Vitesse WIFI [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
324
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2013
-
 Dadhino -
Bonjour,
voila, je possède un wifi et lorsque je suis connecté sur celui-ci et que je regarde ma vitesse, elle est a 54 mbits.

Est-ce normal que j'ai si peu ? est-ce que si je change mon routeur ce sera plus rapide ? car j'en ai vu allant jusqu'a 300 mbits...

Merci de vos reponses
A voir également:

20 réponses

Oula je me sens obligé d'intervenir :

Une connexion Wifi G à 54 Mbits/s plafonne aux alentours de 3 Mo/s.
Une connexion Wifi N à 300 Mbits/s plafonne aux alentours de 15 Mo/s.
Une connexion Lan filaire à 100 Mbits/s plafonne aux alentours de 10 Mo/s.
Une connexion Lan filaire à 1 Gbits/s plafonne aux alentours de 60Mo/s (en fait dépend du disque dur).

(Je parle bien sur en écriture sur le disque, le débit réèl avec des ramdisk serait bien evidemment plus elevé. Chez moi en gigabit j'atteint 30Mo/s sur des PC et 70Mo/s sur des PC récents)

Ne confondez pas bits et octets (8 bits), sans oublier le surplus pour la gestion du réseau. Ce qui fait qu'une connexion Internet à 20Mbits (style Free, Orange, etc...) ne donne que 2 Mo/s maximum (souvent en dessous) ! On dit souvent qu'il suffit de diviser par 10 pour avoir la valeur en Mo (8 pour l'octet et 2 pour arrondir et compter les en-tête et autres).

Vous remarquerez qu'une connexion en Wifi G montre quelques limites avec un débit Internet de 20M car on est pas loin de saturer la bande pasante max et surtout que le wifi est rarement à 100%, donc souvent loin des valeurs théoriques citées plus haut. Avec une connexion Internet Fibre 100M(bits), oubliez le wifi (ou alors du N de bonne qualité).

Accessoirement remarquez que les débits wifi annoncés sont vraiment comiques par rapport à un vrai cable ethernet !
80
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> NeoHbb
J'ai le même problème ce qui fait que je ne peux pas toujours avoir une connexion avec ma tablette et les autres appareils fonctionnant avec le sans fils
Moi j'ai 2mbs et 200ko/s alors te plains pas... je paye le meme prix que vous.
salut,
je poste ici pour éviter d'ouvrir un autre post mais vu la date des réponses je doute que qlq un me lise... lol
j'ai un pb plus ou moins similaire:
j'ai un pc dans le salon, raccordé en direct sur la box, et un pc dans ma chambre relié par wifi, j'ai une carte wifi rajoutée a la carte mère, mais quand je regarde un film de la box (ou du pc salon) dans ma chambre ba ça lag régulièrement....
comment améliorer le système pour ne plus avoir ces lags?
merci d'avance de votre aide
> vinz
Bonjour,
afin de couper court au débat, je me permet de commenter ceci pour développer un point important, trouvable un peu partout sur le web:
Les téléphones portables et tablettes n'ont qu'une antenne WiFi embarquée et plafonne entre 54 et 72 Mbits (pour les plus récents).
Un ordinateur recevant un WiFi en 5Ghz pourra monter jusqu'à environ 150-170Mbits.
Maintenant, selon distance, obstacles, réseaux voisins etc, ces valeurs peuvent descendre drastiquement.
Lorsque vous prenez une connexion au delà de ces valeurs, notez bien que c'est uniquement par câble que vous pourrez les atteindre (à condition. évidemment d'utiliser un câble Ethernet capable d'atteindre 1Gbits, la génération précédente plafonnant à 100Mbits)
Pour les smartphones de plus de trois ans, la vitesse en WiFi est même limitée à 35Mbits.
Ne vous étonnez donc pas de voir des vitesses "basses" sur des appareils non-câblés!

Bonne journée et bon surf!
et quoi alors 300 mbps ses bon ?
Afin d'avoir un débit de 300 Mb/s et non 54 Mb/s, il suffit de changer le mode de cryptage dans la section "Protection de votre réseau WiFi".

Choisir une clé WPA/AES et le tour est joué !
Messages postés
324
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2013
25
Slt, ma vitesse de mon FAI : en downstream 12mbits/s
en upstream 1 mbits/s

Si je comprend bien, c'est inutile de changer de WIFI...

Mais si je me connecte directement avec un cable ethernet, ma vitesse sera plus grade (de 54 mbits à 100 mbits) ??
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2011
4
Regarde du côté de ta carte wifi...
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12176210 vitesse wifi
C'est la vitesse limite si je ne m'abuse...
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 285
Bonjoor,

je possède un wifi et lorsque je suis connecté sur celui-ci et que je regarde ma vitesse, elle est a 54 mbits.

Cela me semble normal. Voir le lien ci-dessous:
https://www.commentcamarche.net/contents/1280-wifi-portee-et-debit

Smart
Messages postés
324
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2013
25
Slt smart et merci.

Si j'achete un routeur 300 mbits, ma vitesse sera plus rapide ?
Salut,

meme si tu change ton routeur, la vitesse sera la meme, car elle est dependante de tes peripheriques , constitués par
ta box( elle meme connectée au réseaux téléphonique).
Ca viens de ton connecteur (rj45 ou usb, ou wifi).
a plus

neo
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 285
C'est n'importe quoi. D'habitude, je ne serais pas intervenu, mais là je ne peux pas me retenir. La vitesse, (si on peut parler de vitesse), c'est en fait, la bande passante, que nous octroie le FAI, c'est-à-dire le fournisseur d'accés à Internet quelque soit l'interface réseau que nous avons.

Smart
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 285
En effet en WiFi il existe une nouvelle norme qui vient d'être ratifiée au niveau internantional c'est la norme 802.11n qui permet des vitesse théoriques jusqu'à 600mb/s. Mais c'est tout récent et à ma connaissance je pense pas qu'il existe beaucoup de fournisseur qui proposent aujourd'hui des points d'accé, routeurs et cartes supportant cette norme. Mais je pense que cela va aller très vite et avant la fin de l'année la plupart proposera des produits supportant cette norme.
Voir les lien ci-dessous pour des infos sur 802.11n
https://www.zdnet.fr/actualites/les-promesses-et-les-enjeux-du-80211n-39374498.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi

Smart
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 285
Cela dépend de quelle vitesse tu parles?
Si c'est la bande passante entre ton routeur et ta connexion internet cela ne changera rien du tout, elle sera partagée par tous les PC connectés au routeur.
En fait la bande passante c'est celle que te donne Fournisseur d'Accés à Internet (FAI)

Smart
Messages postés
1628
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2012
112
Salut tout le monde,

Je suis d'accord avec toi Smart :D
Ceci dit, j'aimerais bien savoir quel FAI peut t'offrir une connexion de 300Mbps (Méga bit par seconde) ??

De plus la vitesse de 54Mbps, c'est celle max que ton Wifi peut supporter (enfin ça dépend), que tu vois depuis ton ordinateur.
Pour connaitre ta vitesse de bande passante, fais un test mire, je suis convaincu que ça ne seras pas 54Mbps.

Luck
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 285
Ceci dit, j'aimerais bien savoir quel FAI peut t'offrir une connexion de 300Mbps (Méga bit par seconde) ??

A ma connaissance: AUCUN (Sauf peut-être d'un point de vue professionnel pour les grandes entreprises)

Smart
Messages postés
1628
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2012
112
C'est bien évident comme réponse. :D

Même pour une solution professionnel ça n'existe pas.
Enfin, du moins, à ma connaissance.

Car même dans Paris la capitale, en passant par la fibre ou la WiMax, on peut atteindre, et je dis bien atteindre, 100Mbps.

De plus cela pose quelques problèmes techniques :
- un routeur spécial (qui ne bloque pas à 54)
- un réseau locale qui fait du 100 réel
Etc...

Luck
Messages postés
324
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2013
25
Slt et merci pour vos réponses.

Comme je peux le constater, aucun autre routeur peut m'offrir une vitesse supérieure a 54 mbits.

Mais je me pose comme meme la question: Hier j'ai regarder dans les publicités Carrefour et j'ai vu un routeur capable d'aller jusqu'a 300 mbits (ex.: http://www.ldlc-pro.be/critiques/PB00056996_1.html)

Je connais un copain qui a son PC branché a son routeur grace à un cable ethernet et sa vitesse est de 100 mbits.

Donc si je comprends bien, si je veux augmenter ma vitesse, je dois :

Soit acheter le routeur dont je parle au dessus ou
Soit me connecter directmement à mon routeur grace a un cable ethernet (rj45) ??
Messages postés
324
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2013
25
L'adresse URL du dessus ne marche pas voici celle qui fonctionne : http://www.ldlc-pro.be/critiques/PB00056996_1.html
Messages postés
324
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2013
25
Merci pour ce renseignement mais si j'achete celui à 300mbit, ma vitesse sera + élevée ou ca ne changera rien ?
Messages postés
1628
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2012
112
La vitesse de connexion dépend de ta bande passante comme on le dit depuis le début.

- Quelle est la vitesse que t'offre ton FAI depuis ton contrat ?

Pour information, et, si je ne me trompe.
::: Ton Wifi supporte pas plus que 54Mbps (54Mb/s)
::: Ton réseau local (réseau interne de ton ordinateur) lui est bloqué à 100Mbps

Pourquoi donc acheter un routeur à 300Mbps ?

Luck :D
Pour échanger plus rapidement des données entre 2 appareils du même réseau (PC/PC, PC/NAS, PC/serveur...)
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 285
En fait si ton routeur permet une vitesse de 300mb/S en WiFi tu peux avoir cette vitesse en réseau local seulement et à la condition que la carte Wifi qui équipe tes PC soit à la norme 802.11n et supporte le 30Mb/S
Concernant la connexion cela ne change rien, elle restera toujours à la vitesse définie par ton FAI

Smart
Messages postés
324
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2013
25
OK, j'ai très bien compris que ca ne sert a rien de changer de WIFI mais j'aimerais bien savoir si je me connecte à l'aide d'un cable ethernet, si ça va changer quelque chose ??
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 285
100Mb/s en réseau locale et je répète, oncernant la connexion Internet cela ne change rien, elle restera toujours à la vitesse définie par ton FAI

Smart
Messages postés
1628
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2012
112
salut,

voila tout est dit, si tu veux une connexion plus rapide, le seul moyen est de souscrir un autre contrat avec ton FAI. de 10M a 20M par exemple.

car la ton materiel ne reduit pas ta connexion.

luck