Signature Numerique : comment ca marche concretement

Fermé
dembad
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2015
- 13 août 2014 à 21:09
dembad
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2015
- 17 août 2014 à 16:45
Bonjour,

je voudrais envoyer des factures Electronique. je me pose des questions quand a l'utilité des signature numérique.
Si moi j'émets une facture avec signature numerique, la facture ne pourra etre changer que par moi. maintenant je n'ais pas envie de payé pour un certificat en ligne, je sais que acrobat permet l'insertion de (jolie) signature numerique. ma question c'est en cas de litige, comment je peux montrer patte blanche aux autorité que le document est le miens ou pas, c'est a dire si un client se presente a la justice avec un faux, il faut que je prouve que son document est un faux et la signature numerique est la pour ca, donc comment ca marche ? j'imagine qu'il existe un fichier qui represente la signature, fichier que je pourrais mettre en ligne pour une transparence au niveau légal.
aussi ce fichier (qui represente la signature) est unique a chaque document ou bien c'est le meme fichier pour toutes les factures (differentes), un peu comme une clef de cryptage.
enfin si j'ai bien compris et que donc je peux utiliser la signature numerique de adobe en local pour me protéger et ainsi délivrer des facture dans la paix, est ce que l'aide de adobe sera suffisante pour tout mettre en place ou bien il faut aller chercher le fichier ''clef de cryptage'' dans un répertoire bien spécifique.

merci de me lire

6 réponses

contrariness
Messages postés
17461
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2022
5 827
17 août 2014 à 09:43
Pour vous repondre sur la signature numerique, elle prouve l'authenticite du document (sa source), mais elle ne prouve rien sur son contenu..

Le contenu d'un PDF peut etre modifie si les protections ne sont pas activees (et encore, car on trouve des logiciels destines a deverouiller ces protections). Cependant un PDF modifie enregistre les modifications apportees.. Donc a l'analyse du fichier on peut savoir si il a ete modifie ou pas...
Si vous voulez lire les specifications exactes :
https://helpx.adobe.com/pdf/acrobat_reference.pdf
a partir de la page 283.

En cas de probleme, l'administration fait le recoupement entre les ecritures du fournisseur et celles du client. Il n'est pas rare que l'administration fasse une demande de pieces au fournisseur dans le cas d'un controle fiscale du client. Donc meme un reglement en espece de sa part, doit etre enregistre dans votre compatbilite (si vous ne voulez pas avoir vous aussi une verification)...
Dans une activite professionnelle, la tenue d'une compatbilite est obligatoire.. et autant qu'elle soit juste !
1
contrariness
Messages postés
17461
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2022
5 827
14 août 2014 à 08:33
Si vous envoyez votre facture "apres" le paiement, une certification ne se justifie pas car la facture est deja payee... Le document n'est que la finalisation de la transaction.

Par contre si vous desirez emettre une facture dont le paiement est a echeance, il serait preferable de respecter certaines regles... Le client doit proceder de lui meme au telechargement de sa facture (et non pas la recevoir en piece jointe). Il s'agit la, d'un acte volontaire de recuperer sa facture pour la payer. Le prestataire lui envoie donc par mail le lien pour telecharger le document, et de cette facon il conserve la trace de ce telechargement de la part du client

Probleme : Par mail, vous n'avez aucune garantie que le mail est bien arrive au destinataire. La commande "envoyer accuse de reception" peut etre ignore avec certains logiciel de mail...

La certification prouve l'identite de l'emetteur au destinataire. Il n'empeche pas forcement la modification du document. Pour cela il y a des options possibles lors de la realisation du PDF. De plus, si un PDF a ete modifie, il enregistre cette information. Donc une comparaison avec un original est toujours possible.
0
dembad
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2015

15 août 2014 à 18:33
Bonjour et merci pour la réponse,
en fait j'offre un service que l'on me paye avant d'effectuer le service, la facture peut être envoyer au gouvernement a fin de controle d'impots, ma question c'est si un client decide de faire des faux et de les envoyer au gouvernement, comment je peux prouver a ce dernier que les faux ne sont pas de moi.
d'ou l'idée que le gouvernement ait acces au fichier et puisse prouver que effectivement ce sont des faux.
j'espere avoir été un peu plus clair cette fois, je suis deja content que mon sujet n,ai pas encore été poster.

donc comment faire juste avec acrobat, existe t'il une banque d'aide un peu plus complet que leur fichier d'aide ? merci encore
0
contrariness
Messages postés
17461
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2022
5 827
15 août 2014 à 22:27
Si la personne decide de falsifier la facture, cela ne vous concerne pas. La preuve de la transaction est possible de votre part par le montant du reglement (puisque vous etes paye d'avance)..

Si la personne decide de modifier le montant de sa facture, ce n'est pas votre probleme et vous pourrez facilement le prouver avec son reglement que vous aurez enregitre dans votre comptabilite.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dembad
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2015

16 août 2014 à 20:14
justement, si je dois le prouver au cas ou la personne fait un faux et que le gouvernement me dis que le document (papier) a l'air vrai, je cherche un moyen de securiser la reconnaissance, donc peut ecrire sur le document que c'est un document avec signature numerique.
le montant n'est pas une preuve si la personne paye plusieurs facture en argent liquide = pas de traces, ma comptabilité peut contenir des erreurs egalement, moins il y a de flou plus s'est facile de s'innocenter.

Pour revenir a la question initiale, est ce que je peux utiliser adobe pour cette idée ? ou puis je trouver de l'aide (tuto) plus complet sur l'utilisation et l,exportation du fichier de criptage ? et enfin est ce que la signature numérique est piratable ?
0
dembad
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2015

17 août 2014 à 16:45
Bonjour,
merci encore pour cette réponse claire. j'imagine que si il existe des logiciel pour deverouiller un pdf, il existe aussi un pour brouiller les pistes de modifications...cela me parait bien hazardeux en cas de controle (comme solution pour ma comptabilité je veux dire).
j'ai la réponse qu'il me fallait, encore merci d'avoir répondu a ma question.
0