Bonjour
J 'ai mis ma voiture sur le bon coin mardi dernier à 2000 euros, un monsieur de paris m'a contacter et m'a dit qu'il était intéressé et il veux l'acheter pour la revendre en Afrique, au début j'étais réticente mais il m'a dit qu'il veut venir chez moi à Avignon le lendemain pour la voir et en attendant il m'a dit qu'il va m'envoyer un acompte de suite par mandat cash. je lui ai donnée mon nom et mon adresse et il m'a envoyé 400euros le jour même. et le soir il m'a rappelé pour me dire qu'il s'est renseigné pour les tarifs du train et ça lui fera trop cher si il vient en train pour me régler le reste et récupéré la voiture puis repartir en autoroute jusqu'à paris, il a calculé les frais de la route et le gasoil plus le billet du train et il a vu que c'était trop cher. donc il m'a dit qu'il va m'envoyer 1400 euros pour me régler le reste, plus 181euros qui font les frais d'envoi de la voiture en auto-train. c'est ce que j'ai fait, mercredi j'ai reçu l'argent par mandat cash et jeudi j'ai envoyé la voiture en auto train et j'ai envoyé avec: la carte grise barrée et l'acte de vente remplie et signé de ma part et le monsieur m'a dit que dès réception de la voiture et des papiers il signera l'acte de vente à son tour et il me renverra mon double. jusqu'à là y a pas de problème.
ce matin ce monsieur m'a appelé en me disant qu'il m'a pas encore envoyé mon exemplaire du certificat de vente parce qu'il va envoyé la voiture en cote d'ivoire en bateau avec un autre monsieur et il veux m'envoyer le 1èr acte de vente que j'avais fait au début pour que je fasse un nouveau sur le nom du monsieur qui va emmené la voiture en bateau sur son nom et c'est lui qui l'a gardera, en gros le monsieur qui m'a acheté la voiture il l'a revendu à ce monsieur qui l'emmènera en cote d'ivoire donc il veux que je mette son nom sur l'acte de vente comme si je lui avait vendu directement (j'ai compris qu'il veux pas payer les frais de la carte grise alors qu'il va revendre la voiture à ce monsieur juste après, mais ça a la limite ça ne me dérange pas trop, je comprend que c'est trop cher ...etc) mais je lui ai dit: alors je vends la voiture à ce monsieur que je connais même pas!! il m'a dit que lui aussi je le connais que par téléphone et j'ai accepté de lui vendre, il a un peu raison :)
il m'a donné le nom du monsieur et son adresse et c'est là ou il y a UN HIC: l'adresse de ce monsieur est à Abidjan ! et il m'a dit ça lui permettra de faire UNE CARTE GRISE EXPORT! c'est tout ce que j'ai compris en sachant que je ne comprend pas la moitié de ce qu'il me dit parce qu'il a un accent très prononcé.
je lui ai dit que je vais en parler avec mon mari et je le rappellerai ce soir.
donc ma question est: est ce que c'est légal de vendre sa voiture à une personne qui réside à l'étranger?
et si c'est le cas, comment ça se passe? et c'est quoi une carte grise export?
et si vous me déconseillez de le faire j'ai peur qu'il refuse de m'envoyer mon exemplaire de certificat de vente juste pour m'emmerder ou alors j'ai peur qu'il le trafique lui même et qu'il imite ma signature surtout que j'ai rien pour prouver que je lui ai vendu cette voiture.(j'ai juste garder la copie de la carte grise barrée).
j'ai pensé à lui dire OK ça marche envoyez mon le certificat de vente pour que je vous refasse un nouveau et de pas faire de nouveau mais dans ce cas il n'auras pas signé celui qu'il m'aurait envoyé.
s.v.p aidez moi et dites moi que doit je faire?
PS : ce monsieur m'a pas l'aire d'un escroc parce qu'il m'a envoyé l'argent avant que je lui envoie la voiture donc j'aurai pu l'escroquer moi-même :)
je vous remercie d'avance
j'ai reçu la totalité+ les frais d envoie, de ce coté y a pas de prob
kske tu trouve louche dans cette histoire?
tu me dis ke je pe le faire, comment ça marche?
merci
The-Ced
Messages postés1396Date d'inscriptionmardi 31 juillet 2007StatutMembreDernière intervention 5 juillet 2013206 22 avril 2009 à 17:43
J'ai vendu ma voiture à un gars qui l'a exporté en russie.
Mais lui je l'ai vu en vrais, il m'a payé cash en liquide et il est repartit avec la voiture et la carte grise (qui ets pour eux une preuve que ce n'est pas une voiture volée arrivée la bas)
t as raison c ce que je me di mais le mec a ki t as vendu ta voiture t'as mis son adresse en russie sur le certificat de vente?
The-Ced
Messages postés1396Date d'inscriptionmardi 31 juillet 2007StatutMembreDernière intervention 5 juillet 2013206
>
goldasmaa
22 avril 2009 à 17:47
Je suis en Belgique, j'ai pas fait de certificat de vente.
Il m'a juste signé un papier comme moi il a bien acheté ma voiture pour tel sommes.
goldasmaa
>
The-Ced
Messages postés1396Date d'inscriptionmardi 31 juillet 2007StatutMembreDernière intervention 5 juillet 2013 22 avril 2009 à 17:49
et si on a pas de certifica de vente ça pose aucun prob? cvd on peut pas avoir besoin de ce certifacat un jr ou l'autre?
qwerty-
Messages postés14568Date d'inscriptionlundi 11 août 2008StatutContributeurDernière intervention29 décembre 20221 447
>
goldasmaa
22 avril 2009 à 17:51
au pire tu en refais un, tu inventes sa signature ...
mais je vois pas pourquoi y en aurait besoin.
The-Ced
Messages postés1396Date d'inscriptionmardi 31 juillet 2007StatutMembreDernière intervention 5 juillet 2013206
>
goldasmaa
22 avril 2009 à 17:53
Je ne sais pas comment c'est en France mais en Belgique voila ce que j'ai fait exactement.
J'ai passé ma voiture au contrôle technique en signalant que je voulais la vendre.
Il à donc résilié ma carte grise (il y fait des pti trou dedan).
En Belgique les plaques d'immatriculation sont propre à la personne et pas à la voiture.
Ensuite bah j'ai vendu la voiture mais j'ai rien remplit d'officiel comme papier.
Du moment que ma carte grise était résilié la voiture n'était plus à mon nom.
marmenard
Messages postés2792Date d'inscriptiondimanche 29 mars 2009StatutMembreDernière intervention 5 juillet 2016143 22 avril 2009 à 17:55
Bonjour
Moi je compte
400 acompte +1400 = 1800+181 de frais d'expédition
le prix convenu étant de 2000 il manque 200 ????
Au prix des western union pas de grosse économie pour lui
en fait le transport a été de votre poche
Sur une vente de voiture il est recommandé de prévenir de la vente votre préfecture
et plus particulièrement dans votre cas
en LRAR : voiture immatriculée .... marque ...... modèle ..... couleur .....
vendu le ..(Date et heure) à M .....adresse déclarée ......qui me déclare vouloir exporter le véhicule
Vente au comptant dans l'état et sans garantie au kilométrage de ....
Si une amende depuis vous ressortez l' AR
Très méfiant de nature perso je ne vendais pas
désolée je me ss trompée c t 1600+181 dons pour les sous c bon
pr prevenir la préfécture j encoi un courrier ou ça se passe comment?
et tt cas je vs remercie ts pr vos répenses
Bonjour!
Oh la! Bizarre cette histoire.. Cote d'Ivoire, pas bon du tout (Il suffit de parcourir les Forums CCM pour comprendre..). Tu as envoyé TA voiture avec la CG et l'acte de vente à un parfait INCONNU pour seulement 400 € (En mandat cash, encore tu as la chance de ne pas avoir eu un chèque en bois..). Sans vouloir te faire peur comment es tu sûre que tu vas toucher le complément (2000-400+181)?? Si ton argent n'arrive pas (sous différents prétextes..) tu n'auras plus les yeux que pour pleurer... En effet tu as donné la C.G et le certificat de vente et l'acheteur t'a envoyé de l'argent (va prouver que ce n'est pas la somme convenue..).. Tiens nous au courant pour la marche à suivre en cas de pb... En espérant que je me trompe...
Méfiance...
je c pas si je me suis mal exprimé ou t'as pas bien lu mon texte mais j ai di que le monsieur ma envoyer la totalité de la somme + les frais d'envoi avant que je lui envoie la voiture, donc l'argen je l'ai et c pas le hic de cette histoire
qwerty-
Messages postés14568Date d'inscriptionlundi 11 août 2008StatutContributeurDernière intervention29 décembre 20221 447
>
goldasmaa
22 avril 2009 à 17:39
alors moi je dis t'as l'argent, c'est tout ce qu'il faut.
vente de particulier a particulier , meme a l'étranger ne pose pas de problèmes...
goldasmaa
>
qwerty-
Messages postés14568Date d'inscriptionlundi 11 août 2008StatutContributeurDernière intervention29 décembre 2022 22 avril 2009 à 17:43
ça pose pa prob vis a vis de la loi ke l adresse du mec est à abidjan
qwerty-
>
goldasmaa
22 avril 2009 à 17:46
c'est juste que y a beaucoup d'arnaques avec le bénin ou abidjan.
alors pour une fois que c'est un "vrai achat de voiture" , ben on est un peu étonné
The-Ced
>
qwerty-
Messages postés14568Date d'inscriptionlundi 11 août 2008StatutContributeurDernière intervention29 décembre 2022 22 avril 2009 à 17:47
Ou alors c'est le gars à qui elle l'a vendu qui va se faire arnaquer par le gars d'abijan :D
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Bonjour pour la vente de votre voiture au monsieur il n'y a aucun probleme .pour faire rammener les voitures de la france vers l'etranger la plus part prefere l'etablissement de la carte grise dite carte grise export dont le prix varie entre 37euros et 41euros maxi.je vous assure que le monsieur est honnete et vous n'avez aucune crainte.personnelement je fais les cartes grise export à la prefecture.A bien-tot.
Étant dans une situation équivalente mais avec un montant plus important ( mon interlocuteur , un français expatrié en cote d'ivoire veut me faire un mandat cash de 5000 € et récupérer mon véhicule via un mandataire après que j'ai récupéré l'argent ) , puis-je mentionner une adresse à l'étranger sur l'acte de vente ?
Sinon , puis exiger de sa part une adresse en France ? (celle de son mandataire par exemple ?)
chat_teigne
Messages postés15596Date d'inscriptionmercredi 27 février 2002StatutModérateurDernière intervention27 janvier 20201 559 22 avril 2009 à 17:48
Effectivement... histoire bizarre.
J'gnore s'il s'agit d'une nouvelle forme d'arnaque, par contre, même si tu as encaissé l'argent de la vente, la voiture est légalement toujours ta propriété et donc, sous ta responsabilité. :/
voilç ce qui me fé peur
mais le mec m a di de refaire le certifica de vente a l autre mec en mettan la vrai date de vente
il me parais honnet
mnt j ai juste peur que ça soi illégal de vendre la voiture a qq1 dont l adresse est à l étranger
C'est pas illégal de vendre sa voiture a un etranger ^^
Spider_cochon78
Messages postés8328Date d'inscriptionmercredi 17 octobre 2007StatutContributeurDernière intervention 6 avril 20171 193 22 avril 2009 à 18:00
Moi aussi c'est ça qui me chagrine, officiellement la voiture est toujours à ton nom.
Ça ma rappelle la fois où mon père avait vendu sa vieille voiture à des gitans...
1 an après mon père a été contacté par les gendarmes car elle pourrissait au bord d'une route.
Ce que je te conseille c'est d'envoyer un certificat de cession à la préfecture pour les informer que cette voiture ne t'appartient plus.
Je te souhaite une bonne soirée et j'espère qu'ils ne vont pas se servir de la voiture pour un trafic quelconque.
Bizarre, bizarre l'argent a été versé.... Quant à la C.G 'export' elle ne peut être établie que pour un professionnel:
Exportation de véhicules : carte W export.
Coût : .une taxe de base
Carte grise établie en différé
Pour exporter un véhicule, hors de France, vous devez demander l’établissement d’une carte grise dite " export ". les pièces à fournir sont les suivantes :
.pour un véhicule neuf : demande de certificat d’immatriculation, cerfa n° 13750*01, certificat de conformité ou notice du constructeur, certification de cession ou facture. Pour ces véhicules, ce n’est plus une carte export mais un certificat provisoire d’immatriculation WW qui est délivré par le SIV.
.pour un véhicule d’occasion : demande de certificat d’immatriculation, cerfa n°13750*01, carte grise, éventuellement volet A de la déclaration d’achat.
Si la demande est présentée par un tiers : procuration signée en langue française ou accompagnée d’une traduction, mentionnant les noms et adresses, pièce d’identité ou copie claire et lisible de la pièce d’identité du demandeur.
LA VALIDITE DE LA CARTE GRISE EXPORT EST DE 30 JOURS. CETTE PROCEDURE EST RESERVEE AUX PROFESSIONNELS DE L’AUTOMOBILE.
Je ne vois pas bien ce qui se cache derrière cette transaction.. En tout cas ne pas faire un second Acte de Cession sans avoir récupéré le 1er et faire rapidement ce qui est préconisé par Marmenard afin de te couvrir...
Bonne suite..
je te remercie
a mon avis ce monsieur a l habitude d acheter bcp de voiture pr les revendre ds son pays et autant il est considéré comme un professionnel le prob c ke je compren pa bien ce k il me di parce k il s exprime pas bien en français
en tt cas je vais être méfiante et demain je téléphonerai carrément au service des cartes grises a la préfécture pr voir ce k en di la loi
en tt cas je pense k il fo pa être catégorique et die ça y est c 1 africain de la côte d ivoire alors il va m arnaquer ... y a des africain ki sont trop honnêtes comme des français de pure souche qui sont malhonnêtes.
on ora tout vu ta eu l'argent embrasse tes billet tu peut refaire ton acte de vente sans souci ta rien a craindre faut arrété de généralisé parceque ce sont des africain il font leur boulot il essai de gagné leur pain c tout....
Isis_84
Messages postés4108Date d'inscriptionmercredi 11 mars 2009StatutContributeurDernière intervention26 juillet 2012556 20 oct. 2009 à 20:25
Bonsoir rafouze,
Tu es sérieux ou pas ? Tu crois vraiment que ce type qui est en Cote d'Ivoire veut acheter ta voiture ?
Bon, si tu veux y croire, libre à toi.
Mais je te dis ce qui va se passer : il va te dire qu'il va t'envoyer l'argent par "mandat cash urgent", c'est à dire par Western Union, mais l'argent va se trouver bloqué, et la banque, ou Western Union lui-même va te contacter en te demandant d'envoyer une somme pour débloqué le paiement de ton "client".
Donc au final, c'est toi qui vends ta voiture, mais c'est TOI qui va devoir payer pour la vendre... Bien entendu, une fois que tu auras payé, tu n'entendras plus parler de lui... (d'ailleurs il pourra retirer l'argent dans le 1/4 d'heure qui suit juste avec ton nom et le montant que tu auras envoyé).
suite a votre demande .je veux vous dir que la carte grise export n existe plus depuis le 15OCTOBR 2009 ;j ai fait la meme chose le premier octobre comme quoi je suis etranger je veux faire la meme chose aujourduit mais n existe plus la carte grise export mon e mail c mostaphaessabbar@hotmail.com
j ai mis ma voiture en vente sur argusauto il y a 3 jours j ai recu une reponce le jour meme par l intermedaire de argusauto me donant l adresse amail d un potentiel client et me metre en contacte avec lui ce j ai fais le clien ma repondu en me de mandant des photos!! 1 doute les photos etais dejas sur l anonce mais bon je lui est envoye 2reponce il me dis je suis interesse donne moi votre prix ferme et definitif et comment je voulais etre regle je lui est repondu par cheque certifier a mon nom 3reponce il me dis etant expatrier de suisse er travaillantau pnud et abitant en afrique cote d ivoire sa banque lui proposait un virement swift international et que je l aurais en 48h et que la voiture il viendra la chercher par une conpagnie de tranport maersk line apres avoir eu mon virement le doute etais la de plus en plus je vous donne so adresse star88394@googlemail.com m.mahon yves andre ayant ete sure le site j ai prefere refuse la trensaction je n ai pas voulu lui donne mes coordones bancaire ni le scan de ma cni
Trouvez des réponses à vos questions sur la protection de la vie privée, la réglementation sur Internet et les meilleures pratiques pour une navigation en toute sécurité.
22 avril 2009 à 17:41
kske tu trouve louche dans cette histoire?
tu me dis ke je pe le faire, comment ça marche?
merci
12 avril 2010 à 22:01