenniste était passé.Que faire?
0
tous les animaux mercenaires
0
sans filiste
13 mai 2009 à 14:21
jette un coup d'oeil sur ca:

" Attention aux émetteurs GSM ( téléphonie ) et autres ( radioamateur, Police, Pompiers, Cibistes, Wifi..), trop proches de l'antenne de réception TNT qui peuvent gêner ou interdire le captage partiel ou total de la TV TNT, ainsi que les parasites électriques impulsionnels industriels et domestiques. ( cyclomoteurs, ustensiles ménagers et domestiques, toutes sortes de machines, autre appareil électronique, domotique, Ordi-PC, transfo-alim, console internet, caméra sans-fil, réseaux HT EDF, etc...) surtout lors de l'emploi d'un ampli TV large bande (VHF-UHF), mais pas seulement. Les dysfonctionnements observés, comme un gel très ponctuel, ou bien mosaique, sont parfois cycliques à intervalles réguliers, ou pas, ce qui fait soupçonner un parasite local ou assez proche. Plus rarement , des dysfonctionnements peuvent être supprimés en modifiant l'emplacement (éloignement) du récepteur baignant dans un champ radio électro- magnétique perturbant..Une mise à terre de la tresse peut aussi être testée. Les portables peuvent aussi générer des troubles de réception.

Le traitement des parasites impulsionnels n'est pas toujours facile, parfois en éloignant (réhaussant ) le râteau ou en le changeant par un plus directif, ou encore en le sortant des combles ou du grenier, on arrive à éliminer des parasites, tout dépend de l'emplacement de la source parasite...., l'idéal étant bien entendu de déterminer l'origine exacte et d'y remédier, difficile si le parasite est mobile et ponctuel...en résumé on essaie d'améliorer la puissance reçue du signal utile pour le rendre plus robuste contre le brouillage.. Si le pertubation est "captée" par un câble de mauvaise qualité ou dénudé (tresse réduite & enveloppe inexistante), le remplacer par du " 17 " . Si difficulté persistante voir si la CEM du brouilleur est respectée .. On peut mettre de bagues HF d'arrêt (bobine) sur les câbles, sans garantie. Certains constructeurs d'adaptateur TNT équipent leur produit d'un circuit électronique spécial dit anti-impulsions, mais au mieux ils se comportent comme un atténuateur ( c'est déjà pas si mal) et pas comme un "tueur" d'impulsions. Si problème non résolu, remplir le formulaire en fin de dossier "

extrait. C/c de Zone HD .
2
Bonjour à tous,

j'ai pensé à un truc cette nuit. La descente du cable le long du mât est très exposée au parasites.

Si je perce un trou dans le bouchon en plastique qui est en haut du mât supérieur, et, que je laisse descendre le coax dans le mât et le rentre dans le grenier au bas du mât inférieu et, qu'en plus je met le mât à la terre, est-ce que je pourrais gagner quelques choses, en plus d'éviter les colliers le long du mât. Je mettrais aussi un peu de silicone pour étanchéïfier le bouchon du haut du mât supérieur.

Est-ce une erreur de ma part et cela peut-il créer un autre problème.

Merci.

@+++++++++++++++++++++++++++++++++++
2
Bonsoir à tous, merci de toutes vos réponses et conseils sympa.

petit récaîtulatif de tous vos conseils, en prenant le meilleur,

Bon déja, je vais inverstir dans une trinappe préamplifiée entre 15/20 DB. (ca évitera de mettre un préampli)

je vais remettre un mât de 1.5mètres.

La partie entre l'antenne et l'ampli je vais mettre du 17 vact, sans faire de courbure du cable à angle droit.

l'ampli du grenier de 40 DB je vais le baisser un peu et lui mettre des prise F en or (lol).

Le premier dérivateur spiffer 2 sorties (mauvaise orthographe) sera aussi en or.

Je vais acheter une feuille de plomb qui sert pour étanchéïfier les fenêtres de toit pour habiller tous les répartiteurs et l'ampli.

Reste à mettre le coax à la terre. je pensais si je mets le gros répartiteur 4 sorties qui désert les 4 TV principales (de la maison) à la terre est-ce que serait bon?.

J'avais oublié de vous dire un truc qui est surement une erreur de ma part. Comme j'avais prévu de rajouter un mât l'été dernier, j'avais laisser 2 métres de coax avant l'ampli mais que j'avais bien rangé en 5/6 tours avec 3 colliers électrique pour le maintenir en rond et ça je me demande si ça ne peut pas concentrer l'appel des parasites???

Je fais cela vers le 25 date à laquelle je vais dans cette maison et je vous tiens au courant. D'ici là je vais faire mes achats et je continus à vous lire.

Merci à tous et @+++++++++++++++++++++++++++++++
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bernorenard
Messages postés
5905
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2022
2 563
16 mai 2009 à 10:45
Bonjour
a faire trop bien tu risques de faire mal la connectique "F" se suffit a elle meme il n'y pas besoin d'investir dans l'or.La tri nappes n'a pas beaucoup de gain malgré le nombre d'éléments élevés, une portenseigne lambda 9 suffit et elles deja assez chére comme ça (+70€) mais elle est robuste et dispose d'un gain appréciable. L'ampli est blidé si on peut il est évident que s'il est en plastique? souvent a l'intérieur tu trouveras seulement une alimentation et l'ampli ressemble curieusement au derivateur "F" ,l'ampli est dedans et il est bien blindé. La mise a la terre de ton système d'antenne doit etre faite en un seul point et le plus prés possible de l'antenne (penses a l'orage qui pourrait un jour tomber) si tu respectes bien toutes ces recommandations ta réception devrait s'ameliorer et exclue de parasites d'origine electrique
Salut je restes a ta disposition si necessaire
1
Bonjour,

bonjour à tous,

Entre l'ampli (dont je n'ai plus le réf mais petit boitier rouge réglable de 20 à 40 db acheté chez bricomarché prèvu pour être alimenté par un adaptateur) et l'antenne il y a 7/8 mètres et je vais rajouter un mât de 1.5 mètre ce qui fera 4.5 mètre de mât.

Ce cable est relativement loin des cable EDF.

Je vais changer le premier spiffer 2 sorties qui est juste après l'ampli par un en OR (lol) spécial HD. Je pensais même appliquer une feuille de plomb autour des dérivations (spiffer) en mettant cette feuille de plomb à la terre. qu'en penser vous?

Je voudrais aussi changer la partie du cable ( qui pourtant est neuf) entre l'antenne et l'ampli en mettant du pro 11 DB mais je ne trouve pas les prise F pour ce cable qui fait 10.8 mm de diamètre. Si vous avez un revendeur qui a ça.

je voudrais mettre aussi un préampli tout en haut du mat mais combien de DB et doit il être alimenté par le coax pour renforcer le signal dans la descente jusqu'à l'ampli.

Quand à l'antenne, j'en ai vu 2 modèles chez l'enchanteur, une Systec pour réception très dificile, et, une autre marque moins connu qui elle, a un gain de 15 DB. donc pas besoin de préampli. L'antenne actuelle a 10 ans, large bande et réception difficile elle mesure 2.96 mètres et a 23 éléments et je l'ai entierement nettoyé l'été dernier.

Merci de vos conseils.

@++++++++++++++++++++++++++++++
0
Bernorenard
Messages postés
5905
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2022
2 563
14 mai 2009 à 10:50
Bonjour
aussi un mot pour sans filiste : avant de faire la guerre aux sources de parasites il faut aussi se protéger je conseillais a notre ami d'utiliser du matériel d'amplification et repartition d'antenne "blindé" bien sur il ne faut pas créer une "cage de faraday " dans l'installation de ses antennes coté maison. Ici on est dans un cas de réception de trés faibles signaux sans doute dus a l'antenne qui n'est pas adaptée aux nouveaux canaux supports de la tnt (antenne de+ 10 ans si j'ai bien lu) il capte avec soninstallation de cables d'antennes des parasites internes a la maison doncil faiut protéger les cables les répartiteurs et l'ampli il se fait du materiel de qualité pro distribué en grand public sous le forme de fiches et des accessoires "F" qui sont bien blinée il suffira de raccorder ces blinages a une bonne prise de terre et aussi de mettre une bonne antenne neuve et suffisement puissante sur le toit et ça ira
salut et bon courage
0
Bernorenard
Messages postés
5905
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2022
2 563
16 mai 2009 à 10:48
encore un mot si tu passes la cable dans le tube c'est bien mais fais attention qu'il ne se coupe pas a la longue sur le bord du tuyau
bouches le tube en haut et en bas avec du silicone ou un bouchon de lait + silicone car ton tuyau risque de jouer de l'orgue par temps venteux
0
estceque en mettant plusieurs bagues arret sur le cable ca peut eviter les parasites de velomoteurs ...merci de repondre
0
Bernorenard
Messages postés
5905
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2022
2 563
Modifié par Bernorenard le 18/05/2010 à 10:48
Bonjour
c'est a essayer car j'ai remarqué que les parasites de toutes sortes sont legion quand le signal TNT est faible ( R1 en particulier).A la fin de l'analogique dans ta région (regardes là):
https://www.tousaunumerique.fr/
le CSA a prevu de reactualiser la puissance de certains emetteurs il faut y croire parce qu'il n'y a pas d'autre solution.
salut
0
Bonjour à tous,

J'ai fait beaucoup de modif dont voici un condensé (parties soulignées).

L'antenne (qui à 10 ans), qui est une « réception difficile de 2.96 mètres 26 éléments(et a été entièrement vérifiée et nettoyée il y a 6 mois) est dirigé sur l'émetteur de Chissay, à 60 Kms, avec un préampli juste sous l'antenne (j'ai mis un bouchon 75 Homs sur la sortie VHF qui est inutilisée) puis câble de 17 DB neuf jusqu'à l'ampli 30 DB qui est au grenier, et qui est un double sortie ( 1 coté vers la maison pour 4 TV et l'autre vers le garage et la terrasse pour 2 TV)et donc j'ai pu viré un répartiteur spiffer, puis câble 17 DB jusqu'au répartiteur 4 sorties puis 17 DB jusqu'au LCD 52 pouces HD. Tous les autres câbles sont neuf, (19 vact), le répartiteur 4 sorties et toutes les prise F sont dorés (à l'or fin spécial HD) . Il y a en tout 6 TV, soit, 4 cathodiques, plus 1 LCD 26 et 1 LCD 52 pouces. J'ai rehaussé le mat de 1.5 mètres soit 4 mètres en tout donc l'antenne est à 7.5 mètres du sol et aubannée. Le mat et le répartiteur 4 sorties sont réunis avec un fil relié à la terre.

Après l'ampli qui est au grenier à 6 mètres de l'antenne, j'ai 5 mètres pour arrivé au répartiteur 4 sorties pour les 4 autres TV (quand je dis vers TV, c'est vers les adaptateurs TNT s'il la TV n'a pas la TNT). Tous les raccords sont fais avec amour. Le circuit des paraboles est complètement à part.

J'ai installé un tableau électrique neuf en mettant un disjoncteur juste pour l'ampli d'antenne, un disjoncteur juste pour l'équipement home cinéma, LCD 52 Pouces et un disjoncteur pour lave linge et vaisselle, j'ai bien sur serré très fort les vis des disjoncteurs pour éviter les micro- arcs.
Et donc j'ai toujours le même soucis :

Quand ça va bien c'est vrai que c'est parfait, mais plusieurs fois dans l'heure, j'ai des blocages d'image et coupures de son en même temps. C'est plus prononcé sur TF1, NRJ,TMC qui je crois sont sur R6.( ?)

J'ai constaté que les coupures se font quand :

J'éteins ou j'allume un éclairage.

Le frigo se met en marche ou s'éteint.

Je débranche un appareil d'une prise de courant.

Quand le lave vaisselle .....change de programme, c'est à dire toutes les 4/5 minutes.

Quand le lave linge change de programme.

Quand j'envoi un signal avec une télécommande, (allumage d'une lampe par prise télécommandée).

Quand il pleut.

Quand il y a un orage, arrêt de l'image et le son continu (je dois changer de chaîne pour que l'image redémarre)

Quand une mobylette mal antiparasitée passe dans la rue.

Quand je soude à l'arc (avec un poste Inverter) au garage qui est à 10 mètres de l'antenne, là, ma femme me dit que c'est mosaïque complète.

Est-ce que la perturbation se fait directement par le circuit électrique ou par le brouillage du signal d'antenne.

Merci de vos conseils.
0
parasites brouillage interférence écran noir pixellisation mosaique :

https://www.jechange.fr/telecom/internet
0
Bernorenard
Messages postés
5905
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2022
2 563
12 juin 2012 à 19:25
Bonjour j'ai eu des parasites en TNT comme allumer l'éclairage j'ai du signal plus puissant maintenant (antenne + grande sans ampli) et le sparasites domestiques ont disparus
salut
0