Probleme avec la fonction RECHERCHEV

Résolu/Fermé
jbarlier - 30 avril 2009 à 14:40
 jbarlier - 9 mai 2009 à 20:51
Bonjour,

Voilà, j'ai un probleme, je n'arrive pas à mettre en service ma fonction rechercheV.

En effet j'ai un classeur avec 2 feuilles excel, sur la première feuille est détaillé la comptabilisation d'une facture avec une date, un libellé, le nom, le n°de facture, un compte pour l'HT, l'autre pour la TVA et un autre pour le TTC.
J'aimerai faire apparaitre dans sur la 2 feuille un recap fournisseur c à dire : en marquant le compte fournisseur (qui peux varié) et en marquant le n° de la facture qui est unique, faire apparaitre le libéllé, le nom du fournisseur, la date, et le montant TTC.



Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58486 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 17 128
2 mai 2009 à 13:39
... ou plus exactement
=SI(A:A=" ";" ";RECHERCHEV(A:A;facture;N°_de_colonne_de_facture;FAUX)
1
leplot Messages postés 191 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 131
30 avril 2009 à 14:49
Bonjour,

si le n° de facture est unique, la recherchev se fera sur lui (sinon, elle devrait porter sur le couple fournisseur/N°Facture).
Mais la recherchev cherche dans la première colonne d'un tableau donc le n°facture doit être en première colonne.
Si ce n'est pas possible, il faut utiliser Equiv et index.
Equiv (N°cherché;colonneN°facture;0) == > donne le rang du numéro dans la feuille 1
Index(ColonneDeDonnée;equiv(...);1) cherche la xème (résultat de equiv) valeur dans la colonne Fournisseur, puis nom etc...
ou
Index(TableauDeDonnée;equiv(...);1) Choisir tout le tableau de données et le numéro de colonne à récupérer (ici 1)

En espérant que cela suffise à te mettre sur la piste.
0
smartway14 Messages postés 822 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011 185
2 mai 2009 à 11:50
donnez un nom au tableau de la premiére feuille par exemple "facture"dans la zone des noms
on supose que le numéro de facture est en collone A dans la feuille1 et dans la feuille2
dans la cellule en question dans la feuille2 tapez la formule suivante:
=SI(A=" ";" ";RECHERCHEV(A;facture;N°de colonne;FAUT)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58486 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 17 128
2 mai 2009 à 14:12
Bonjour.
Tu ferais bien de nous envoyer ton fichier (ou un extrait) avec cjoint.com pour qu'on puisse se repérer et essayer de comprendre.
En effet "sur la première feuille est détaillé la comptabilisation d'une facture avec une date, un libellé, le nom, le n°de facture, un compte pour l'HT, l'autre pour la TVA et un autre pour le TTC" ; tu veux dire que chaque ligne correspond à une facture différente ? et qu'il y a une colonne pour le montant HT, une autre pour le montant de la TVA et une dernière pour le montant TTC ? Et où se trouve le N° du comte comptable concerné ?

"J'aimerai faire apparaitre dans sur la 2 feuille un recap fournisseur c à dire : en marquant le compte fournisseur (qui peux varié) et en marquant le n° de la facture qui est unique, faire apparaitre le libéllé, le nom du fournisseur, la date, et le montant TTC" : On dirait que tu mélanges 2 choses : afficher les particularités d'une facture bien précise, et rassembler toutes les factures d'un même fournisseur !

Alors précise ta pensée.
0
Je vous remercie pour vos réponses,

Mais je n'y arrive toujours pas, je suis un peu nule, je sais, mais je vous joins dans le fichier

https://www.cjoint.com/?fjbiNJVowG

Merci encore pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous remercie pour vos réponses,
je n'y arrive toujours pas, je vous joins dans le fichier

https://www.cjoint.com/?fjbiNJVowG

Merci encore pour votre aide
0
Raymond PENTIER Messages postés 58486 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 17 128
7 mai 2009 à 22:31
Ah !
Sans avoir ton fichier sous les yeux, il était effectivement impossible de comprendre ton exposé de départ ...
1) pourquoi la ligne 10 VIDE ? Il ne faut JAMAIS laisser des lignes ou des colonnes vides dans un tableau qui doit servir à des recherches, car celles-ci s'interrompent quand elles arrivent dans une cellule vide.
2) à quoi servent les cellules I3 (valeur qui n'est utilisée dans aucun calcul), et G23, H23, I23 (somme des cellules non remplies) ?
3) " J'aimerai faire apparaitre dans sur la 2 feuille un recap fournisseur c à dire : en marquant le compte fournisseur (qui peux varié) et en marquant le n° de la facture qui est unique, faire apparaitre le libéllé, le nom du fournisseur, la date, et le montant TTC. ". J'aimerais une confirmation :
* a - C'est toi qui saisis "401" en A7 et "123465" en B7 et Excel complète les autres colonnes ?
* b - Ou bien pour chaque ensemble de 3 lignes de la feuille 1 tu auras une ligne dans la feuille 2 ? Ce sont tes lignes 9 et 13 feuille 1 qui sont retranscrites automatiquement en lignes 7 et 8 feuille 2 ?
Si c'est la réponse a alors voici une proposition : https://www.cjoint.com/?fjmDzj7HMo
0
Merci beaucoup, vous m'avez enormement aidé
0