Aide config proftp

Jules -  
Galfus Messages postés 242 Statut Membre -
Bonjour!

Mon pb:

J'ai un serveur apache qui tourne, et aussi un proftp sur la meme machine. J'ai créé un utilisateur "toto", et j'aimerais que seul "toto" puisse par un client ftp, deposerdes fichiers dans le "DocumentRoot" et seulement dans ce "DocumentRoot"

Merci

4 réponses

rouby
 
Peut-être peux tu déjà simplement changer le répertoire par défaut de toto vers "DocumentRoot" (voir usermod ou le fichier /etc/passwd).

Ben sinon, perso, je te recommande plutot de créer un lien symbolique dans le répertoire par défaut de toto vers le "DocumentRoot".

Ne reste plus après qu'a définir les droits unix dans "DocumentRoot". le toto doit pouvoir écrire (il est propriétaire par ex), et le user de apache (apache ou www-data...) doit pouvoir y lire (le groupe par ex), les autres (other) niet.
0
Galfus Messages postés 242 Statut Membre 14
 
Slt,

Dans le fichier /etc/proftpd.conf il suffit d'ajouter une directive. Il me semble que c'est :

DefaultRoot \home\user\toto

(à vérifier)
Ensuite pour spécifier que seul toto a le droit de se connecter en ftp, il faut renseigner le fichier /etc/ftpusers. Dans ce fichier doivent figurer tous les utilisateurs qui n'ont pas le droit de se connecter en ftp.
Et voilou.

<------Galfus------>
In penguin we trust
0
Jules
 
Merci pour votre aide:

Quelques details pour mieux me comprendre:
"DocumentRoot" mon repertoire racine apache (/var/www par exemple).
Le pb Galfus est que je veux que "Toto" (et lui seul) accède à ce dossier par ftp avec "Drimeouaiver" ou autreclient ftp, que chaque user puisse faire de même avec leur /home/titi/public_html, sans compter un serveur ftp anonyme, avec une possibilité d'un upload anonyme.

Mais je réfléchis sur vos réponses ...
0
Galfus Messages postés 242 Statut Membre 14
 
Si tu veux définir les droits du homedir (répertoire utilisateur) de chaque utilisateur) il te suffit de faire un petit chmod en root non ?
Ou alors il y a une subtilité que je n'ai pas saisi.
A+

<------Galfus------>
In penguin we trust
0