Overclocking

hill_1212 Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
chronos36 Messages postés 203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous donne ma config toute fraiche:

Boîtier: Super Midi-Tower InWin C583T-Black, front USB/Audio
Alimentation: Cooler Master 600W CE, TÜV/PFC, 19db
Carte-mère: Gigabyte EP43-DS3, chipset Intel P43, FSB 1600MHz, socket LGA775, DDR2, SATA2, FireWire, PCI-E
Processeur: Intel Core 2 Quad Q9650 3.0GHz, cache 12MB, FSB 1333MHz
Mémoire vive: DDR2-RAM 4GB Kit, PC2-6400/800MHz, 240 pins, 2 x 2GB, KVR800D2N5K2/4G
Disque dur N°1: 500GB Western Digital RE-3, 16MB cache, RAID EDITION NCQ, 7200rpm, SATA2, WD5002ABYS
Disque dur N°2: 500GB Western Digital RE-3, 16MB cache, RAID EDITION NCQ, 7200rpm, SATA2, WD5002ABYS
( LES DEUX DISQUES DURS SONT MONTES EN RAID0!! )
Carte graphique PCI-E: Asus ENGTX285 Top/HTDI, GeForce GTX285, 1GB DDR3, DVI/HDMI/VGA
Graveur de CD/DVD: NEC AD-7200S, SATA
Lecteur de CD/DVD: NEC DDU1615S, SATA
Système d'exploitation: Microsoft Windows XP Professionnel SP3, OEM, CD-ROM, Français
Garantie: 2 années sur l'ordinateur de base
Anti-virus: McAfee VirusScan Enterprise 8.5i, 1 année de mises à jour, French
Logiciel: Nero 9.0 Multilingual Edition

Voilà alors j'aimerais OC mon CPU le passer de 3GHz à 3.33GHz donc sans changer quoi que ce soit niveau matériel et si possible sans que le ventilo du CPU ce mettent à ventiler au maxi dès que je charge le moindre petit programme (sachant que le ventilo est celui livré avec le CPU donc Intel). Mais je ne compte pas toucher à la carte graphique qui est déjà bien assez puissante ;-). Je suis assez novice dans l'OC mais j'ai des base (je sais monter un FSB en fréquence :-) ). Pourriez-vous m'aider (me dire si déjà il n'y a pas trop de risque que le CPU chauffe un peu trop et si c'est possible) ?

Si en passant vous pouvez me dire comment vous trouver ma config ;-)?

Merci d'avance

5 réponses

LordClever Messages postés 1379 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   153

Ta conf je la trouve à chier. Tout est bon sauf le plus important ; la carte mère et son chipset. P43 c'est de la daube.
0
hill_1212 Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci pour ta réponsse mais tu as répondu à la deuxième question seulement, moi je voudrais avant tout savoir si je px l'OC à 3.33Ghz ou si ma config ne me le permet pas.

merci
0
hill_1212 Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Mais pouquoi c'est de la daube quesqu'y pose problème dans cette carte-mère le socket suporte très bien le Q9650 parceque dire que c'est à chier ok mais sans argument c'est un peu bidon!
0
chronos36 Messages postés 203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Chipset P43, de la daube ? Tu y vois quoi toi en différence à part un seul slot PCIe et le non support du CF ? Si il n'utilise qu'une seule carte graphique, je vois pas où est le problème, c'est un super chipset quand on ne veut utiliser qu'une seule carte graphique nVidia sur des mobo qui ne sont pas des chipsets nVidia (qui coûte souvent plus chers que des cartes plus classiques avec support CF).

Je veux bien me tromper, et j'en serai content, mais argumente un peu.
0
The dr1ver Messages postés 529 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28

Ca sert à quoi d'OC un quadcore ? Ca tourne déjà bien ces truc là.
0

Ben j'ai des programmes et des jeux pour qui ça ne serrait pas du luxe de tourner à 3.33GHz. Mais est-ce possible?
0
The dr1ver Messages postés 529 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28 > hill_1212 Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai un Q6600 cadencé à 2,4Ghz et il ne ralenti aucun jeu.
0
hill_1212 Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > The dr1ver Messages postés 529 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Enfin jeux n'est pas vraiment le bon mot désolé c'est un programmes de dessin 3D mais il tourne à 3GHz mais 3.33Ghz serrai quand même bien mieux. Mais si quelqu'un pouvait juste me dire si c'est possible c'est tout ce que je demande.
0
The dr1ver Messages postés 529 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28 > hill_1212 Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si c'est comme certains jeux qui demande du 3,5Ghz, sache que c'est surévalué.

Dans ce cas tes proco s'additionnent pour travailler ensemble, donc 4x 3Ghz (si ton programme gère le multi-proco)
0
hill_1212 Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > The dr1ver Messages postés 529 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah ok mais serrai-t-il quand même possible de le monter à 3.33GHz pas obliger de l'OC maintenant mais éventuellement plus tard quand il se ferra vieux :-) Merci pour cette réponsse
0

Alors si quelqu'un (qui s'y connais en OC) pourrais me dire si l'OC é 3.33GHz est trop risquer (chaleur du CPU avec ventilo d'origine) ou si je peux le faire sans problème (il me semble que de passer de 3 à 3.33 GHz ce n'est pas énorme non plus niveau de la chaleur)... SVP
0
LordClever Messages postés 1379 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   153

Bah ça dépend du proco, y'en a qui monteront bien comme le E5200 ou le E8400, mais après t'es vite limité avec le ventirad d'origine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chronos36 Messages postés 203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Ce que tu peux faire, c'est tout simplement essayer. Tu montes au fur et à mesure (avec des pas de 5 à 20Mhz), tu test la stabilité sous OCCT, tu contrôles la température et le volume sonore. Si tu arrives stable à 3.33Ghz dans des conditions température/volume sonore correcte, tu conserves ton OC, sinon tu t'arrêtes là où tu avais trouvé ton seuil de travail adéquat.

Le Q9650 peut s'OC avec le ventirad intel, après c'est à toi de voir jusqu'où tu vas aller avec. Évite de dépasser les 60-70°C en full quand même, et n'hésite pas à changer le ventirad du processeur, un simple OCZ Vendetta (25€) suffirait déjà amplement pour satisfaire un petit OC comme celui-ci.
0