Excel:récupérer le contenu d'une cellule en fonction d'une autre

Fermé
tinky31 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2015 - 10 août 2015 à 15:45
leplot Messages postés 191 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 12 août 2015 à 11:14
Bonjour,

Difficile de faire un titre explicite.

Mon problème sur Excel est le suivant :

Dans une plage de données (nombres), je recherche la plus petite valeur avec la fonction petite.valeur pour obtenir la plus petite. Le problème est que je voudrais pouvoir également afficher dans une autre cellule le contenu textuel qui y est associé en début de ligne, en quelque sorte l'étiquette de données. J'ai essayé avec plusieurs fonctions comme EQUIV,CELLULE ou LIGNE mais impossible en fait de récupérer une référence à partir des formules MIN ou PETITE.VALEUR, et donc cela ne fonctionne pas .
Le problème avec ces fonctions est qu'il faut connaître l'adresse de la cellule ou sélectionner uniquement une ligne ou colonne, or je voudrais dans une feuille à part obtenir la valeur la plus petite de la plage de données et l'étiquette associée à la ligne où est trouvée la plus petite valeur,et que cela se mette à jour automatiquement lorsque la plus petite valeur change de position.

J'espère avoir été suffisamment compréhensible, j'espère que vous aurez une solution car j'ai beaucoup cherché sur internet sans trouver exactement la solution pour cette question, il y a toujours un truc qui coince...

Merci d'avance aux pros d'Excel!



A voir également:

1 réponse

leplot Messages postés 191 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 130
12 août 2015 à 11:14
Bonjour tinky31

si je résume ce que j'ai compris de ton problème :
Colonne A, des étiquettes
colonne B : des valeurs

Tu veux trouver l'étiquette de la plus petite valeur.
1) plus petite valeur : (cellule Feuil2!A1 par exemple)
=MIN(Feuil1!B1:B100)
=PETITE.VALEUR(Feuil1!B1:B100;1)
2) il faut trouver la ligne correspondant à cette valeur
EQUIV(Feuil2!A1;Feuil1!B1:B100;0)
3) trouver l'étiquette de cette ligne
=INDEX(Feuil1!A1:A100;ligne de la plus petite valeur;1)
soit =INDEX(Feuil1!A1:A100;EQUIV(Feuil2!A1;Feuil1!B1:B100;0);1)

/!\ avec ceci, tu ne trouves que la première étiquette même s'il y a plusieurs lignes avec la même valeur.

J'espère avoir bien interprété ton besoin.
7