Mise à jour pour Mac OS X [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2012
-
Messages postés
37809
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
-
Bonjour,
J'ai un problème de mise à jour sur mon MacBook, version 10.5.6

lorsque je recherche des mise à jour pour mon Mac,
car cela fais quelques mois qu'il y en a pas eu automatiquement,

il m'inscrit ça :
" Mise à jour de logiciels ne parvient pas à localiser le serveur de mise à jour. Vérifiez votre connexion à Internet, puis réessayez. Mise à jour de logiciels ne peut rechercher de nouvelles mises à jour à cause d’un problème réseau."

Après il me propose soit un diagnostique réseau ou de quitter.
Je choisi le diagnostique et il me dit que tout va bien, tous les voyants sont au vert.

Alors s'il vous plaît si vous avez une solution je suis preneur ....... merci

19 réponses

Messages postés
19779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
5 064
Salut,
On va tenter cela:
Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches POMME et S jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé "Retour à la ligne"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire Retour Chariot pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck –yf et presser Retour Chariot.

Taper reboot et faire Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

RAZ de la PRAM:
Redémarre ton Mac puis maintient appuyées les 4 touches ALT-CMD-P-R et surtout maintient les appuyées jusqu'au 5ème 'boing' (son au démarrage). Puis relâche les 4 touches et laisse ton Mac enfin démarrer normalement.

Réparer les autorisations
Cela se passe dans "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque ". Choisir le disque dur interne du Mac dans la colonne de gauche, puis choisir l'onglet S.O.S, puis cliquer sur le bouton "Réparer les autorisations du disque" et patienter.

Installe ensuite la mise à jour COMBO 10.5.6

Ritchi
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
19779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
5 064
Bonjour,
La réparation des autorisations ne risque pas d'endommager tes fichiers de données.
Il faudrait que tu précises ta configuration (mac, système, ram, dd, ...) et le problème qui t'a amené à demander cette réparation des autorisations.

Ritchi
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
19779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
5 064
Si tu as un logiciel antispyware (littlesnitch ou netbarrier ou ...), peut-être as-tu involontairement bloqué l'accès vers le serveur de mise à jour Apple.
Les recherches de mise à jour sont paramètrables quand à leur fréquence dans le temps. Ouvre "Préférences Système / Mise à jour de Logiciels" et coche ou décoche 'Rechercher automatiquement les mises à jour' et choisit la fréquence des recherches (tous les jours, toutes les semaines, tous les mois)

Un dernier conseil:
Pour une mise à jour Mac OS X, je préconise d'utiliser toujours la mise à jour Combo et non la mise à jour automatique proposée par l'outil 'Mise à jour de logiciels'. L'avantage est de récupérer en une seule fois toutes les mises à jour intermédiaires (màj de sécurité,...) et que l'on aurait pu manquer. L'inconvénient est qu'elle est lourde à télécharger.
Bonus: Voici la procédure que j'applique depuis des années
- Utiliser 'Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque dur' et lancer une réparation des autorisations
- Télécharger et exécuter la COMBO 10.5.6 mise à jour COMBO 10.5.6
- Lancer à nouveau une réparation des autorisations
- Lancer l'utilitaire de mise à jour logiciel pour récupérer les toutes dernières mises à jour.

Ritchi
Messages postés
19779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
5 064
Bonjour,
Si tu as bien Mac OS X 10.5 sur ton Mac, sacha que la version la plus à jour est la version 10.5.8 dont voici le lien Apple: COMBO 10.5.8.

Ritchi
Merci _Ritchi_,
En effet pour moi, LittleSnitch bloquait l'accès. Une mauvaise manipulation de ma part donc.
Merci encore d'avoir soulevé cette possibilité.
bonjour ,j'ai lu attentivement tous vos messages,aussi si mac 10.5.8 présente quelques problèmes pour les imac ppc attention quelques fois il ya des os spécifiques pour les portables etnon pour imac; donc disais je si on ne souhaite pas avoir la derni§re version compatible que faire car les MAJ ne se font que presque instantanément sur les mac peut on faire miseà jour sur 10.5.7 uniquement car de toute façon pour un ibook et imac on ne peut plus aller au delà du 10.5.8 à moins que la version 9 existe ! .
bien merci d'éclairer ma connaissance apple car je suis switcher . par conséquent bi culture ! plus pc que mac forcément avec de mauvaises habitudes encore avec apple
Bonjour,
J'ai un problème un peu similaire. Je ne peux faire de mise à jour, j'ai le meme message " Mise à jour de logiciels ne parvient pas à localiser le serveur de mise à jour....".
J'ai littlesnitch, et le problème vient bien de lui, car quand je le stoppe, la mise à jour fonctionne. En regardant le log, je vois que c'est mDNSresponder qui se lance au lancement de "mise à jour de logiciels", donc je suppose qu'il est responsable. J'ai beau l'autoriser dans littlesnitch, ça ne change rien. Une idée ?
Merci
Alors,,, moi j'ai la version 10.5.8 avec mon MacBook OS X et quoi faire après??? Car chaque fois que je lance la mise a jour des logiciels,,, il demarre mais un instant après il s'arret et un message qui dis "La mise a jour des logiciels a quitté inopinemement???? Quoi doit je faire,,,,,???
Messages postés
19779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
5 064
Je rentre de vacances et avant de poursuivre mon support, j'aimerais savoir si depuis ton problème est résolu ou non ?

Ritchi
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2012

Non toujours pas résolu ....
Mais je voulais savoir, lorsque tu lance une réparation des autorisations ça prend combien de temps ?
Parce que je ne suis pas allé jusqu'au bout, ça mettait trop de temps.
Messages postés
19779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
5 064
Suivant la taille du disque dur et de son remplissage, la puissance de ton CPU, cela peut prendre plusieurs minutes. Exemple:
Pour mon DD interne qui fait 320 Go et dont il reste 94 Go de libre, cela demande 5min50 à mon iMac Intel 2,4GHz

Je te conseille vivement de faire cette réparation des autorisatios et de télécharger la mise à jour COMBO 10.5.6 et de l'installer.

Ritchi
Messages postés
37809
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 117
Bonjour Ritchi,
5mn50 sur ton Intel 2,4 Ghz ... veinard !!! Chez moi, il faut bien compter 1 demie-heure , sinon plus , depuis que je suis sous Leopard sur mon iMac G5 2 Ghz avec un disque de 250 Go (234 Go réels), dont 62 dispo..
J'ai vu que c'est partout pareil, en tous cas sur les G5 ... Alors que sous Tiger, c'était expédié en moins de 2...

Bonne journée ..
PS: Va falloir que je change de bécane :-(
Messages postés
19779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
5 064
Bien le bonjour, Francis

J'ai aussi constaté cette augmentation de la durée en passant de Tiger à Leopard dans une proportion du simple au double voir triple. Mais devant ta demie-heure, je n'ose plus me plaindre !

Bonne journée à toi aussi
Ritchi
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2012

Salut,
j'effectue les réparations des autorisations comme tu m'as conseillé Ritchi.
Mais ça dure depuis 2H et il m'estime encore 2h donc je vais arrêter parce que je pense que ce n'est pas normal ....

Pouvez vous m'aider ???
Salut,
J'ai exactement le même probleme que makoy (ça me rassure c'est pas que chez moi que ça déconne!) je voulais savoir est ce qu'en réparant les autorisations ça risque d'affecter d'autre trucs dans l'ordi? J'ai des photos et dossiers super important et je veux pas risquer de les perdre!

Help us please!
Salut, j'ai eu la réponse à mon problème.
(rassurez vous je viens pas de l'avoir ça doit bien faire 6 mois que j'ai trouvé ...)

Alors le problème était tout autre car en faite un jour, j'ai amené mon macbook au boulot et mon admin a voulu le configurer pour que je puisse bosser avec, chez moi. Mais il a en quelque sorte lié mon ordi au réseau interne de l'agence donc pour la mise à jour de logiciels, l'ordi cherché toujours le réseau de l'agence.

Voila, si ça peut aider.
Merci à _Ritchi_
J'ai le même souci que toi depuis un mois et je n'arrive pas à le résoudre...
bonjour,

pourrais tu préciser quel manipulation as tu fais pour "délié" ton macbook au réseau interne?
merci
J'ai eu ce problème (poste relié à un réseau de dépannage) :
Solusse :
Dans preferences system, démarrage, démarrer sur le disque dur plutôt que sur le réseau,
puis console en admin, pour remettre le serveur de mise a jour par défaut (apple) :
defaults delete /Library/Preferences/com.apple.SoftwareUpdate CatalogURL
Bonsoir,

J'ai le même souci (après avoir formater car MAC d'occas') et en plus certaines pages internet ne s'affichent pas et il m'est impossible d'installer les logiciels téléchargé tel que MSN...
Novice, je vais poser une question (certainement) bête:
En mac OS X 10.3.5 je peux mettre à jour avec quoi?& comment?
Cela résoudra t'il "tout" les problèmes??

Merci par avance de vos réponses
Messages postés
37809
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 117
Bonjour,

quelques sujets existent sur le forum , exemple :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24759021-c-est-possible-de-telecharger-mac-os-x-10-5#2

Cela dit, sans connaître le modèle exact du MAc, impossible de dire quelle est sa version maximum possible .
Si vous êtes sous 10.3, le Mac doit déjà être vraiment bien ancien, et donc sa version maximum peut être 10.5.8, mais aussi 10.4.11.
En tous cas, un Mac probablement pas apte à aller au delà de 10.5. (à partir de 10.6, il faut que le MAc soit à processeur Intel).

Allez dans le menu Pomme / à propos de ce Mac pour savoir quel est le modèle exact, le type de processeur, sa quantité de mémoire ram installée etc...
Ibook G4
Processeur (1) vitesse 1.2GHZ
power pc g4 (1.1)
mémoire 256Mo

Merci de vos conseils
Messages postés
37809
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 117
Ce Mac peut aller jusqu'à la version Mac OS 10.5.8, pas au delà, mais cela après avoir augmenté sa mémoire ram au maximum. (maximum qui est de 1,256 Go).
Une barrette soudée de 256 Mo est installée d'origine, donc il faut ajouter une barrette de 1 Go de ce type :

PC2100 DDR 266 200pin SO DIMM

Note: une PC 2700 ira également, mais la vitesse restera calée sur 266 mhz

Voici la configuration minimum "officielle" par Apple :
https://support.apple.com/kb/SP517?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

Malgré l'affirmation d'Apple, ne mettez pas une barrette de capacité inférieure à 1 Go.

Après ça, reste à trouver un DVD Universel, valide, d'installation de Mac OS 10.5.

UN "BON" DVD doit être comme celui ci:
http://www.screencast.com/users/Francis_/folders/Jing/media/6b99fd63-48e0-4d18-9b39-7afcac942bb8
Il ne doit pas être de couleur grise, ni porter de mentions telles que Upgrade DVD, Update DVD, Drop-kit CD, Drop kit DVD etc... il faut un DVD Universel, un "Full Retail"

Voyez également ce message au sujet d'iLife:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9279493-problems-avec-final-cut-pro-sur-mon-mac-book#3

Bonne continuation.
Merci bien je prends bien note de tout ces petits arrangements!
Cependant en attendant de pouvoir faire tout ça, pouvez vous m'éclairer sur le fait que certaines pages internet s'affichent et pas d'autres, et, sur le fait que je ne puisse rien installer par exemple j'ai voulu installer APPCLEANER est impossible...de même pour msn...
Messages postés
37809
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 117
Je ne sais pas exactement les problèmes rencontrés, les messages d'erreurs qui ont pu survenir, les symptômes exacts des problèmes, vu que vous n'avez donné aucune indication sur ces différents aspects. Mais ce qui est vrai, c'est qu'il est de plus en plus difficile de trouver des applications faites pour MAc OS 10.3, le plus souvent actuellement, les logiciels demandent au minimum Mac OS 10.4, voire 10.5.
Par exemple, sur cette page, pour App Cleaner, on voit très visiblement que le minimum requis indiqué est la version Mac OS 10.4
http://www.freemacsoft.net/appcleaner/

Pour MSN, il existe différentes versions, il faut choisir celle qui fonctionne sous Mac OS 10.3
On les trouve ici:
https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/mac/microsoft-365-for-mac

D'une manière plus générales, on peut trouver des anciennes versions logicielles pour Mac ici:
http://www.oldapps.com/mac/

Il est également parfois possible d'en trouver ici: (à vérifier la compatibilité avant de télécharger)
https://www.logicielmac.com/

Bonne journée