Problème de droits???
Jean Sandon
Messages postés
258
Statut
Membre
-
Jean Sandon Messages postés 258 Statut Membre -
Jean Sandon Messages postés 258 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Voilà mon problème:
DD en double boot Windows XP / NTFS / Fat 32
mdk 9.2
Enregistrement sur la FAT 32 refusé à partir de mdk, ce qui ne posait aucun problème sur une précédente installation !
D'où cela peut-il venir?
Piano, peinture fraîche!
Merci de votre aide
Bien cordialement
Voilà mon problème:
DD en double boot Windows XP / NTFS / Fat 32
mdk 9.2
Enregistrement sur la FAT 32 refusé à partir de mdk, ce qui ne posait aucun problème sur une précédente installation !
D'où cela peut-il venir?
Piano, peinture fraîche!
Merci de votre aide
Bien cordialement
A voir également:
- Problème de droits???
- Photo libre de droits - Guide
- Vous devez disposer des droits d'administrateur pour supprimer ce dossier - Guide
- Fransat vous n'avez pas les droits pour accéder au programme ✓ - Forum TV & Vidéo
- Fransat carte Pc6 pas de droits - Forum TNT / Satellite / Réception
- Au droit de la porte - Forum AutoCAD
9 réponses
bonjour,
si mes souvenir sont bon il faut étre en root pour écrire sur de la fat non sous ? debian c'est le cas.
++
si mes souvenir sont bon il faut étre en root pour écrire sur de la fat non sous ? debian c'est le cas.
++
slt
Sous MDK on peut écrire sur de la FAT32 même en utilisateur non root. La gestion des droits n'est pas évident et peut varier d'une installation à l'autre sans raison apparente.
ça m'arrive de réinstaler pour corriger un problème de ce genre...
A+
ph'lipp
Sous MDK on peut écrire sur de la FAT32 même en utilisateur non root. La gestion des droits n'est pas évident et peut varier d'une installation à l'autre sans raison apparente.
ça m'arrive de réinstaler pour corriger un problème de ce genre...
A+
ph'lipp
Salut,
Affiches-nous ton "/etc/fstab", c'est dans ce fichier que son définis les droits sur les partitions !
Z'@+...che.
Affiches-nous ton "/etc/fstab", c'est dans ce fichier que son définis les droits sur les partitions !
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-) Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows des pépins. ;-))
Salut,
Petit problème pour envoyer le screen de "/etc/fstab".
Je ne sais pas sous Linux envoyer une capture sur le Forum; j'ai voulu tourner la difficulté en m'envoyant en PJ le document enregistré dans "/home", pour le récupérer sous Windows où j'aurais pu l'insérer avec "imageshack", seulement le mail n'est pas arrivé à destination!
Car je dois dire que le transfert sur clé USB est aussi refusé!
Donc beaucoup d'interdictions et n'arrivant pas à faire de liens entre tout ça je m'en réfère à vos compétences.
Merci de l'aide que vous apportez aux débutants.
Petit problème pour envoyer le screen de "/etc/fstab".
Je ne sais pas sous Linux envoyer une capture sur le Forum; j'ai voulu tourner la difficulté en m'envoyant en PJ le document enregistré dans "/home", pour le récupérer sous Windows où j'aurais pu l'insérer avec "imageshack", seulement le mail n'est pas arrivé à destination!
Car je dois dire que le transfert sur clé USB est aussi refusé!
Donc beaucoup d'interdictions et n'arrivant pas à faire de liens entre tout ça je m'en réfère à vos compétences.
Merci de l'aide que vous apportez aux débutants.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re-,
Pourtant sous le pingouin y'a rien de plus facile que le "copier/coller".
Soit tu ouvres ton fichier avec n'importe quel éditeur de texte (kedit, gedit, kwrite, etc etc...), tu sélectionnes toute la feuille et tu fais un "copier/coller" dans le forum avec un simple clic sur le bouton du milieu de ta souris ;-))
Sinon dans un terminal console (Konsole ou Eterm ou Aterm ou Xterm ou ce que tu veux), pareil :
;-))
Z'@+...che.
Pourtant sous le pingouin y'a rien de plus facile que le "copier/coller".
Soit tu ouvres ton fichier avec n'importe quel éditeur de texte (kedit, gedit, kwrite, etc etc...), tu sélectionnes toute la feuille et tu fais un "copier/coller" dans le forum avec un simple clic sur le bouton du milieu de ta souris ;-))
Sinon dans un terminal console (Konsole ou Eterm ou Aterm ou Xterm ou ce que tu veux), pareil :
cat /etc/fstabtu surlignes à la souris et tu colles dans le forum de la même façon que précédemment...
;-))
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-) fortune: file not found !
Génial le clic sur roulette!
Voici donc le résultat de "/etc/fstab" :
/dev/hdc8 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hdc10 /home ext3 defaults 1 2
none /mnt/cdrom supermount dev=/dev/hdb,fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15 0 0
none /mnt/cdrom2 supermount dev=/dev/scd0,fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,sync,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hdc1 /mnt/win_c ntfs ro,umask=0,iocharset=iso8859-15 0 0
/dev/hdc5 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hdc6 /mnt/win_e ntfs ro,umask=0,iocharset=iso8859-15 0 0
/dev/hdc7 /mnt/win_f ntfs ro,umask=0,iocharset=iso8859-15 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdc9 swap swap defaults 0 0
Je disais aussi que le transfert sur clé flash USB était refusé.
Y a-t-il quelque chose là-dedans qui pourrait déboucher sur une solution pour cette interdiction supplémentaire?
Merci pour l'aide toujours très appréciée.
Voici donc le résultat de "/etc/fstab" :
/dev/hdc8 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hdc10 /home ext3 defaults 1 2
none /mnt/cdrom supermount dev=/dev/hdb,fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15 0 0
none /mnt/cdrom2 supermount dev=/dev/scd0,fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,sync,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hdc5 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hdc6 /mnt/win_e ntfs ro,umask=0,iocharset=iso8859-15 0 0
/dev/hdc7 /mnt/win_f ntfs ro,umask=0,iocharset=iso8859-15 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdc9 swap swap defaults 0 0
Je disais aussi que le transfert sur clé flash USB était refusé.
Y a-t-il quelque chose là-dedans qui pourrait déboucher sur une solution pour cette interdiction supplémentaire?
Merci pour l'aide toujours très appréciée.
Une proposition: Tu ajoutes devant la 4eme collonne pour les partitions windows (celles avec /mnt/win_? ): les options supplemenatires:
user,noauto,
par exemple ta ligne:
devient:
/dev/hdc1 /mnt/win_c ntfs user,noauto,ro,umask=0,iocharset=iso8859-15 0 0
et pareil pour les autres 3 partitions. Comme ca apres le boot ces partitions ne sont pas montees automatiquement mais un utilisateur simple auras le droit de le faire avec la commande: "mount /mnt/win_c". S'il fait ca, la partition montee appartiendra a lui en tant que proprietaire de fichiers et il aura le droit de lire (pour les partition ntfs et fat) et meme ecrire (pour la partition fat). Quand il a fini il peut faire "umount /mnt/win_c" et un autre utilisateur pourras faire la meme chose et ca sera a lui!
Pour info avec: "ls -l" on voit aussi le nom du proprietaire des fichier. L'astuce avec le mount d'utilisateur: le proprietaire sera toujour l'utilisateur qui a fait le mount et non root (ce qui cree les pbs de permissions).
Pour la cle memoire il faut ajouter une ligne de genre:
/dev/sda1 /mnt/flash vfat noauto,user 0 0
et apres un utilisateur aura le droit de monter/demonter (avec "mount /mnt/flash" ou "umount /mnt/flash") et entre les deux de lire ou d'ecrire la dessus. Ici ne jamais oublier le "umount ..." avant de debrancher sinon on peut boussiler le formatage de la cle. Le device /dev/sda1 peut aussi etre /dev/sda, /dev/sdb1, /dev/sdb, ..... .
Seule hic avec ca: Ca peut interagir d'une mauvaise facon avec le truc automatique (en KDE ?) qui fait lui meme le mount/umount. Tres bien si et seulement si ca marche comme on veut.
user,noauto,
par exemple ta ligne:
devient:
/dev/hdc1 /mnt/win_c ntfs user,noauto,ro,umask=0,iocharset=iso8859-15 0 0
et pareil pour les autres 3 partitions. Comme ca apres le boot ces partitions ne sont pas montees automatiquement mais un utilisateur simple auras le droit de le faire avec la commande: "mount /mnt/win_c". S'il fait ca, la partition montee appartiendra a lui en tant que proprietaire de fichiers et il aura le droit de lire (pour les partition ntfs et fat) et meme ecrire (pour la partition fat). Quand il a fini il peut faire "umount /mnt/win_c" et un autre utilisateur pourras faire la meme chose et ca sera a lui!
Pour info avec: "ls -l" on voit aussi le nom du proprietaire des fichier. L'astuce avec le mount d'utilisateur: le proprietaire sera toujour l'utilisateur qui a fait le mount et non root (ce qui cree les pbs de permissions).
Pour la cle memoire il faut ajouter une ligne de genre:
/dev/sda1 /mnt/flash vfat noauto,user 0 0
et apres un utilisateur aura le droit de monter/demonter (avec "mount /mnt/flash" ou "umount /mnt/flash") et entre les deux de lire ou d'ecrire la dessus. Ici ne jamais oublier le "umount ..." avant de debrancher sinon on peut boussiler le formatage de la cle. Le device /dev/sda1 peut aussi etre /dev/sda, /dev/sdb1, /dev/sdb, ..... .
Seule hic avec ca: Ca peut interagir d'une mauvaise facon avec le truc automatique (en KDE ?) qui fait lui meme le mount/umount. Tres bien si et seulement si ca marche comme on veut.
Salut,
Je viens de faire la même chose sur ma debian, mais comme je ne voulais pas monter manuellement mes partitions windows à chaque fois, mais d'un autre coté, je voulais y acceder avec mon compte utilisateur, j'ai utilisé les options uid=1000,gid=1000 (1000 étant mes n° de groupe et d'utilisateur, à vérifier sur /etc/group et /etc/passwd).
Pour tout configurer, je me suis fié à http://lea-linux.org/admin/fstab.html#type_un
Renisaac
Je viens de faire la même chose sur ma debian, mais comme je ne voulais pas monter manuellement mes partitions windows à chaque fois, mais d'un autre coté, je voulais y acceder avec mon compte utilisateur, j'ai utilisé les options uid=1000,gid=1000 (1000 étant mes n° de groupe et d'utilisateur, à vérifier sur /etc/group et /etc/passwd).
Pour tout configurer, je me suis fié à http://lea-linux.org/admin/fstab.html#type_un
Renisaac