Virtualisation

stifler -  
 kiki -
Bonjour,

J'ai un projet de virtualisation en cours . J'aurai besoin de conseils.

Je vais mettre un serveur principale . Et je récupere plein de vieux PC (Clients) dans lequels j'enleve HDD et change la carte réseau . Ces clients vont se connecté sur le serveurs et travaillé sur celui-si . Donc les postes clients son juste la pour booter.

J'aimerai avoir vos avis si c'est mieux qui boot en PXE .. aux boot ou de faire du RDP.

Avez vous d'autre idée ... Un sereur Windows-Linux-VMWARE ???

De plus après se projet je veux installer un serveur VPN.

Bref aider moi à faire le meilleur choix!

merci

David

1 réponse

kiki

Bonjour,

L'expérience que j'ai sur le PXE c'est avec Majilux : http://majilux.tuxfamily.org/ un serveur de client léger.
C'est une distribution Linux dédiée au scolaire (petite salle informatique d'une école primaire).

On peut configurer les carte meres récentes qui disposent d'une interface réseau intégrée en boot PXE : le démarrage se fera automatiquement par le chargement d'un image de démarrage d'un serveur X par fttp.

Par contre c'est difficile de trouver des cartes réseaux avec boot PXE intégrée.
Donc dans le cas, on utilise un live-cd de boot : ca fonctionne sur tous les PC permettant le boot sur cdrom.
C'est beaucoup plus fiable que le boot sur disquette.

Il y a sans doute une autre option que je n'ai pas testé sur PC récent : le boot d'une image sur clef USB. C'est une peut dans le même style que le cdrom mais on utilise syslinux au lieu de isolinux.

J'ai vu aussi une distribution dans le même style mais plus sophistiquée : http://abuledu.org/abuledu/reseau
Mais je n'ai pas encore testé.

Mes conclusions :
- il ne faut pas forcement un serveur trés puissant pour les clients léger : Sur un vieil IBM eserver ,j'ai fait tourner 3 clients à l'aise avec 256Mo de RAM sur le serveur !!! La préconisation est un proco monocore à 2Ghz + 1Go de RAM pour 12 clients.
- Il faut un réseau costaud : du 100Mb/s et même du full duplex dans l'idéal. Un switch qui tient la route car il n'y a aucune compression entre le serveur et le client X. Wifi ou CPL à proscrire.
- le PXE c'est plus rapide et silencieux qu'un PC normal : un confort indéniable.

J'ai pas d'expérience du même type sous Windows. Le RDP marche bien, mais on part d'un client lourd avec toutes les contraintes que ce suppose (coût, maintenance, lenteur, bruit, fiabilité).
Et ce que j'ai lu sur Windows et PXE concerne l'installtion de Windows.

Cordialement,
0