La DIFFERENCE entre le P2P et le TORRENT

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
408
Date d'inscription
mercredi 21 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2011
-
 king -
Bonjour,

quelle est la différence entre le p2p et le torrent

5 réponses

(source "developpez.com")
Architecture du réseau BitTorrent :
Le réseau BitTorrent a une architecture très particulière.
Il n'est pas centralisé tout comme l'était Napster ou eDonkey2000, en connectant tous les peers sur un seul gros serveur. Le risque principal étant que le serveur tombe, ainsi que tout le réseau établi avec lui. Il peut aussi être saisi par la justice si elle considère que ce serveur contient des fichiers soumis aux droits d'auteur. C'est ce qui est arrivé à Napster, qui est définitivement fermé en 2002.

il ne ressemble pas non plus à une architecture décentralisée, qui elle consiste à connecter les peers sur plusieurs serveurs en même temps (E-mule, Fast Track...). Ces serveurs communiquent entre eux, le réseau est alors plus robuste, mais néanmoins vulnérable.

En fait, les peers ne font pas partis d'un réseau global, mais ils sont regroupés par fichier. Il y a un réseau autour de chaque fichier .torrent. BitTorrent est donc un ensemble de mini-réseaux, et l'on est connecté uniquement aux utilisateurs qui possèdent les données que l'on souhaite télécharger et/ou partager.
42
Messages postés
1251
Date d'inscription
samedi 9 décembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2010
285
Le torrent est un Peer To Peer (P2P)...

Pense à rechercher d'abord avant de poster stp : http://fr.wikipedia.org/wiki/BitTorrent_(protocole)

Cordialement,
Sandrine
13
Messages postés
593
Date d'inscription
mardi 31 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2010
117
salut,

un torrent est un fichier d'extension .torrent, quelquefois dénommé simplement un torrent,type de fichier utilisé par le protocole d'échange pair à pair Bittorrent.(wikipedia)

Le p2p est un protocole d'échange , alors que le .torrent est un type de fichier
12
Je crois que sa question réelle était : Quelle est la différence entre le protocole P2P et le protocole Bittorent (qui utilise les fichiers torrent en question).

A ma connaissance, la différence principale réside dans le fait que contrairement au P2P, le bittorent hashe le fichier en une multitude de parties et récupère ces parties de plusieurs postes différents, ce qui rend le processus de transfert plus rapide et plus compliqué à tracer qu'avec le p2p.
8
Ben le P2P fait en gros pareil mais avec des serveurs, me semble. Bien que tu peux te brancher sur le réseaux KAD, qui lui est d'ordi à ordi, ce qui se rapproche plus du torrent.
1