Optimisation : requete mysql ou include ?

Fermé
fedbac Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 - 17 avril 2009 à 16:41
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 - 18 avril 2009 à 19:20
Bonjour,

Voilà, je me pose la question de plus en plus.

Je vous explique.

j'ai fait une page sur mon site avec environ 400 séries et leur synopsis respectif.
Je stock ces données dans une table.
3 colonnes ID SERIE AFFICHE SYNOPSIS
(id A_I,nom de la série,lien de l'affiche,résumé de la série)
jusqu'a présent pour les synopsis je créé un fichier cache portant le nom générique "serie[id de la série].php"
Dans lequel je met <?php $resume="synopsis: il était une fois bla bla bla etc ..."; ?>

Lorsque je fais l'affichage, je fait un SELECT de l'id, du titre et du lien image de l'affiche et j'inclus le fichier cache correspondant à l'id de la série.

J'ai fait ce système de cache pour économiser la longueur (en seconde) des requètes mysql, losque j'étais sur un hebergeur gratuit qui me limitait le nombre de connexions mysql à 10 en simultanée.

Depuis quelsques mois je suis sur un serveur dédié et je n'ai plus cette limite.
Par contre j'ai une limite de bande passante par mois (2To)

Mes questions:
- Est ce que le faite de faire l'include d'un fichier, incrémente le compteur de bande passante consommée.
- La solutiuon de faire une requete sql systematiquement serait elle une solution qui consomme moins de bande passante ? (sans prendre en compte les ressources materielles sur lesquelles j'ai une marge énorme).

Merci d'avoir lu mon message,
Fedbac.
A voir également:

6 réponses

fedbac Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
17 avril 2009 à 16:59
Ah bah le voilà mon message, je le trouvais pas XD
0
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 58
17 avril 2009 à 17:11
J'veux pas dire de bêtises (on sait jamais^^), mais je crois que les includes et requêtes n'influent pas nécessairement sur la bande passante... Si mes souvenirs sont bons, en php, le visiteur demande à tes fichiers php de générer une page, et il la lui renvoi. Donc toutes les modifications/recherches faites pour créer la page sont faites sur le serveur, et ne sollicitent donc pas la bande passante^^, seul l'envoi du fichier la sollicite^^


enfin, je crois :D j'suis mauvais en théorique^^
0
fedbac Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
17 avril 2009 à 17:18
oui c'est, à vrai dire, ce que je me dis, mais je consomme énormément de bande passante, je cherche donc dans toutes les direction comment je pourrais optimiser ça.

merci pour ta réponse
0
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 58
17 avril 2009 à 18:12
Je suis actuellement chez un hébergeur dont la qualité des services a été vantée pendant de longues années (et ce n'est plus vraiment le cas, bien que techniquement ils aient peu changé leurs méthodes), et ma bande passante stagnait toujours aux mêmes chiffres, malgré mes utilisations très variables. En me renseignant, j'ai appris que le calcul de la bande passante n'était pas toujours au top, parfois il est même carrément à côté de la plaque, donc j'me permet de te recommander de te renseigner sur les véritables capacités de ton hébergeur^^

Après, c'est surtout une question de lourdeur de pages et de nombre de visites, quelles sont tes stats? on peut jeter un oeil à ton site?^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fedbac Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
18 avril 2009 à 18:12
tapes fedbac dans google

1 million de page vue par jour

taille des page entre 30 et 80ko
compressé ça donne entre 10 et 30ko

Si on fait le calcul
0.030* 1000000 = 30 Go/jour
30*30 jour => 900 Go par mois

mais je tourne à plus de 1.2 To

Donc voilà je me pose des questions
0
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 58
18 avril 2009 à 19:20
J'pense que pour le moment ça passe, mais faudra augmenter ton hébergement si tes stats augmentent de trop. Tes pages m'ont l'air un peu lourdes, mais pas trop pour s'inquiéter. Au passage, ton site m'a l'air assez bien fait :) félicitations^^ comment tu fais les radius sur tes div?

Et au fait, le streaming de tes vidéos n'apparait pas dans le calcul? Ca ça consomme pas mal de bande passante, non?
0