Comment passer mon disque sata en esclave

Fermé
deux ex quinina - 11 avril 2009 à 00:08
 deux ex quinina - 19 mai 2009 à 23:55
ma configuration:
Système d'exploitation :Microsoft Windows XP Professional sp1

Carte mère:
Type de processeur :AMD Duron, 1300 MHz (13 x 100)
Nom de la carte mère :Matsonic MS8137C(+) (5 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 4 DIMM, Audio)
Chipset de la carte mère :VIA VT8366(A) Apollo KT266(A)
Mémoire système :2 go (PC2100 DDR SDRAM)

Type de BIOS :Award Modular (09/02/02)
Propriétés du BIOS:
Vendeur :Award Software International, Inc.
Version :6.00 PG
Date de sortie :09/02/2002

Disque dur ide 1 :Maxtor 6E030L0 (30 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
disque dur sata 2 :Western digital Caviar Green WD10EADS - 1To SATA II 32Mo

bonjour

j'ai acheté un disque dur sata de 1 to (Western digital Caviar Green WD10EADS - 1To SATA II 32Mo
)pour augmenter ma capacité de stockage.
ma carte mère ne gérant pas les branchements sata j'ai acheté un adaptateur qui se branche au disque dur sata et qui permet de brancher la nappe ide et de connecter l'alimentation classique des disques durs ide:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180337255503&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:FR:11

mon problème est que ce disque dur sata se met d'office en maître alors que windows est installé sur mon disque dur ide qui lui se retrouve en esclave:donc mon pc ne boote pas et je reste bloqué sur la page qui récapitule les périphériques.
j'ai essayé toutes les positions des jumpers,sans les jumpers,en changeant l'ordre de branchement à la nappe ide et en modifiant le bios pour choisir sur quel disque dur booter:rien n'y fait le disque dur sata se met toujours effrontément en maitre (quand il est reconnu).

quelques précisions:
- je veux garder mon installation windows sur mon ide et me servir de mon sata uniquement pour stocker des données.
- le 2nd branchement ide de ma carte mère est déjà pris par mon lecteur et mon graveur (et ma carte mère n'a que 2 branchements ide).

MES QUESTIONS :
- comment faire pour que ce vil disque dur sata se retrouve en esclave et mon ide en maître ?
- auriez-vous d'autres solutions que cette adaptateur pour brancher ce sata ?

ma question subsidiaire:
au cas ou cette solution serait une Carte contrôleur PCI 2 SATA / 1 IDE interne (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=220391695088
j'ai une question de novice (noob,casual informaticien,pied tendre,etc...moquez-vous,moquez-vous):
à propos de l'alimentation électrique du disque dur sata,avec cette carte pci cette alimentation va se faire comment:
-par la carte mère ?(par l'intermédiaire de la carte pci)
-ou est-ce que le disque dur sata doit se brancher ailleur ?(par exemple avec un cable d'alimentation qui part du disque dur et qui se branche sur la carte mère)

voilà il me semble que je n'ai rien oublié.

à vot' bon coeur m'ssieurs,dames (?) et merci d'avance.

5 réponses

Nabla's Messages postés 18143 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 218
11 avril 2009 à 00:15
salut. alors, sur les disques durs sata, il n'y a pas de reglage maitre esclave, car ils sontseuls sur la nappe STAT
donc... dans ton cas, le réglage aurait du se trouver sur l'adaptateur...

ce que je te conseille de faire, c'est soit:

-de laisser ce disque dur SATA en maitre, et de mettre ton autre disque en ESCLAVE, et ensuite de regler dans le bios pour que ce soit le disque ESCLAVE qui boot en premier. Je suis convaincu que tu puisses le faire, soit t'as un reglage ou tu selectionne directement le disque dur à booter en premier, soit t'as un truc du genre C, CDROM, floppy (une liste) et la lettre C correspond au primary master, D-> primary slave, E-> secondary master, F -> secondary slave....

-2° solution, brancher ton disque systeme en primary master (comme actuellement, avec sur la meme nappe ton lecteur CD en slave, et sur la 2° nappe, ton disque dur SATA en maitre, et le graveur en slave
1
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 350
11 avril 2009 à 00:17
Bonsoir,

hum alors
- pourquoi avoir acheter un disque SATA alors que votre carte mère ne le gère pas?

et

- pour la carte controleur, et bien l'alimentation doit se faire par un conecteur d'alimentation Sata, que vous n'avez pas appartement.

Bref votre tour n'a ni les connexion, si l'alimentation SATA.

Prenez donc de l'IDE. au lieux de faire du bricolage qui finira par vous revenir plus cher que le disque pour des performance égale à l'IDE.
0
Nabla's Messages postés 18143 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 218
11 avril 2009 à 00:20
regardes une peu son article:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180344707071&ssPageName=MERCOSI_VI_ROSI_PR4_PCN_BIX&refitem=180337255503&itemcount=4&refwidgetloc=closed_view_item&refwidgettype=osi_widget&_trksid=p284.m185&_trkparms=algo%3DSI%26its%3DI%252BIA%26itu%3DIA%252BUCI%26otn%3D4%26ps%3D42

peut etre qu'il a pu récuperer see disque, qu'on lui a offert, ou qu'il s'était trompé au magasin

bref: pour l'alimentation, la carte prend une molex en entrée, et ensuite se branche directement sur le disque dur, donc pas de probleme a ce niveau la/// il a jamais dit qu'il avait un pb d'allimentation , seulement de configuration maiter esclave
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 350 > Nabla's Messages postés 18143 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
11 avril 2009 à 00:22
Il dit qu'il l'a acheté :

bonjour

j'ai acheté un disque dur sata de 1 to (Western digital Caviar Green WD10EADS - 1To SATA II 32Mo

Pour l'alim : je parle de l'alimentation pour la carte contrôleur sata, pas le convertisseur.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=220391695088
0
Nabla's Messages postés 18143 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 218 > Nabla's Messages postés 18143 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
11 avril 2009 à 00:28
oups, désolé.. c'est léffet d'après minut, j'ai merdé sur ebay, et j'avais pas la bonne fiche ;) (ou alors le lien a été changé entre temps)
j'avais vu ca: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180344707071&ssPageName=MERCOSI_VI_ROSI_PR4_PCN_BIX&refitem=180337255503&itemcount=4&refwidgetloc=closed_view_item&refwidgettype=osi_widget&_trksid=p284.m185&_trkparms=algo%3DSI%26its%3DI%252BIA%26itu%3DIA%252BUCI%26otn%3D4%26ps%3D42

bon, toujours est il que... pour l'alimentation, il faut ce genre de cable:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00016878.html
comme c'est une carte controlleur, chaque disque connecté doit avoir une priorité par rapport aux autre... dans le bios, cette carte rentre dans les paramèetres de confuiguration SCSI (meme si c'est pas du scsi)
0
epango Messages postés 35682 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2022 4 073
11 avril 2009 à 00:23
Salut,

La meilleur solution est la carte contrôleur. En voici une à prix abordable:

https://www.materiel.net/

A+
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 350
11 avril 2009 à 00:25
+1
Car le convertisseur .... hu hu ^^

Par contre faudra prendre un adaptateur d'alimentation Sata

en plus de la carte contrôleur
0
Nabla's Messages postés 18143 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 218 > aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020
11 avril 2009 à 00:29
ouais, a priori, le lien a du eter changé, car la carte que vous lui proposez est celle qu'il dit avoir acheté ...
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 350 > Nabla's Messages postés 18143 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
11 avril 2009 à 00:32
Mais non.

Il a acheter ça :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180337255503&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:FR:11

un convertiseur
0
Nabla's Messages postés 18143 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 218 > aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020
11 avril 2009 à 00:36
il est temps que j'aille me coucher..

c'est bien ce que j'avais vu la première fois.. J'ai du me mélanger avec les onglets..

donc, il faut qu'il fasse ce que j'ai dis dans le premier message:
- si les 2 disques doivent etre sur la meme nappe: celui ci est master, et le disque systeme est slave-> configurer le bios pour booter sur le slave
ou, si il peut mettre sur 2 napes différentes: mettre un disque dur et un lecteur optique par nappe: DD en maitre, et lecteur cd en esclave...

et our l'alimetation, pas besoin d'adaptateur: la carte se branche avec un adaptateur molex, et a un connecteur d'alim SATA pour le disque dur
0
11 avril 2009 à 00:39
ou plutôt acheter une carte contrôleur, car là ça va être minable les perf avec ce convertisseur. il perdra plus de la moitié des performances du SATA2. Vu qu'il compte y mettre des donnes... ça serais mieux que ça mette pas 3 heures à transféré à chaque fois.
0
deux ex quinina
13 avril 2009 à 13:05
rapide et précis et tout ça quasi immédiatement:vous êtes étonnants (et insomniaques,la prochaine
fois je poserai une question à 4 heures du matin juste pour voir s'il y a du monde,éh éh).
que dire sinon merci pour votre aide et que j'ajoute quelques précisions ciblées:

Nabla's:"dans ton cas, le réglage aurait du se trouver sur l'adaptateur":cet adaptateur n'a pas de
broches pour mettre le jumper (et je ne vois rien d'autre qui pourrait servir au réglage).

Nabla's:"...regler dans le bios pour que ce soit le disque ESCLAVE qui boot en premier...":
pour choisir ce qui boote j'ai dans mon bios les choix suivants:
floppy/ls120/hdd-0/scsi/cdrom/hdd-1/hdd-2/hdd-3/zip100/usb-fdd/usb-zip/usb-hdd/lan/disabled
et je ne peux pas choisir à partir de lettres (mon bios date de 2002 et je n'ai pas fais de mise à
jour car j'ai toujours des craintes quand il s'agit de flasher du hardware).
au cas où cela serait instructif je précise mon ordre pour le boot,j'ai mis en 1er le cdrom,en
2nd le floppy et en troisième le disque dur (et avec seulement disque dur ide installé,il est à la
position hdd-0)

aiglenoirdu29:"pourquoi avoir acheter un disque SATA alors que votre carte mère ne le gère
pas ?
":parce que je n'ai pas trouvé de disque dur ide interne de 1to (mais si vous avez des pistes je suis
preneur).

aiglenoirdu29:"au lieux de faire du bricolage qui finira par vous revenir plus cher que le disque
pour des performance égale à l'IDE.
":j'ai fais un compromis entre la capacité désirée pour mon
disque dur et mon budget d'où le bricolage.
pour info:le disque +l'adatateur me reviennent à 108 euros tout compris (il me semble que cela est
honorable d'autant plus que ,je le reprécise, ce disque ne servira qu'à mettre des données et pas à
jouer par exemple donc la vitesse de transfert n'est pas primordiale).
je précise aussi que j'ai choisi prudemment une marque qui semble-t-il me parait avoir une bonne réputation (Western digital) et un disque dur qui chauffe et consomme peu.
n'hésitez pas me détromper si je me fourvoie.

encore quelques questions :
-je savais en effet que les sata ne sont plus gérés en master et slave mais sur mon sata il y a les
broches pour mettre le jumper;est-ce que cette fonctionnalité existe encore pour permettre la
transition à certain (comme moi) entre l'ide et le sata ?il y a d'autre raison ?
-par pure curiosté j'aimerais savoir s'il peut y avoir conflit entre le fait de mettre un disque
système en esclave ET de booter sur celui-ci.

merci encore et je vais tenter ce que me conseille de faire Nabla's:"brancher ton disque systeme en
primary master (comme actuellement, avec sur la meme nappe ton lecteur CD en slave, et sur la 2°
nappe, ton disque dur SATA en maitre, et le graveur en slave".
je vous tiens courant pour savoir si cela fonctionne ou non.

cordialement
0
epango Messages postés 35682 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2022 4 073
13 avril 2009 à 19:20
Salut,

En effet, il n'y a pas de réglage Maître/Esclave dans le BIOS. Celui-ci se contente d'enregistrer que tel périphérique est configuré en Maître et tel autre, en Esclave.

A+
0
13 avril 2009 à 21:07
quand j'ai dis que le reglage "aurait du", j'avais bien dit aurait du, et pas se trouve-> j'avais remarqué qu'il n'y étais pas
pas la peine de flasher le bios... mes ordinateurs qui ont plus de 10 ans avaient deja les réglages disponibles ;)
hdd-0//hdd-1/hdd-2/hdd-3 correspondent respectivement à Primari master, primary slave, secondary master, secondary slave. Donc avec ca, tu peux définir sur quel disque booter

en fait, les ports sata sont toujours présentés 2 par deux (je crois) donc t'as cas imaginer que le réglage master / slave est deja fait sur la carte mère, et que chaque port est pré déterminé en master ou slave.... (c'est une manière de voire les choses, j'ai pas dit que c'était comme ca que ca se passait).
Les jumpers présents sur le disquent servent par exemple, si tu as un disque SATA2, à le faire passer en SATA1, car dans de rares cas, un disque SATA2 a du mal à passer sur une carte mere SATA1

booter sur un disque dur systeme en esclave n'apportera pas de problème. La ou tu peux avoir un problème, c'est si tu réinstalles windows alors que le disque dur est en esclave (possibilité que windows aille écrire sur le disque dur maitre d'aller booter sur l'esclave... a confirmer)
0
epango Messages postés 35682 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2022 4 073 > Nabla's Messages postés 18143 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
13 avril 2009 à 22:49
Salut,

C'est difficilement incompréhensible ce que tu écris. Une seule chose à t'expliquer: le rapport Maître/Esclave n'existe pas dans le SATA, car chaque port SATA a son contrôleur qui gère un seul périphérique SATA, alors qu'un port IDE a un contrôleur qui gère 2 périphériques , un en Maître et, l'autre, en IDE.

A+
0
Nabla's Messages postés 18143 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 218 > epango Messages postés 35682 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2022
13 avril 2009 à 22:58
C'est difficilement incompréhensible ce que tu écris.
difficilement incompréhensible-> facilement compréhensible??? ;)

c'était une image.... une manière de voire la chose, j'ai pas dit que c'était la bonne, ni la réalité...
0
epango Messages postés 35682 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2022 4 073 > Nabla's Messages postés 18143 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
13 avril 2009 à 23:18
Salut,

Tu as absolument raison: j'ai d'abord écrit :"c'est incompréhensible, ce tu as écrit". Puis j'ai voulu atténuer mon propos pour écrire "c'est difficilement compréhensible, ce que tu as écrit.". Mais j'ai oublié de remplacer incompréhensible par compréhensible.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
deux ex quinina
5 mai 2009 à 14:24
bonjour

tardivement mais sûrement voici comme prévu la suite des mes aventures sataesque.

en rapport avec ce qui précède:
-j'ai réessayé d'indiquer en passant par le bios sur quel disque booter:rien n'y a fait,le pc n'a pas booté (et j'ai essayé toute les possibilités:hdd-0,hdd-1,hdd-2 ou hdd-3)
-j'ai modifié les branchements et j'ai branché mon disque systeme en primary master,avec sur la même nappe mon lecteur CD en slave, et sur la 2° nappe, mon disque dur SATA en maitre, et le graveur en slave (merci à Nabla's pour cette idée):le graveur n'a plus été reconnu.

je précise qu'avec l'adaptateur (avant formatage du disque sata) dans le bios je me retrouvais avec une capacité de 130go (pour un disque de 1000go !) et que sur un descriptif pour un autre type d'adaptateur "port ide/disque sata" (mais qui lui se branche directement sur le port ide)le vendeur indiquait que celui-ci se mettait directement en maître ce qui pourrait expliquer les petits problèmes avec le mien.

donc suite à ces difficultés irritantes j'ai commandé une carte pci (l'intitulé anglais est "via 3 sata serial ata ide port pci ard vt6421a+",livrée avec 2 cables sata et un mini-disc de drivers mais sans livret technique,juste un feuillet qui récapitule les caractéristiques).
le montage et la mise en route se sont effectués sans aucun problème (pas de difficultés avec l'installation du driver) ni aucune trituration dans le bios (et là j'ai dis:"ouf")
la vitesse de transfert des données,sans l'avoir chronométrée,me parait normale (pas de délais apparents).

voilà ma configuration présente:
-en disque de base (ntfs) j'ai mon disque dur ide de 30go (en propriété il est indiqué 29 314 mo) partionné en un disque "système" et un disque "démarrer" (sur lequel se trouve windows).

-en disque dynamique (ntfs) j'ai mon disque ide de 1000go (en propriété il est indiqué 953 867 mo)

juste 3 p'tites questions:
-ai-je fais une erreur en mettant le sata comme disque dynamique ?(aurais-je pu faire différemment; mais il me semble que que je ne pouvais choisir que la conversion en disque dynamique)

-pour le sata,est-ce normal d'avoir 953,867 go en propriété et non 1000go (je précise que bien sûr c'est le chiffre qui ressort après le formatage fait par windows).
dans la partie gestion de l'ordinateur/stockage/gestion des disques il apparait par contre une capacité de 931,51 go,est-ce normal également ?

-pensez-vous que sur mon sata je doive activer le cache d'écriture ?

cordialement.

NP
0
5 mai 2009 à 14:42
-pour le sata,est-ce normal d'avoir 953,867 go en propriété et non 1000go (je précise que bien sûr c'est le chiffre qui ressort après le formatage fait par windows).
dans la partie gestion de l'ordinateur/stockage/gestion des disques il apparait par contre une capacité de 931,51 go,est-ce normal également ?
ton disque dur est vendu pour 1000Go(1000 milliards d'octets, tout rond), et windows t'exprime la capacité en Gio. il faudrait un disque de 2^40 octets pour que windows marque 1000Go:1 099 Go

en gros,, en electronique( et informatique), on compte comme ca:
1 2 4 8 16 323 64 128 256 512 1024 ... comme 1024 c'est proche de 1000, on a pris l'habitude de dire kilo (car aucune unité spécifique n'existait). maitenant, il y a l'unité Kio qui représente ce 1024.
la différence entre ce qui est marqué sur le disque et sous windows vient donc d'une confusion chez microsoft(qui affiche des Gio en disant que c'est des Go), et qui est uen confusion très largement répendue.
je t'invite a lire ceci:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

-pensez-vous que sur mon sata je doive activer le cache d'écriture ? 
-> oui, il sera plus rapide
0
deux ex quinina > Nabla's Messages postés 18143 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
19 mai 2009 à 23:55
bonjour

je prends enfin le temps de répondre (honte et jets de charentaise sur moi).

merci cher nabla's de ta réponse rapide (pas comme un certain deux ex quinina hum hum....).

donc si j'ai bien lu et tenté de comprendre le lien wiki,les 931 Go affichés sont correctes et mon disque dur sata n'a pas de dysfonction:ouf.

voilà donc ce qui clôt se sujet.

je vous remercie encore de vos réponses et de votre rapidité

salutations
NP
0