Table de mixage : le point

Fermé
KabiFunk Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 - 3 mai 2009 à 17:37
blafouille Messages postés 166 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009 - 17 mai 2009 à 02:49
Bonjour,
J'ai ,comme de nombreux je suppose,tenté de chercher des informations simples et précises au sujet des tables de mixage, seulement les explications trouvées donées amenèrent a ma confusion (je parle en tant que debutant =] ).
Je me propose alors a poser des questions le plus simple possible (a la vue des debutants tels que moi...).
_ A quoi sert réelement une table de mixage? lancer plusieures musiques a la fois j'entends dire....seulement? est-il possible d'activer des effets a partir de la table de mixage?Si oui sont-ils propres a la table de mixage?
_ Où brancher la table de mixage?Se doit-elle d'etre toujours accompagnée de platines? ou alors le branchement sur un ordinateur est-il possible? Si oui avec quels logiciels ? (Virtual DJ, traktor et compagnie je suppose enfin bon mieu vaut demander :P )
_S'il est possible d'accorder la table de mixage au pc ,et de l'utiliser avec un logiciel,les effets a utiliser (par le biais de la table de mixage bien sur...) seront ils propres a la table de mixage ou aux effets proposés par le logiciel?

Est-ce qu'n résumé on peut dire qu'une table de mixage n'est qu'une simple manette? ou alors c'est bien plus?

En esperant qu'un motivé répondra =]

Cordialement, KabiFunk.
A voir également:

3 réponses

Jean84 Messages postés 159 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012 26
4 mai 2009 à 00:25
Bonjour

Oula tu frappe fort

Bon, une table de mixage, ça sert a mélanger plusieurs source sonores ( Micros, gutirares, claviers etc.)
on peut aussi (comme moi) mélanger des sons venant de platines (vinyl, K7 Magneto bandes..) ou autres
Maintenant tu as, ,je dirais 2 grande familles,
les tables physique, et les tables virtuelles
- les tables physique : tu relie tes instruments sur les entrées de ta table, et la sortie de cele-ci peut attaquer l'entrée LineIN de ta carte son. a ce niveau pas besoin de logiciel (pour une utilisation de base j'entends)
- les tables virtuelle : ce sont des logiciels que tu installe sur ton pc. La, tu va mixer differents "Fichiers"
présent sur ton PC pour faire un enreistrement (un autre fichier résultant de ton "Mélange")
Je dis mixer différents fichiers mais tu peut mixer un Flux. Par exemple tu te connecte sur un site de musique
tu écoute un morceau et tu peut le récupérer en live dans ton mix
Tu peit aussi combiner table physique et table virtuelle, la table physique se comportera comme une source Audio à ce moment la!

Bon Digère ça pour aujourd'hui, et si j'ai pas été trés clair n'hésite pas a poser d'autres questions
Tu peut auussi me laisser des messages par Le MP de ce site

@+
Jean84

0
KabiFunk Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
4 mai 2009 à 19:38
Salut =]

enfin des réponses qui permettent clairement de tout comprendre ^_^
Enfin je prefere faire le point :
les tables physiques sont plutot pour les groupes jouant des instruments en live ( groupes de rock etc ) et les tables virtuelles plutot pour les DJ ou sa envoie du BOUM BOUM jme trompe?

Et les logiciels a utiliser sont ils universels ou dependent ils de la table de mixage?
Au passage : La phonic AM240 (qui me plait bien ni trop grande ni trop petite :D est elle une physique ou une virtuelle? =]

Merci encore Jean a+ ^_^
0
Jean84 Messages postés 159 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012 26 > KabiFunk Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
4 mai 2009 à 22:21
Bonjour

Tu as tout bon

La phonic AM240 fait partie de ce que j'appelle les table physique (tu tourne les boutons toi meme)
Elle a l'air smpa je l'ai vue a 75€ chez Woodbrass (je sais ça peut paraitre de la pub mais c'en est pas)
Tu peut te faire une idée sur le site d'audiofanzine (pas mal), le lien
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/phonic/am-240/prix/

Quand tu dis "Et les logiciels a utiliser sont ils universels ou dependent ils de la table de mixage?"
Les logiciels sont indépendant je m'explique

C'est en fonction de ce que tu veux faire
-Tu veux utiliser la Phonic et simplement enregistrer ce que tu produit
avec le controle de volume Sous XP (qui peut jouer le role de table de Mix virtuelle)
(J'entends déja des hurlements dans les chaumiéres) mais on part d'un truc de base!!!

tu va doser le volume sonore de ton enregistrement
Et avec un enregistreur comme Audacity (gratuit), l'enregistreur windows étant bridé à 20 ou 30 minutes.

-Maintenant tu veux pouvoir enregistrer et éventuellement retoucher ton enregistrement,la tu va avoir besoin (si Audacity te plais pas ou te convient pas) d'un logiciel un peu plus sophistiqué
Style Adobe Auditon 3 ou sony Soundforge, tu as cool edit aussi et d'autre mais je l'ai connais pas trop
l'inconvénient c'est qu'ils sont pas gratuit, mais tu peux avoir une version d'essai de 30 jours pour te faire une idée.
Avec ces logiciel tu peut quasiment tout faire saturé désaturé le son equaliser, mixer des pister, couper le bout qui te plait pas etc.. je peut pas tout énumérer la liste est longue

Maintenant les tables de Mix virtuel, ce n'est pas que pour les Boum boumer, mais en grande partie se sont eux qui s'en servent -:)
Mais tu n'en a absolument pas besoin, si tu achète la phonic ou autre ,sauf a faire comme je te l'ai dis hier une combinaison des 2 (dans le cas ou toutes tes entées surla phonic sont prise et que tu veuille rajouté une séquence de basse ou autre ) par exemple

Petite recap
Table de mix physique + un logiciel d'enregistrement
Table de mix Virtuel pas besoin d'autre chose (mais je la branche ou ma guitare?????)
Pour ce qui est du conseil quel est le meilleur logiciel, la désolé je peut pas répondre
Moi je vais dire soundForge, on va te dire c'est de la daube prends truc,non machin et tu en finis pas
le mieux c'est de voir a gauche a droite ce qui se dis, lire les articles de revues; bref de te faire ton opinion
et surtout le feeling j'a i audition 3 et soundforge Audition 3 est en Français sound forge en anglais
Eh bien aussi bizzare que cela puisse paraitre je préfère SoundForge (Mais je marche beaucoup au feeling)

Voila c'est tout pour aujourd'hui

@+
Jean84
0
KabiFunk Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
5 mai 2009 à 18:22
Bonjour,
( et Bonjour Jean !)
Sans vouloir paraitre impoli : Jean t'assures gravee ! :D
Voila c'est dit... ^_^

Tu m'as vraiment eclairé merci (mais je creuse encore profond dans ma tete pour d'eventuelles questions =] )
La phonic AM240 me séduit vraiment pour son rapport qualité/prix,elle sera surement....l'élue *o*
lol
Je pensse alors voir ce que je peux faire avec MAGIX MUSIC MAKER (jai la version complete) ,et voir s'il est possible d'utiliser la table de mixage avec ce logiciel,j'essayerais evidemment tout de meme ceux que tu m'as conseillé ;) .
Je vais essayer de voir si on peut bien boum boumer avec tout sa ^_^

Encore une bien grand merci et jte dis a + :D

( Repasse hein il est pas exclu que je repose des questions dans 5 minutes XD )

Cordialement, KabiFunk
0
Jean84 Messages postés 159 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012 26
5 mai 2009 à 21:05
Bonjour

Merci, je suis content d'avoir pu t'aider

@+
Jean84
0
blafouille Messages postés 166 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009 63
17 mai 2009 à 02:49
on rentre tout les sons dans chaques canaux et on ajuste a son choix et la sortie se fait en stereo
0