Qu'est-ce qu'on héberge concrétement ?

Fermé
Cobiii - 24 avril 2009 à 10:22
 Cobiii - 24 avril 2009 à 12:04
Bonjour,

Tout d'abord je ne suis pas sûr de poster dans la bonne section mais j'espère que c'est le cas ;-)

Une question me turlupine l'esprit... Je suis en train d'étudier le dimensionnement de mon futur site web (encore en cours de développement, mais pas par moi... j'y connais rien ! ^^") et je me demandais : Comment le dimensionner ? Mon site va utiliser une BDD, un serveur FTP, et récupérer des données compressées envoyées par un petit boitier magique ! ;-)

Donc en gros je me demandais qu'est-ce qui est stocké concrètement chez l'hébergeur ? Je suppose qu'il y a bien sur le code source de notre site web, ainsi que la base de données, les données stockées sur le serveur FTP peut-être aussi ?...

Je précise que je vais m'orienter vers un serveur dédié.

Voila, je vous remercie d'éclairer ma lanterne ;-)

2 réponses

Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
24 avril 2009 à 10:31
Un dédié, c'est surtout une question de ressources (puissance de traitement, et débit) pas de place..
Le serveur FTP, c'est comme le serveur mail ou http, c'est une interface. Donc tu vas heberger
-La source du site
-Les fichiers qu'il peux éventuellement créer (avatar pour un forum par exemple)
-La base de donnée.

Sachant qu'une source c'est du texte, et qu'une base de données d'un forum d'un an avec une centaine de membre avoisinera difficilement les 500Mo, je pense que tu as de quoi voir venir =).

Pour ce qui est du FTP, comme je te l'ai dis, c'est un écran en plus sur le serveur. Au final, tu peux faire la même chose par le serveur FTP, qu'avec des fonctions PHP, c'est a dire accessible depuis l'interface "traditionnelle" : ton navigateur.
0
ok merci pour ces infos Apatik !

Mais le truc c'est que ma base de donnée peut potentiellement être assez énorme :
mensuellement je doit pouvoir recevoir 1000Mo de fichiers .gz, qu'il faudra ensuite décompresser je pense... Donc il va m'en falloir de l'espace de stockage ! ^^
0