Signature Numerique : comment ca marche concretement

Fermé
dembad Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015 - 13 août 2014 à 21:09
dembad Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015 - 17 août 2014 à 16:45
Bonjour,





je voudrais envoyer des factures Electronique. je me pose des questions quand a l'utilité des signature numérique.
Si moi j'émets une facture avec signature numerique, la facture ne pourra etre changer que par moi. maintenant je n'ais pas envie de payé pour un certificat en ligne, je sais que acrobat permet l'insertion de (jolie) signature numerique. ma question c'est en cas de litige, comment je peux montrer patte blanche aux autorité que le document est le miens ou pas, c'est a dire si un client se presente a la justice avec un faux, il faut que je prouve que son document est un faux et la signature numerique est la pour ca, donc comment ca marche ? j'imagine qu'il existe un fichier qui represente la signature, fichier que je pourrais mettre en ligne pour une transparence au niveau légal.
aussi ce fichier (qui represente la signature) est unique a chaque document ou bien c'est le meme fichier pour toutes les factures (differentes), un peu comme une clef de cryptage.
enfin si j'ai bien compris et que donc je peux utiliser la signature numerique de adobe en local pour me protéger et ainsi délivrer des facture dans la paix, est ce que l'aide de adobe sera suffisante pour tout mettre en place ou bien il faut aller chercher le fichier ''clef de cryptage'' dans un répertoire bien spécifique.

merci de me lire

6 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
17 août 2014 à 09:43
Pour vous repondre sur la signature numerique, elle prouve l'authenticite du document (sa source), mais elle ne prouve rien sur son contenu..

Le contenu d'un PDF peut etre modifie si les protections ne sont pas activees (et encore, car on trouve des logiciels destines a deverouiller ces protections). Cependant un PDF modifie enregistre les modifications apportees.. Donc a l'analyse du fichier on peut savoir si il a ete modifie ou pas...
Si vous voulez lire les specifications exactes :
https://helpx.adobe.com/pdf/acrobat_reference.pdf
a partir de la page 283.

En cas de probleme, l'administration fait le recoupement entre les ecritures du fournisseur et celles du client. Il n'est pas rare que l'administration fasse une demande de pieces au fournisseur dans le cas d'un controle fiscale du client. Donc meme un reglement en espece de sa part, doit etre enregistre dans votre compatbilite (si vous ne voulez pas avoir vous aussi une verification)...
Dans une activite professionnelle, la tenue d'une compatbilite est obligatoire.. et autant qu'elle soit juste !
1