Questions VLAN

Fermé
tibov9 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2009 - 8 avril 2009 à 09:25
tibov9 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2009 - 8 avril 2009 à 09:34
Bonjour.
Je suis actuellement en stage et je dois déployer un réseau wifi sécurisé.

Le lycée dans lequel je dois faire le réseau possède un réseau nommé "pédagogique", où les élèves et les profs peuvent aller sur Internet et accèder à leurs dossiers perso.

Je doit permettre cela en Wifi. J'ai donc installé un serveur Radius et un Portail Captif (pfSense) pour l'authentification des utilisateurs. Ces 2 machines se trouvent sur le réseau Pédagogique.

Pour que les utilisateurs n'est pas tout de suite accès au réseau Pédagogique, j'ai créé un nouveau réseau local, nommé "Wifi" pour y mettre les bornes et le contrôleur. Les bornes sont connectées au controleur, et le controleur à une patte du portail captif. Ce dernier sert donc de portail et de passerelle pour le réseau Wifi.

Donc, pour déployer les bornes, il serait bien de passer par les cables déjà tirés dans les salles. J'ai donc pensé à faire un VLAN "Wifi" sur le reseau Pédagogique.

Mais j'ai un problème. Etant novice dans cette technologie, je ne sais pas par où commencer. Je pense que le VLAN par adresse IP est celui qu'il me faut, car j'ai étudié le VLAN par port, mais cela oblige à tirer au moins un cable, ce que je ne veux pas.

J'espère que vous avez compris mon soucis. Merci de votre aide !

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 avril 2009 à 09:29
la tu te complique bien tu met ton routeur wifi sur le reseau et tu interdis l'acces par cle wep ou mac ensuite pour ce qui est des autorisation et bien tu gere de la meme facon que ton reseau actuel
0
tibov9 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2009
8 avril 2009 à 09:34
Bonjour
Je veux que la solution soit la plus simple pour l'utilisateur
Le fait de mettre une clé sur les bornes est déjà trop contraignant
Je voudrais vraiment avoir des infos sur ce que je demande, mais merci de ta reponse !
Mon problème est vraiment lié aux cables pour ammener les bornes dans les salles. Je voudrais utiliser les cables déjà existant, d'où le système de VLAN ...
0