Passerelle par default

zepeto -  
 zepeto -
Bonjour,
J'ai virtualisé un serveur 2003 qui me sert de contrôleur de domaine, DNS et DHCP.
Toutefois, mes clients se voient attribué des adresses IP par le service DHCP de mon modem.
Je ne sait pas comment faire pour que mes clients obtiennent leurs configurations IP par le DHCP de mon serveur ?
Merci par avance pour votre aide.

serveur :
IP fixe 192.168.1.254
masque 255.255.255.0
passerelle 192.168.1.1
DNS 192.168.1.254

client:
DNS 192.168.1.254
les clients sont bien membres de mon domaine

2 réponses

zepeto

Merci pour ta réponse.
Précision, la passerelle : 192.168.1.1 est l'IP de ma livebox.
De plus, je ne veux pas faire d'adressage fixe car le nombreux de clients est amenés à augmenter.
1
brupala Messages postés 115322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 265

Salut,
pourquoi ne désactives tu pas le serveur dhcp du routeur ?
il ya une impossibilité quelconque ?
0
zepeto > brupala Messages postés 115322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ton idée, je ne l'avais pas fait car je n'avais pas envie de modifier les 3 IPs des ordinateurs présent chez moi.
Toutefois, je fais le test et si sa marche je laisse comme sa a de suite.
0
brupala Messages postés 115322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 265 > zepeto

tu peux garder les mêmes adresses ip en faisant des réservations statiques .
adresse mac <> adresse ip
sur ton serveur.
0
zepeto > brupala Messages postés 115322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai désactiver le service DHCP de ma livebox du coup tout est rentré dans l'ordre.
Le problème du DHCP c'est qu'on peut pas le choisir, c'est le plus rapide qui gagne.
Sinon, je n'aime pas trop les réservations sur un réseau car après il ne faut pas les oublier ou il y a des risque de conflit à venir.
Merci encore et bonne soirée.
0
brupala Messages postés 115322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 265 > zepeto

pourquoi risque de conflit ?
a partir du moment où tu n'as qu'un seul serveur dhcp, il n'y a pas de risque de conflit.
les maps dhcp statiques sont pourtant la manière la plus sûre de gérer un réseau car:
1- c'est centralisé donc plus facile à administrer
2- si il y a erreur, c'est l'administrateur qui la fait, pas le serveur .
un serveur dhcp digne de ce nom n'attribuera jamais à une autre machine une adresse ip configurée statiquement .
0
pebkac

difficile : ton routeur est plus rapide que ta machine virtuelle.
ne serait-il pas plus simple pour toi de passer en adressage fixe pour ton host et ton routeur ? ainsi, il n'y aurait plus qu'un seul DHCP, celui de ton DC !
0