2 TV SUR une seule parabole analogique

Résolu/Fermé
steven76116 - 21 avril 2009 à 16:23
 invité - 17 mai 2009 à 23:46
Bonjour

Voila mon problème , je dispose de deux télévision et je voudrais raccordé sur une seul parabole analogique
-ma 1ere télé disposant du démodulateur europsat SL1 S (DiseqC1.0)
-l'autre rien

merci d'avance cela fait 2 semaine que je cherche

16 réponses

"RAPPEL( RESUME) DES REGLES NORMALISEES CONCERNANT LE BRANCHEMENT DE x TERMINAUX SD-HD OU DEMODULATEURS SATELLITES SUR UNE INSTALLATION ANTENNE PARABOLE OU PLATE, A PARTIR DE 2 PRISES = 2 RECEPTEURS

La télé par satellite ( DVB-S) se distribue que par le principe délicat de la commutation-sélection alors que la TNT - Tv Numérique de terre - DVB-T, ou l'analogie B.G.L, par " simple" répartition. Attention aux conflits ou aux pannes, si on envoie depuis différents démodulateurs des instructions contradictoires sat ( 14/18 V et O/22 kHz) sur du système composé d'un ou de répartiteurs ( 40/2150 Mhz) , en plus parfois parcouru par une tension 5/12/24 V pour un préampli UHF ou ampli VHF-UHF (alim distante) sur un système produisant à l'origine un signal télé terrestre insuffisant.

Attention ne pas confondre un décodeur ou adaptateur TNT ( norme DVB-T ) avec un terminal TNTSAT ou FRANSAT ( DVB-S ou S2) bien que permettant? tous les deux et c'est l'essentiel, le même résultat, mais pas au même prix ..! = les chaînes de la TNT, mais soit via le réseau terre, soit via satellite. Les normes DVB-T et S sont incompatibles. Contrairement à une idée répandue et véhiculée, colportée, par des médias généralistes la technologie TNT ( rappel 470/860 Mhz) n'est pas accessible par système satellite.( rappel 10.7/12.75 GHz converti 950/2150 Mhz)

En réception TV par satellite il faut autant de sorties indépendantes au niveau de la tête-Lnb que de récepteurs satellites. En réception terrestre il faut autant de voies réparties ( compensées..) que de prises..

En sat chaque sortie tête à sa propre liaison coaxiale indépendante vers le récepteur satellite qui commute au choix les 4 composantes (V/H haut/ bas). La distribution est en mode étoile.

Une tête universelle, pour exploiter 1 seule position orbitale ( Astra ou bien Hot bird ou bien Atlantic Bird 3) peut comporter 1, 2, 4, 6 et 8 sorties, donc jusqu'à 8 terminaux satellites.

Une tête monobloc ( 2 positions orbitales sépares par 6°, ex Astra + Hotbird ) peut comporter 1, 2 ou 4 sorties, donc jusqu'à 4 terminaux satellites

Le récepteurs installés peuvent tous identiques ou différents, panachage ( 1 Canalsat, 2 Tntsat, 1 TV Orange, 1 Fransat etc..) c'est au choix de chacun, on peut même utiliser un démo analogique et ou un terminal numérique libre accès pour les chaînes en clair ...

Les récepteurs (= démodulateur ou terminal) loués ou achetés ( chaînes cryptées) doivent être compatibles avec les services recherchés. Si on veut Bis tv ou Canalsat ou C+ c'est avec le Viaccess.

Les récepteurs loués de C+ Canalsat ( Mediaguard) ne peuvent pas commuter les positions orbitales ( pas de Diseqc antenne A ou antenne B ou C ou D) donc souvent entrée par défaut, Astra, si bisat.

Le récepteurs Sagem certifiés TNTSAT ne gèrent pas la commutation Diseqc et ne permettent pas de recevoir d'autres chaînes sur d'autres satellites.

Le récepteurs Strong certifiés TNTSAT gérant eux la commutation Diseqc, A ou B, mais ne permettent quand même pas la réception des autres chaînes, ex sur Hotbird, comme tous les autres récepteurs TNTSAT bridés .

Voir la liste des terminaux TNTSAT et leurs caractéristiques qui ne permettent pas d'évoluer hors cadre restrictif:
https://www.jechange.fr/telecom/internet

Pour FRANSAT sur Atlantic Bird 3, les terminaux assurent une compatibilité sur les systèmes d'antennes normalisées, puisque dotés du logo "Via Eutelsat":
https://www.jechange.fr/telecom/internet#p69011

Les récepteurs satellites universels achetés (avec Diseqc 1 ou 1.1 ou 1.2 et contrôle d'accès Viaccess ) gèrent toutes les commutations et sont exploitables sur C+ ou Canalsat ou BIS TV, mais pas pour TNTSAT ni FRANSAT, ce dernier à confirmer...

Lorsqu'on veut distribuer dans la maison les chaînes ou les services d'Astra ( TV Orange et/ou Tntsat et/ou Canalsat) et celles de Hot Bird ( TV Orange et/ou Bis TV ) à partir de 5 prises, il est préférable d'employer des commutateurs-collectifs avec tête quattro à 4 sorties dédiées ( V bas, V haut, H bas, H haut), matrices qui, en plus, couplent le terrestre VHF-UHF et permettent sa distribution, sur la même ligne coaxiale, avec prise murale découplante ou un boîtier découpleur (= coupleur inversé) SAT/TER. Parfois la matrice commutateur-collectif SAT+TER pour 2 à 4 prises est déjà indispensable si distribution en épine dorsale, selon les chemins de câbles possibles, parcours.. et diamétre gaine ou disponibilité de passage.

Pour les installations comportant 2 récepteurs à technologie différente ( 1 SAT + 1 TNT ) on couple et on découple le SAT ( B.I.S 950 à 2150 Mhz) avec le TER ( 40/860 Mhz) sur une 1 seule ligne coaxiale de descente commune, voir explications détaillées:

https://www.jechange.fr/telecom/internet
https://www.jechange.fr/telecom/internet

1 antenne plate ne peut être pointée que sur une seule position orbitale à la fois et peut desservir jusqu'à 4 prises, ( mettre un T ou un répartiteur après ou utiliser la sortie d'un démo = conflits/aléas= bricolage) alors qu' 1 seule parabole n'est pas concernée pas cette restriction de nombre , elle peut elle recevoir plusieurs positions, Hot-Bird + Astra + Atlantic Bird 3, + une 4 ème et les distribuer sur plusieurs prises.

On peut toutefois faire un entorse à la règle normalisée de la commutation/sélection lorsque on veut distribuer les 6 chaînes analogiques ( de TF 1 à M 6 ) d'Atlantic Bird 3, car ces 6 chaînes Secam partagent en commun les mêmes paramètres, Vertical et bande haute, = pas de conflits entre-elles depuis les démos analogiques, par contre le conflit est assuré pour Canalsat et Tntsat sur Astra, les chaînes étant étalées à la fois en bande basse ( 0 kHZ) et en haute ( 22 kHz) ...

En ce qui concerne la distribution collective de FRANSAT sur AB 3 ( > fin mai 2009 ) on ne connaît pas à ce jour le plan de fréquence ( pol V et bande basse vraisemblables ( bande Basse < 11700 Mhz > Haute ) donc le mode répartition ou commutation possible/obligatoire, dépendra des caractéristiques de diffusion retenues par Eutelsat... Pour BIS TV on peut répartir "

origine du texte : ZHD
2
oui mais es que je peux le faire avec de l'analogie ??
0
un Y et pourquoi pas un T, ! tout le monde sait que c'est prohibé...
2
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
21 avril 2009 à 23:32
Non, il faut certes un LNB 2 sorties: https://www.2galli.fr/ mais un second terminal analogique. Le problème et que les chaînes analogiques vont bientôt disparaître. Il vaudrait mieux attendre un peu, et investir dans des terminaux pour recevoir la TNT par satellite avec FranSat.
1
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 772
21 avril 2009 à 16:28
bonjour ,
je connais pas exactement ton démodulateur .
mais il existe des petit boitier relais qui relie 2 démodulateur a la même parabole .
les 2 peuvent être utilisé sur 2 chaines différente en même temps .

quand j 'avais se type d'installation le seul problème rencontrer était que le principale devais être allumé pour que le secondaire fonctionne .

le boitier est grand comme un paquet de cigarette et n'a besoin d aucun apport d énergie , mais juste des 3 câble antenne , 1 en entré et 2 sortie .
c'est une installation très peu onéreuse .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
21 avril 2009 à 16:40
Attendez fin juin, les chaînes analogiques vont être remplacées par les chaînes numériques de la TNT. La réception ce fera via un kit décodeur + carte sur Atlantic Bird.
L'analogique va disparaître assez rapidement, l'appareil que vous cherchez est un transmetteur audio/vidéo.
En conclusion, ne faites pas trop de frais sur la réception analogique, par contre la parabole et le LNB serviront encore. https://www.fransat.fr/
0
la question serait -elle pas " 2 demodulateurs analogiques sur 1 parabole " ? et pas 2 TV sur une seule parabole analagique ..., car c est loin d'être le même chose et même une version est partiellement sans fondement technique...
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
21 avril 2009 à 17:17
J'ai plus l'impression que c'est un terminal avec un transmetteur. Peu utile car l'analogique c'est finis
0
donc je fais comment alors....faut que j'achète quoi !! de plussi je veut recevoir du numérique avec ma parabole faut juste que je change mon démodulateur
0
il faut surtout mieux expliquer la composition exacte de l'actuelle installation, car c'est trop succint et pas assez precis ...
0
j'ai une télé raccordé via un démodulateur analogique ( pas de tnt) a la parabole et je voudrais raccordé une deuxième télé-démodulateur sur la parabole !!

Que faut il que j'achète ??
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
21 avril 2009 à 22:35
Prenez ce type de transmetteur: https://www.son-video.com/article/transmetteurs-audio-video/one-for-all/sv-1715
Eviter d'investir dans un autre terminal analogique, de plus ce transmetteur servira aussi en numérique
0
le truc c'est que on sera obligé de regardé la ma chaine sur les 2 télés ??
si j'achète un tête LMB 2 sortie c bon ?
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
21 avril 2009 à 23:35
Lire l'article sur FranSat en milieu de page: https://www.2galli.fr/
0
La tête-LNB à 2 sorties c'est parfait, garanti de fonctionnement quelle que soit la combinaison et l'offre ..

maintenant il te reste plus qu'a déterminer quel service sachant que les offres complémentaires à la principale sont différentes, sur Astra, donc terminal TNTSAT, c'est bridé, mais pas mal de chaines en clair sur 19 °, mais pas toutes . Quant à Atlantic Bird 3 , FRANSAT, c'est ouvert, mais peu de chaines complémentaires sur 5° ouest, mais évolution possible annoncée ..

tu peux envisager..... deux récepteurs différents mais ce qui implique une parabole multisat, chaque terminal a sa propre tête...

https://fr.wikipedia.org/wiki/FRANSAT
0
steven76116 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2009
22 avril 2009 à 08:47
OK j'ai tout compris mais sinon es que le 2eme tv peut être brancher sur un démodulateur numérique via une LNB 2 sorties ou c'est pas compatible et donc je suis onligé de rester dans l'analogie pour les 2 tv ??
merci beaucoup
0
steven76116 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2009
22 avril 2009 à 09:15
OK j'ai a peu prés compris , mais es que je peut si j'achète une LNB 2 sortie mettre sur une sortie un démodulateur analogique et sur l'autre sortie un démodulateur numérique
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
22 avril 2009 à 17:30
Oui si vous êtes sur le même satellite. Il suffit de "tirer" un câble vers le deuxième récepteur, mais attendez la sortie des kits démodulateurs + cartes Fransat. Quelques semaines à attendre. Le site que je vous ai donné vous donnera tous les renseignements, et vous pourrez y acheter le matériel adéquat.
0
steven76116 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2009
22 avril 2009 à 10:29
.
0
steven76116 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2009
23 avril 2009 à 17:55
merci beaucoup pour vos conseils... a bientot
0
bonjour Steven si tu veux recevoir sur ton 2eme televiseur le signal de ta parabole il faut mettre ton cable venant de celle ci sur un y puis un cable sur ton demodulateur existant de ton 1er televiseur et un autre cable venant du y en direction d un autre demodulateur qui sera branche sur ton 2eme televiseur.Mais attend le mois de juin car il sera possible de recevoir la tnt avec ta parabole analogique existante. Dans ce cas il te faudra 2 demodulateurs sat numerique pour effectuer ton branchement.
0