Par quoi commencer avec les micro-controleur

Fermé
kapack Messages postés 179 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 - 25 avril 2009 à 23:55
kapack Messages postés 179 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 - 11 nov. 2009 à 01:18
Bonjour,
je voudrais débuter avec les micro-controleur pour commander des servomoteurs et moteur pas à pas, mais je ne sais pas combien ça coute ni ce qu'il faut

2 réponses

doctormad Messages postés 430 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 99
26 avril 2009 à 12:03
Salut,

La programmation de ce genre d'engins se fait généralement en langage C, sauf besoin de temps réel très précis (ordre de la ns) auquel cas tourne toi directement vers l'assembleur (et vers l'association des AA, assembleurs anonymes, voire même AAA :).

Ce genre de programmation est quasi impossible sans la doc appropriée fourni par le constructeur du servo et de la carte, en gros il s'agit d'utiliser des cartes d'entrée/sorties qui envoient des impulsions électriques réparties dans le temps en fonction de ton programme.

Il te faut donc :

Un PC (ou autre)
Un carte entrée/sorties
Un servo
Un cerveau :p


Selon les cartes tu utiliseras des E/S série ou parallèle, tu peux par exemple utiliser le port imprimante comme port parrallèle, pour un port série il te faudra surment te munir d'une carte appropriée car sur les pcs de nos jours à part l'usb y a pas grand chose....

Il ya des frameworks qui intègrent directement des controlleurs pour accéder aux ports physiques de ta machine (payants à ma connaissance comme C++ builder - qui fait évidemment aussi pour le C))

Sinon tu fais à ta sauce en écrivant direcetement aux bonnes adreses mémoire, cela n'étant valable que pour la machine sur laquelle tu développes.

Lis un max de docs et bon courage :)
0
kapack Messages postés 179 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 12
11 nov. 2009 à 01:18
j'ai opté pour l'arduino, que je recommande
0