Problème de doublons dans une requête

coco -  
 coco -
Bonjour,
je veux créer une requête qui rassemble des articles receptionnés, leurs quantités ainsi que leurs couts.
le problème est que quand j'exécute ma requete il y a des articles qui reviennent plusieurs fois.
Comment faire pour enlever les doublons et ajouter leur quantité dans la requete ?

Merci de m'aider!

3 réponses

Skeletyon Messages postés 1622 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156

Il faut que tu lui dises de pas faire de doublons en faisant une jointure entre les deux tables qui ont les meme identifiants.
Donne ta requete.
0
coco

Dans ma requete il y a 9 champs : site, acheteur, date reception, code article, libellé, fournisseur, raison sociale, cout unitaire, quantité recue
il y a 3 tables: une qui renseigne le libellé de l'article, une qui renseigne la raison sociale et enfin la derniere qui renseigne le reste des informations.
comment on fait une jointure ?
0
Skeletyon Messages postés 1622 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156 > coco

SELECT *
FROM TABLE1 T1, TABLE2 T2
WHERE champ1.T1 = champ1.T2
AND champ2.T1 = champ2.T2

Il associera la champ1 de ta table1 au champ1 de ta table2. etc.

Corrigez-moi si je me trompe.
0
coco > Skeletyon Messages postés 1622 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

vous etes plus là??
0
coco

J'ai vu sur le forum que quelqu'un a dit qu'il fallait mettre DISTINCT entre SELECT et les champs, mais je trouve pas où c'est .
0
coco > coco

mais en fait c'est pas ca le problème. c'est que dans ma table articles receptionnés, les références des articles reviennent dejà plusieurs fois. et du coup quand je lance ma requête les références reviennent plusieurs fois aussi.
donc il faudrait que je dise à ma requete de me cacher les doublons et d'ajouter les quantités.
0
chossette9 Messages postés 6855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 312

Pour ajouter les quantités tu peux faire un SUM(quantités) dans ton SELECT, puis tu fais un GROUP BY références_des_articles.

Essaie si ça marche
0
coco

voici mon sql mais ca ne marche pas, il y a encore les doublons. pouvez vous m'aider svp ?
SELECT DISTINCT TOOL0_RECEPTION_OA.CODE_ARTICLE, TOOL0_RECEPTION_OA.PRH_PO_SITE, TOOL0_RECEPTION_OA.DATE_RECEPTION, TOOL0_RECEPTION_OA.ACHETEUR
FROM TOOL0_RECEPTION_OA
WHERE (((TOOL0_RECEPTION_OA.PRH_PO_SITE)="CFA" Or (TOOL0_RECEPTION_OA.PRH_PO_SITE)="CIN") AND ((TOOL0_RECEPTION_OA.DATE_RECEPTION) Between [Date début récp] And [Date fin]) AND ((TOOL0_RECEPTION_OA.ACHETEUR) Not Like "CFAAP04"));
0